Destinataire(s) : Loïg Chesnais-Girard, Président Conseil Regional Bretagne
Priorité aux piétons et aux vélos dans nos villes et nos campagnes

Le "tout voiture" de nos agglomérations actuelles sacrifie notre air, notre santé sur l'autel de l'industrie automobile. La pollution engendrée par les batteries démontre que la voiture électrique n'est pas une solution mais un leurre. Donner la priorité aux lobbies appartient désormais "au monde d'avant". A l'occasion de cette pandémie, nous constatons la nécessité vitale de faire des choix pour la santé. Une solution novatrice : la sécurité des piétons et des cyclistes et, en prime, un meilleur bilan carbone !
En Bretagne, deux axes pourraient révolutionner notre territoire :
- les connexions quotidiennes vers le travail et les écoles, alors que les chiffres officiels montrent que la majorité des accidents de cyclistes se produit dans les agglomérations ;
- les connexions touristiques qui relieraient les réseaux du quotidien vers les voies cyclistes européennes et touristiques : https://www.lavelodyssee.com/pratique/europe
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Le schéma "tout voiture" d'aujourd'hui nous coûte cher ! ... et nos centres villes dépérissent. Demandons à nos élus de partager notre vision d'un monde plus convivial :
- où les cyclistes, enfants comme adultes, seront en sécurité ;
- où les piétons, les fauteuils roulants et les poussettes auront la place de circuler sur les trottoirs.
Les investissements dans des voies cyclables sécurisées et organisées en réseau, jalonnées de parkings à vélos sécurisés et en nombre suffisant (gares ; centres ville ; écoles ; lieux publics) sont des investissements d'avenir et seront les économies de demain dans le domaine de la santé publique. D'autres pays l'ont fait. En Europe, le Danemark est le pays roi... de la petite reine ! Leurs pistes cyclables unifiées en réseaux ininterrompus nous fait rêver !
- Limitons nos trajets en voiture aux transports strictement nécessaires et partageons nos autos avec nos voisins lorsque nous n'en avons pas l'utilité.
- Faisons la plupart de nos trajets quotidiens en bicyclette ou à pied. Exigeons une vraie politique de transport basée sur les mobilités douces : faire de l'exercice tout en se protégeant des microbes, une véritable alternative SANTÉ !!!
Commentaires