Skip to main content

Destinataire(s) : Antonio Guterres, Inger Andersen, Joyce Msuya, Marija Pejcinovic Buric, Rik Daems, Hans Bruyninckx, Riyong Kim, Martin Adams, Jock Martin, Frank Rijsberman, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Nikol Pachinian, Barack Obama, Joe Biden

Protégeons Okhchuchay du désastre environnemental

Okhchuchay est un cours d'eau transfrontalière entre Azerbaïdjan et Arménie qui prend sa source des montagnes situant dans le territoire de la République d'Arménie où se trouve deux usines minières arméniennes. Un des investisseurs de l'uisne est un multinational allemand Cronimet. Le fleuve passe ensuite par la région azerbaïdjanaise Zengilan (c'est une région récemment libéré de l'occupation arménienne) pour rejoindre la rivière Araxe. Okhchuchay sers aussi à des fins agricoles de la région. En effet, après la libération les experts ont remarqué le changement de la couleur de la rivière et les résultats de laboratoire à Baku ont révélé que dans le territoire arménien le fleuve a été pollué par des substances dangereuses, notamment par des métaux lourds suite auxquels la rivière s'est complètement changé la couleur et les poissons sont morts. Malgré tous les appels de la part de l'état azerbaïdjanais la situation reste inchangée.
Nous souhaitons nous adresser à la communauté internationale pour forcer l'Arménie de se comporter comme un pays responsable et prendre toutes les mesures appropriées pour prévenir, maîtriser et réduire la pollution du fleuve Okhchuchay et assurer la conservation et remise en état l'écosystème détruite par ces usines minières.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Okhchuchay est utiliser pour le but agricole et elle rejoigne à une autre rivière plus grande Araxe qui est une source d'eau importante pour une grande partie du pays. L'impact de la pollution du fleuve avec des substances dangereuses, autrement dit la désastre environnementale pour la faune et flore de la région et pour la population du pays est très important.
Nous demandons à la communauté internationale de forcer l'Arménie de se comporter comme un pays responsable et prendre toutes les mesures appropriées pour prévenir, maîtriser et réduire la pollution de la fleuve Okhchuchay et assurer la conservation et remise en état l'ecosystème détruit par ces usine minières.
Toutes les poissions de la rivière sont mort et la couler est menaçante. Malgré tous les appels de la part de l'état azerbaïdjanais la situations persiste, même dévient catastrophique.

Actualités

2021-07-05 21:15:29 +0200

25 signatures atteintes

2021-07-05 10:08:49 +0200

10 signatures atteintes