Destinataire(s) : M. le maire et membres du conseil de la commune d’ANOULD, Mme la maire et membres du conseil de la commune de SAINT LEONARD.

La sécurité, le calme, la salubrité ne sont pas des options !

Pour prendre des mesures immédiates, efficaces et pérennes pour remédier aux excès de la circulation le long des voies du Vagodel (Saint Leonard) et Crevisier (Anould).

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

 M. le maire et membres du conseil de la commune d’ANOULD, 
Mme la maire et membres du conseil de la commune de SAINT LEONARD. 

La sécurité, le calme, la salubrité ne sont pas des options ! 

Nous, habitants et riverains de la rue du Vagodel pour la commune de Saint Léonard, de la rue Pierre et Germaine Crevisier pour la commune d’Anould et des rues attenantes sans exhaustivité (rue du 9 novembre 1944, rue René Coty, rue Val de Meurthe, rue Pasteur) subissons les nuisances dues à l’importante circulation de ces voies, lesquelles servent régulièrement d’« itinéraire bis » de la route départementale lors des départs/retours de week-end, de travaux. En semaine, la circulation y est continue tout au long de la journée et plus encore lors des transits aux heures de pointe. C’est également le moyen d’accès privilégié à la déchetterie (rues qu’il faudrait rebaptiser « rue des remorques »?). 

 Ces nuisances ne font qu’augmenter depuis des années avec pour conséquences : 

 - vitesse excessive d’un nombre important de véhicules, accidents, 

 - nuisances sonores : outre le bruit motorisé, revêtement initialement de mauvaise qualité et en mauvais état de la route pour la partie sur la commune d’Anould (bruits de roulement), cahots des remorques des véhicules se rendant à la déchetterie, 

 - pollution des bas côtés, fossés et donc pollution de la Meurthe : jets de détritus par les fenêtres des véhicules, « perte » d’éléments de chargement des remorques lesquelles sont le plus souvent dépourvues de sangles ou bâches (sécurité!)

Pour la commune d’Anould, alors que notre rue est laissée totalement à l’abandon, le maire restant sourd aux interpellations, les efforts semblent curieusement se concentrer sur la rue Charlie Chaplin située de l’autre côté de la RD415 (article Vosges Matin du 02/10/25 lien ci-dessous) : 
https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2025/10/02/anould-des-exces-de-vitesse-persistent-dans-la-rue-charlie-chaplin-utilisee-comme-raccourci) et cela est fait aux dépends des rues Crevisier/Vagodel en créant un report de la circulation. 

Citation de l’article publié : 
« Pour rejoindre Gérardmer depuis Saint-Dié, plusieurs automobilistes empruntent la rue Charlie-Chaplin afin d’éviter la RD 415. Des solutions ont été mises en place pour réduire la circulation sur cet axe (note : pose d’un panneau circulation interdite sauf desserte locale dans le sens Anould/St Dié, limitation vitesse 30km/h sur toute la longueur de la rue). Des excès de vitesse sont encore constatés. La mairie pourrait prendre une solution radicale. 
La RD 415 fait partie des axes les plus fréquentés du département des Vosges. À Anould, lorsque celle-ci était embouteillée, de nombreux automobilistes, parfois encouragés par leur GPS, empruntaient la rue Charlie-Chaplin, sorte de « RD 415-bis » longue de 2,5 km environ, ce qui leur permettait de rejoindre Gérardmer depuis Saint-Dié (et inversement). 
Une circulation devenue infernale pour... » 

Visiblement ce qui prévaut d’un coté de la RD415 ne s’applique pas à l’autre côté ! 

 Signataires de cette pétition, nous aimerions retrouver la quiétude. Aussi nous demandons aux édiles des deux communes de se concerter, de prendre des dispositions immédiates, efficaces et pérennes pour remédier à l’ensemble des faits décrits ci-dessus et de nous en tenir informés. 


Rue du Vagodel, 88650 Saint-Léonard, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL