Sites & Monuments

Défendre le patrimoine naturel et bâti, tel est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF), aujourd'hui dénommée Sites & Monuments.


Plus ancienne association française de défense du patrimoine, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée sans discontinuer au titre de la protection de l'environnement dans le cadre national depuis 1978


Sa constitution a permis, en 1906, le vote de la première loi protégeant les sites naturels, texte complété par la loi de 1910 interdisant la publicité sur les monuments historiques et les sites classés.


L’association compte aujourd'hui plus d’un millier de membres individuels et près de 150 associations actives dans la défense du patrimoine. Ses ressources proviennent essentiellement des adhésions et des dons.

Au service de l’intérêt général, apolitique, l’association accueille tous ceux qui ont à cœur de défendre la beauté des paysages, des villes, des monuments et de protéger le patrimoine mobilier.