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Destinataire(s) : Monsieur Gabriel Attal, Monsieur Christophe Béchu, Monsieur Marc Fesneau, Monsieur Patrice Vergriète.

Non à la LGV Bordeaux Toulouse : une aberration économique, écologique et sociale

Août 2022 : les incendies de l’été ont déjà ravagé des milliers d'hectares de forêts dans les Landes de Gascogne. Le projet LGV Bordeaux - Toulouse - Dax en détruira 6 300 supplémentaires dont des vignobles et de bonnes terres agricoles. Tout cela pour "gagner 30 minutes" entre Bordeaux et Toulouse. La ligne TGV existe, il suffit de la réaménager, comme le proposent les élus et associations locales ainsi que le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat 2023. L'Europe devait participer à hauteur de 2,4 milliards malgré le lobbying des présidents de régions, il n'a été accordé que 60 millions ventilés entre études et aménagements ferroviaires sud de Bordeaux, nord de Toulouse.

Ce projet endettera les générations futures pour qui ? Pour quoi ?

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le projet LGV Bordeaux - Toulouse - Dax est une aberration tant sur le plan financier qu'écologique et social.

Il a été largement refusé par la population lors d'une enquête d'utilité publique le 30 mars 2015. La commission d’enquête publique, à la majorité de ses membres, émet un avis défavorable relatif au projet LGV, 90% des votants ayant voté contre. Madame Borne, alors ministre des transports, avait "enterré" le dossier. Or, en fin de mandature de Monsieur Macron... il réapparaît.

Rappelons l’impact néfaste de ce projet sur les habitants, la biodiversité et le paysage :
- Ce projet détruira 403 propriétés bâties, un cimetière à Roquefort, une station d’épuration, huit sites Natura 2000, 413 espèces animales et végétales dont 197 protégées, la vallée du Ciron (classée exceptionnelle) ainsi que des paysages jusque là intacts.
- 53 millions de m3 de matériaux devront être déplacés soit 2 360 camions par jour pendant 10 ans.
- Une taxe spéciale va être créée pour 3 000 communes TSE soit près de 5 millions d’habitants qui, pour la plupart, ne prendront jamais ce train ! Les villes intermédiaires n’étant même pas desservies, ce projet est réellement déconnecté des besoins de la région.
- Ce projet, estimé à 14 milliards d'€, à ce jour, ne sera pas soutenu par L'Union Européenne. Madame Karima Delli, Présidente de la Commission transports au Parlement Européen ayant déclaré à Lyon le 22 juin 2022 : “Nous n’avons pas retenu le projet de ligne à grande vitesse GPSO. Il nous a semblé que les alternatives fondées sur les lignes existantes permettraient de diminuer fortement l’empreinte environnementale du projet et seraient plus utiles à la mobilité quotidienne des habitants.”

Ce projet permettrait de “gagner du temps” et de développer les territoires. De quoi parle-t-on réellement ?
- D’un un gain de temps minime : Paris - Toulouse sans arrêt : 36 minutes de “gagnées”; avec arrêts à Agen et Montauban : 26 minutes de “gagnées”.
- Par ailleurs, un train qui ne s’arrête pas dans les gares ne peut contribuer à l’aménagement du territoire… Marmande, Langon… Agen est une agglomération qui se développe très bien avec le TGV actuel, et notons que Toulouse est largement desservie par l’avion (qui n’est pas la meilleure solution écologique), le train de nuit remis en service, et le TGV Paris Bordeaux Toulouse.
- Mont de Marsan marginalisée, en 2027 l’Espagne fera circuler des trains jusqu’à la frontière à 250km/h mais sur des voies différentes que celles utilisées en France.

Une grande partie des habitants va donc subir les taxes, les destructions, la pollution, les nuisances sans profiter de ce train qui leur passera sous le nez. La priorité est donc la réhabilitation des lignes existantes, des lignes du quotidien, des trains de nuit et du fret.
Ces arguments visant à la rénovation des voies existantes rejoignent ceux de la Cour des Comptes, du Conseil d’analyse économique et social, de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, de la Commission économique du Sénat, des Assisses ferroviaires, du CESE, de dizaines d’élus du Sud-ouest, d’associations (Trans’Cub, Sepanso 33, France Nature Environnement, TGV en Albret, Stop LGV 47, NINA et bien d’autres associations y compris de chasseurs…).

Si tous ces arguments (montages financiers plus que fragiles, taxes imposées aux riverains, destruction de forêts et de paysages) ont convaincu les députés européens de refuser leur soutien, rien n’est gagné. L'autorité environnementale et le conseil national de la protection de la nature ont émis deux avis défavorables en pointant "des lacunes rédhibitoires" dans les dossiers présentés.
Signons la pétition massivement pour dénoncer ce projet et bloquer ces financements ! Il est important de faire entendre nos voix trop méprisées jusqu’alors, aidez-nous !

Pour que ce projet soit définitivement enterré, il est urgent de se mobiliser. Nous demandons à Madame Elisabeth Borne, Madame Carole Delga, Monsieur Alain Rousset de travailler en concertation avec la population sur une solution alternative de réhabilitation des lignes existantes.

Soutiens de la pétition : TGV-albret (qui regroupe nombre d’associations), Collectif stop LGV Bordeaux Métropole (pour les transports du quotidien), Association de sauvegarde des Landes de Gascogne, l’ASDLG de Saint Martin de Curton, Stop LGV 47 et NINA.

47170 Mezin, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2024-02-16 13:54:10 +0100

Tous à la gare de La Réole ce vendredi 16 février 2024 à 16h.
Animations diverses, prise de parole, informations des collectifs Gironde et Lot et Garonne.
18h Convoi en musique vers la salle de l'Amicale Laïque
18j30 : Réunion publique : Monsieur Marty, Maire de La Réole,
Collectif LGV Sud Ouest, Bordeaux se soulève.
De nombreux autres intervenants, des élus, des collectifs....
21h Concerts, buvette,
restauration.

2023-10-13 13:16:58 +0200

5,000 signatures atteintes

2023-09-09 17:06:07 +0200

https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/autorite-environnementale-inentendu-projet-lgv-toulouse-bordeaux-afnt-227345/
A lire avec attention. Rien n'est joué.

2023-09-08 17:22:29 +0200

Oui aux trains de nuit.
Venez nombreux à la gare de Bordeaux Dimanche 10 septembre à 18h30.
En pyjama, énorme peluche, Oreiller, bonnet de nuit....
Pancartes des destinations alternatives à l'avion : Bordeaux, Lyon, la Suisse/ Bordeaux, Nice, l'Italie/ Bordeaux, l'Espagne/ Bordeaux, Strasbourg, l'Allemagne.

2023-08-30 16:11:18 +0200

Bonjour.
Un courrier a été envoyé à tous les candidats aux élections Sénatoriales du Lot et Garonne. Courrier signé par toutes les associations du collectif.
En prélude à la Sarabande des 22/23/24 septembre, grand convoi festif et combatif contre le chantier des LGV du Sud Ouest, le collectif LGV NINA donne plusieurs rendez-vous /
Jeudi 31 août à Noaillan, Gironde. 18h Réunion du collectif d'organisation du convoi. Local des jeunes, derrière la Mairie.
Dimanche 3 septembre. Préchac, Gironde. 9h/16h Big joyeux marché. Soutien aux associations.

2023-05-19 11:14:10 +0200

Le 3 juin 2023 se tiendra une journée d'information et de rencontres à Saint Médard d'Eyrand à partir de 9h30. Les organisations et associations des Landes, de Gironde et du Lot et Garonne seront présentes ainsi que des nombreux élus et responsables politiques.
https://www.facebook.com/groups/nonlgv33/?locale=fr_FR

2022-10-30 18:56:50 +0100

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain

2022-10-10 19:13:03 +0200

le 22 octobre 2022 manifestive à Saint Macaire, Gironde près de Langon à partir de 15h.
Venez nombreux et faites signer la pétition.

2022-09-24 14:21:47 +0200

1,000 signatures atteintes

2022-09-23 11:13:35 +0200

Manifestation à Langon le 1er octobre à 10h devant la gare. A cette occasion, n'hésitez pas à faire connaître et signer la pétition.
Merci

2022-09-07 07:57:08 +0200

500 signatures atteintes

2022-08-12 13:08:08 +0200

100 signatures atteintes

2022-08-05 14:13:02 +0200

50 signatures atteintes

2022-08-04 19:50:49 +0200

25 signatures atteintes

2022-08-04 16:10:49 +0200

10 signatures atteintes