100 signatures atteintes
Destinataire(s) : M. le Maire de Maurens, Mme la Présidente de la Com.Com, M. le Sénateur de la Dordogne, M. le Député de la circ. de Bergerac, M. le Sous-Préfet de Bergerac, M. le Sous-Préfet de Nontron, Mme la Préfète de Dordogne, M. le Directeur de la DDT
Non au projet photovoltaïque au sol au sein du hameau Tout Vent à Maurens !
Nous faisons appel à votre soutien concernant un projet qui pourrait profondément impacter la qualité de vie des habitants de la commune de Maurens (lieu-dit Tout Vent), ainsi que l'environnement et la biodiversité du site. Ce projet de construction d'une centrale photovoltaïque au sol bénéficie, de par sa taille, de procédures allégées et de délais d'instruction réduits. Elle doit être implantée sur une prairie entretenue, non constructible, en bordure de bois, située à quelques mètres seulement d’habitations. Nous sommes pour les énergies renouvelables, sur des sites dégradés ou déjà artificialisés, éloignés des habitations.
Nous avons besoin de votre mobilisation à tous, pour éviter que ce type de projet ne puisse voir le jour, ni aujourd’hui ni demain !
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
- Un projet qui est né en janvier 2024, sur une prairie de 13 730 m² appartenant à un particulier ne résidant pas sur la commune. Cette dernière est classée ZAEnR (zone d’accélération des énergies renouvelables) en octobre 2024, sans concertation préalable des riverains.
- Un projet qui échappe à nombre de procédures depuis la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 : en raison de la taille et de la puissance de la future centrale photovoltaïque (964 kWc par an), aucune demande de permis de construire n'est nécessaire. Aucune étude environnementale ne sera par ailleurs effectuée, une demande de dérogation au cas par cas ayant déjà été formulée et acceptée. Alors même que le site se situe à proximité des bois et d'un ruisseau, en contrebas.
- Une altération irréversible de notre paysage : l'installation de panneaux photovoltaïques au sol va venir sacrifier notre environnement, modifiant profondément l'identité visuelle de notre lieu-dit et dénaturant le cadre paisible et harmonieux qui prévaut jusqu'à maintenant.
- Une menace pour la biodiversité locale : ce projet va perturber les écosystèmes naturels environnants, mettant en danger la faune et la flore locales qui contribuent à l'équilibre écologique.
- Un projet lourd de conséquences pour les riverains :
* nuisances visuelles : dégradation significative du paysage local, reflet éblouissant du soleil sur les panneaux
* nuisances sonores : bruit permanent émis par les transformateurs électriques, onduleurs, ventilateurs, certaines maisons et jardins environnants étant situés à quelques mètres seulement des futures infrastructures
* nuisances sonores : bruit permanent émis par les transformateurs électriques, onduleurs, ventilateurs, certaines maisons et jardins environnants étant situés à quelques mètres seulement des futures infrastructures
* hausse des températures ressenties à proximité
* risque d’incendie accru au sein d’une zone boisée et habitée
* routes locales non adaptées aux travaux envisagés.
- Un bénéfice dérisoire pour la commune : ce projet rapporterait à la commune moins de 700€ de loyer par an... Cette somme est bien négligeable au regard des enjeux économiques, écologiques et patrimoniaux pour notre communauté.
- Ne laissons pas cet héritage à nos enfants : en autorisant ce type de projet, nous risquons de léguer à nos générations futures un territoire appauvri, dénaturé, dépourvu de richesses naturelles et culturelles.
- Des alternatives existent : il est parfaitement possible de développer les énergies renouvelables tout en préservant notre environnement naturel, en favorisant les installations sur des terrains incultes, dégradés ou artificialisés, sur des friches industrielles, les toitures de bâtiments (publics ou privés), les parkings de supermarchés ou d'autres espaces adaptés.
Nous ne pouvons pas permettre que ce projet avance sans exprimer notre opposition collective.
Votre voix compte, ensemble nous pouvons protéger notre environnement, nos villages, nos espaces naturels, sa biodiversité.
Et c’est maintenant qu’il faut montrer notre détermination. Ce que nous ferons pour Tout Vent aujourd’hui évitera peut-être une prolifération de ce type de projet en contradiction complète avec l’esprit et les valeurs prônés par les énergies renouvelables.
Et c’est maintenant qu’il faut montrer notre détermination. Ce que nous ferons pour Tout Vent aujourd’hui évitera peut-être une prolifération de ce type de projet en contradiction complète avec l’esprit et les valeurs prônés par les énergies renouvelables.
Comment elle sera remise
Cette pétition sera adressée à l'ensemble des destinataires indiqués ci-dessus.