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Destinataire(s) : Loïg Chesnais-Girard, Président Conseil Regional Bretagne... ou ses concurrents pour la prochaine élection

Priorité aux piétons et aux vélos dans nos villes et nos campagnes

Priorité aux piétons et aux vélos dans nos villes et nos campagnes

Le "tout voiture" de nos agglomérations actuelles sacrifie notre air, notre santé sur l'autel de l'industrie automobile. La pollution engendrée par les batteries démontre que la voiture électrique n'est pas une solution mais un leurre. Donner la priorité aux lobbies appartient désormais "au monde d'avant". A l'occasion de cette pandémie, nous constatons la nécessité vitale de faire des choix pour la santé. Une solution novatrice : la sécurité des piétons et des cyclistes et, en prime, un meilleur bilan carbone !

En Bretagne, deux axes pourraient révolutionner notre territoire :
- les connexions quotidiennes vers le travail et les écoles, alors que les chiffres officiels montrent que la majorité des accidents de cyclistes se produit dans les agglomérations ;
- les connexions touristiques qui relieraient les réseaux du quotidien vers les voies cyclistes européennes et touristiques : https://www.lavelodyssee.com/pratique/europe

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le schéma "tout voiture" d'aujourd'hui nous coûte cher ! ... et nos centres villes dépérissent. Demandons à nos élus de partager notre vision d'un monde plus convivial :
- où les cyclistes, enfants comme adultes, seront en sécurité ;
- où les piétons, les fauteuils roulants et les poussettes auront la place de circuler sur les trottoirs.

Les investissements dans des voies cyclables sécurisées et organisées en réseau, jalonnées de parkings à vélos sécurisés et en nombre suffisant (gares ; centres ville ; écoles ; lieux publics) sont des investissements d'avenir et seront les économies de demain dans le domaine de la santé publique. D'autres pays l'ont fait. En Europe, le Danemark est le pays roi... de la petite reine ! Leurs pistes cyclables unifiées en réseaux ininterrompus nous fait rêver !

- Limitons nos trajets en voiture aux transports strictement nécessaires et partageons nos autos avec nos voisins lorsque nous n'en avons pas l'utilité.

- Faisons la plupart de nos trajets quotidiens en bicyclette ou à pied. Exigeons une vraie politique de transport basée sur les mobilités douces : faire de l'exercice tout en se protégeant des microbes, une véritable alternative SANTÉ !!!

Bretagne, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Je suis convaincu qu'il faut développer les pistes cyclables pour encourager les déplacements à vélo en les sécurisant, en deuxième lieu je vote pour le retour des petites lignes de train pour les déplacements de longue distances!
  • La pandémie, le confinement nous donnent l'occasion de réfléchir et le temps de passer aux actes. Pour la fin du "tout voiture" ; pour le partage paisible et sécurisé avec les piétons et les cyclistes, les mentalités doivent changer. Merci de m'aider à y concourir.
  • C'est exactement ce que je fais au quotidien. Du coup, pas besoin de m'inscrire à la salle de sport et plus de temps pour faire autre chose. Le partage de véhicules est aussi une solution, j'attends avec impatience qu'il y en ait près de chez moi. Ce sera beaucoup plus économique.

Actualités

2021-06-08 21:54:20 +0200

100 signatures atteintes

2021-04-25 12:38:22 +0200

Vélo pour aller au travail, faire ses courses,... ou randonner et découvrir urne région : et si on faisait la même chose en Bretagne. Sur le parcours de l'EuroVélo 4 de Roscoff à l'Europe Centrale, des améliorations sont à faire pour la sécurité des cyclistes. Un bon exemple à suivre : la Champagne :
https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/echappees-belles-saison-15/2399655-emission-du-samedi-24-avril-2021.html

2021-04-17 12:15:22 +0200

Bonjour,
Je suis très déçue : mon engagement dans la Transition n'est pas partagée par Tregor Bicyclette à laquelle j'appartiens : le CA a refusé de relayer ma pétition sur le site Facebook de l'association. Je peux même avouer que la Transition par les chemins des écoliers m'angoisse : elle aurait été concevable dans les années 1970s, lorsque le Club de Rome nous prévenait du risque de pandémie si nous détruisions la biodiversité.
Mais aujourd'hui, l'urgence est là ! La solidarité envers LA - et j'espère LES - générations qui suivront l'exige.
- Auriez-vous la possibilité de donner de l'ampleur à cette pétition ?

2021-03-26 18:35:40 +0100

Je participe au "Plan Vélo", programme de démocratie locale lancée par la ville de Lannion. L'objectif est d'aller vers un "système vélo" vraiment approprié. En attendant, il faudra se contenter de voies cyclistes juste peintes sur la chaussée en attendant les vraies pistes cyclables qui nous mettront à l'abri des voitures : l'accident fréquent est un rétro extérieur de droite qui frappe un guidon de vélo sur sa voie... pas assez sécurisée.
C'est en fait les mentalités qui vont devoir s'harmoniser et "partager la route" !
https://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere/Les-conseils-de-la-securite-routiere/La-Route-se-Partage-Respectons-les-regles

2021-03-20 08:54:03 +0100

Les adhérents des associations locales pro-vélo se heurtent à une paroi de verre : l'incompréhension ou le déni de certains élus à voir lucidement la nécessité de la transition écologique dont le vélo peut être l'atout maître :

https://www.fub.fr/fub/actualites/communique-presse-velo-etant-totalement-absent-projet-loi-climat-fub-propose-mesures

2021-03-17 10:50:49 +0100

Le printemps revient et nous allons bientôt bénéficier d'une nouvelle voie cyclable européenne "de Roscoff à Dunkerque", ce qui représente un atout touristique indéniable.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/roscoff-dunkerque-devenez-ambassadeur-velomaritime-1901334.html
Mais les pistes cyclables européennes déjà existantes ne sont pas raccordées à un réseau cyclable local cohérent et ne sont pas indiquées par des panneaux visibles. C'est ainsi que nous voyons souvent des cyclo-touristes s'aventurer dangereusement sur des routes tout-voiture, à proximité de pistes qui leur sont dédiées.
Un plan d'ensemble cohérent est nécessaire.
https://en.francevelotourisme.com/cycling-destinations/brittany-by-bike

2021-03-09 09:10:41 +0100

J'ai demandé à l'association pro-vélo dont je suis membre, Tregor Bicyclette, de mettre en place une page ou un groupe Facebook de manière à obtenir plus d'audience à cette pétition. Réponse ce soir, mardi 9 mars.

2021-03-06 09:37:47 +0100

Les Pays-Bas, royaume de la petite reine ! - Voyons ce qui s'y passe :
https://www.youtube.com/watch?v=iHfhQ7RtNzM

2021-03-02 10:39:18 +0100

Une ville sans voiture ? - Une vidéo faite par l'ADEME
https://www.youtube.com/watch?v=usSc3s5btDA&feature=emb_rel_end

2021-02-26 10:26:25 +0100

https://www.youtube.com/watch?v=FjQhXbZ5Owk

2021-02-25 16:25:35 +0100

50 signatures atteintes

2021-02-15 21:00:39 +0100

25 signatures atteintes

2021-02-13 11:05:21 +0100

Le teste initial a été étoffé pour le rendre plus explicite : prêt à être partagé avec vos amis et familles... Merci à vous. Brigitte

2021-02-11 18:32:33 +0100

10 signatures atteintes