Pour le climat : plus de végé au lycée !

Tu es lycéen.ne, tu vois l’Amazonie cramer et tu te dis que ton avenir est foutu ? La situation est grave, mais à ton échelle, tu peux agir de manière concrète et impactante !

Chaque année, environ 80 000 tonnes de viande sont servies aux élèves dans les cantines scolaires. Cette surconsommation est dévastatrice pour la planète : à lui seul, l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et d’une majorité de la déforestation amazonienne.

Une des solutions à ton niveau ? Moins de viande, d'oeufs et de produits laitiers issus de l’élevage industriel dans la cantine de ton lycée ! Depuis 2019, la loi “Agriculture et Alimentation” prévoit l'introduction d’un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Malheureusement elle n’est que très peu respectée dans les lycées...

Une grande enquête contributive de Greenpeace a révélé qu’à peine plus de la moitié des lycées respectaient cette loi. Pire, aucun établissement parmi ceux analysés ne sert 2 menus végétariens par semaine alors même que cette mesure a des effets positifs sur la santé, sur le climat, sur l’eau et sur la réduction des risques de déforestation (voir le rapport). Très concrètement, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, 2 menus végétariens obligatoires par semaine pendant une année scolaire, c’est équivalent de 1 600 à 2160 vols aller/retour Paris - New-York en moins... soit 28 à 38% de réduction des émissions liées à l’alimentation des cantines !

A l’heure de l’urgence climatique, tu te dis que cette situation ne peut plus durer et que tu ne veux plus que la cantine de ton lycée t’impose de la viande à tous les repas ? En quelques clics, lance une pétition dans ton lycée pour demander l’introduction de deux menus végétariens obligatoires par semaine et une option végétarienne satisfaisante pour tous les autres jours de la semaine. Des expert·es de l’Association Végétarienne de France et de Greenpeace seront là pour t’aider en te donnant des conseils et des ressources pour faire bouger les choses !

Rentre ta ville dans la barre de recherche ci-dessous pour voir si une pétition existe déjà dans ton lycée. Si oui, tu peux la signer ou proposer ton aide à la personne qui l'a lancée. Si la pétition n'existe pas encore pour ton lycée, crée ta propre campagne en cliquant sur "Commencez une nouvelle campagne".

Trouvez votre campagne locale

Votre région