Pour des conditions d'apprentissage dignes à l’école
Aujourd’hui, de trop nombreuses écoles sont mal isolées, exposant élèves et personnel des écoles à des conditions d’apprentissage et de travail dégradées. Dans certaines écoles, les élèves sont contraints de garder leurs manteaux en classe pour faire face au froid glacial, et chaque été, les vagues de chaleur obligent parfois à annuler les cours.
Ces conditions sont une menace pour la santé des élèves et du personnel enseignant, mais aussi pour le climat (surconsommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, gaspillage énergétique évitable), et qui pèse sur les budgets des collectivités locales avec des factures énergétiques bien trop élevées.
Partout en France, des élèves, parents d’élèves, membres du corps enseignant, ou personnel des écoles ont décidé de se mobiliser pour faire changer les choses. Et tout le monde peut agir efficacement !

signatures
Campagnes (1)
-
Pour des conditions d’apprentissage dignes à l’école à [VILLE]Une école inadaptée : un frein à l’apprentissage Les vagues de froid, les périodes de canicule prolongées et les températures extrêmes affectent la concentration des élèves et rendent les conditions de travail des enseignant·es et du personnel des écoles plus difficiles. Ces situations extrêmement difficiles en été à cause du manque d'adaptation et d'isolation du bâti vont s'aggraver avec les conséquences du réchauffement climatiques Un gaspillage énergétique évitable Alors que notre école est encore chauffée au gaz ou au fioul, une énergie fossile très émettrice de gaz à effet de serre, il y a aussi une surconsommation énergétique, liée à une mauvaise isolation et à des équipements vieillissants, ce qui alourdit inutilement la facture de notre commune. Pourtant, des solutions existent : une rénovation énergétique de notre école permettrait de réduire drastiquement la consommation d’énergie, tout en améliorant le confort quotidien des élèves et du personnel éducatif. Nous demandons de manière urgente : • La mise à disposition publique du DPE • L'organisation d'un audit énergétique • Publier cet audit énergétique et de s’engager sur un plan d’action d’ici [date] • De trouver une solution d’urgence pour permettre la tenue des cours dans les cas de grand froid/grand chaud • ... A plus long terme, nous souhaitons faire de notre école un moteur de la transition écologique, au service du bien-être des élèves et du corps enseignant, et garants d’un avenir meilleur, avec par exemple la mise en place : • d’une étude de faisabilité pour installer des panneaux solaires sur les toits du/des bâtiments de l’école • d’un DPE A, B ou C • d’une cour végétalisée pour lutter contre les îlots de chaleur urbains Nous demandons à nos élus de prioriser la rénovation énergétique des écoles et d’y consacrer les moyens nécessaires. Ensemble, faisons de notre école un lieu exemplaire, à la fois respectueux de la planète et garant d’un avenir meilleur pour les générations futures. Signez cette pétition pour dénoncer la situation actuelle et soutenir la rénovation thermique de notre école !3 sur 100 SignaturesCréée par Elodie F.