Réduisons le trafic aérien !

Le trafic aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone nationale et les décideurs continuent de vouloir le faire croître de manière démesurée. Agissons ensemble pour mettre fin à cette dérive climatique !

Alors que prendre l’avion est en moyenne 14 à 40 fois plus polluant qu’utiliser le train, il est urgent de stopper l’augmentation du trafic aérien. Pour faire face à l’urgence climatique, il faut notamment annuler purement et simplement les projets de construction ou d’extension des aéroports (encore) dans les tuyaux, et supprimer les vols pour lesquels une alternative existe en train en moins de cinq heures (à minima).

En parallèle, les avantages financiers mis en place pour inciter les gens à prendre l’avion doivent être retirés (suppression de l’exonération de taxe du kérosène, fin des subventions locales allouées au secteur, rétablissement d'une TVA au taux normal de 20%,...). C’est un principe de justice sociale nécessaire alors même qu’en France, la moitié des déplacements par avion est le fait de seulement 2% de personnes.

Pour finir, accompagnons la réduction du trafic aérien en facilitant et en investissant prioritairement dans les alternatives de déplacement (particulièrement l’offre de trains de jour et de nuit, au niveau national et au sein d'un réseau européen), en régulant les vols privés ou d'affaires, et en mettant en place des mesures de protection sociale des salariés impactés et un plan de reconversion de l’industrie et des emplois du secteur de l’aéronautique.

> Citoyen.nes, soutenez une campagne locale près de chez vous pour participer à l’effort collectif de réduction du trafic aérien.

> Collectifs en lutte, vous menez une campagne locale qui vise à la réduction du trafic aérien ? Ajoutez-là à cette campagne nationale et recrutez de nouveaux soutiens pour vous aider à atteindre votre objectif !

Entrez votre adresse ou ville dans la barre de recherche pour trouver la campagne à défendre la plus proche de vous et soutenez-la.

Trouvez votre campagne locale

Votre région