Résister à l'IA-bsurde, Penser demain

Pour cette nouvelle édition de « Penser Demain », les Soulèvements de la Terre - IDF vous convient à une soirée dédiée à la lutte contre l’intelligence artificielle. Face à la vague de l’IA, soi-disant inévitable et qui menace de nous submerger, nous pouvons résister. Refusons la submersion annoncée et mobilisons-nous contre chaque projet destructeur qui y contribue, en Île-de-France et ailleurs!

Au programme : ateliers, stands, et table-rondes.

Dès 18h, venez participer à l’atelier de migration numérique organisé par Tribe-X pour vous débarrasser de l’emprise des géants de la tech et vous informer sur des pratiques numériques alternatives, libres et open-source.

La soirée se poursuivra avec deux tables-rondes. La première, intitulée « Le prix de l’IA : extractivisme, spéculation, exploitation », décortiquera la chaîne de production de l’IA pour en exposer les conséquences (accaparement des ressources économiques, destruction des terres, exploitation des travailleur.euses du clic…).

La seconde, intitulée « Tout contrôler : impérialisme, technofascisme, IAgriculture », portera sur les usages de l’IA et le projet politique qu’elle soutient. Nous analyserons son rôle dans la technologisation de l’agriculture et dans les stratégies de contrôle et de répression qui participent à la militarisation de nos sociétés et à la montée du technofascisme.

Pendant toute la soirée, retrouvez aussi les stands de plusieurs organisations et collectifs en lutte.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes de mobilisation contre les data centers prédateurs (6/7 Novembre). 

Entrée à prix libre. Prenez du cash.

Débute le
jeudi 5 novembre 2026 à 18:00 CET
S'achève le
jeudi 5 novembre 2026 à 22:30 CET
Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors
Paris, IDF, 75020
France
Obtenir l'itinéraire via Google Maps

Liens