Demande d'arrêt du projet JOP 2030 aux membres de la commission de coordination Alpes 2030 au sein du CIO



Interpellons massivement le président et les membres de la Commission de coordination des JO d'hiver Alpes françaises 2030 au sein du CIO pour leur faire part de l'ineptie de ce projet et leur demander de le stopper !

Parce que le projet JOP 2030, porté précipitamment par un nombre restreint de personnalités s’est affranchi de ses obligations de participation citoyenne. Pour respecter les exigences du CIO, le contrat olympique et la loi subséquente portent atteinte à notre état de droit, rompent le principe de l’égalité de tous-tes devant la loi et restreignent nos libertés.

Bien loin d’un prétendu universalisme, ces jeux confisquent beaucoup d’argent public (plus de 2,5 Md€) dans un contexte financier très contraint au détriment des citoyen-nes et de la bifurcation des territoires de montagne. Les lois olympiques et de finance nécessaires au respect des obligations contractuelles léonines, ne sont votées qu’au terme d’un processus qui n’a souvent plus rien de démocratique, mettant à mal notre état de droit.

Ce projet a pris beaucoup de retard et comporte de très nombreux risques, y compris pour le CIO, est très éloigné de l’excellence, ne respecte pas notre cadre légal et bafoue notre démocratie. Avec 804000 tonnes de CO² émis, ce projet met en lumière la déconnexion totale entre le modèle économique des jeux et l’urgence de revoir ce modèle à l’aune de la catastrophe climatique et environnementale en cours qui impose un changement radical de pensée des grands événements sportifs, pour que ceux-ci puissent encore être acceptables.

Les membres du C.I.O, sous l’impulsion de leur nouvelle présidente, ont la possibilité d’être les acteur-ices de ce changement de pensée et de redonner toute leur réelle portée aux valeurs défendues par l’olympisme, en arrêtant tant qu’il est encore temps ce projet et en initiant une réflexion de fond sur la contradiction entre les jeux et l'urgence environnementale en cours.

Alors, à vos ordinateurs ou téléphones, et participez à cette campagne en cliquant ici !

On peut et on doit agir, la voix des citoyen-nes doit pouvoir être entendue !

Nos actions ne pourraient pas avoir lieu sans votre soutien ! Pour continuer à soutenir notre lutte : vos dons sont nos actions
Chaque don compte et pourra nous faire gagner !

110
Participants
Débute le
lundi 17 novembre 2025 à 11:00 CET

Liens