Pour le climat : plus de végé au lycée !

Aujourd'hui, à la cantine du lycée, les élèves n'ont pas le choix que de manger de la viande tous les jours ou presque. Cette situation contribue à la surproduction de viande industrielle qui accélère le réchauffement climatique et la déforestation (1). Il est possible d’agir pour le climat en réduisant la consommation de viande à la cantine.

La nouvelle loi climat propose à tous les lycées qui le souhaitent d’expérimenter un menu végétarien quotidien, en plus d’un menu végétarien hebdomadaire désormais obligatoire (article 252). Pour agir efficacement, il est nécessaire de mettre en place ce menu végétarien quotidien dans tous les lycées.

En effet, si les cantines scolaires proposaient tous les jours un choix végétarien, et que 50% des élèves le choisissaient, cela représenterait 28 à 38% de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation des cantines ! (voir le rapport).

Des lycéen·nes se mobilisent partout en France pour demander à leur lycée la mise en place d’un repas végétarien quotidien.

Rejoins l’initiative, lance ta pétition ci-dessous. Des expert·es de l’Association Végétarienne de France et de Greenpeace seront là pour t’aider en te donnant des conseils et des ressources pour faire bouger les choses !

LANCER MA PÉTITION

Trouvez votre campagne locale
Votre région