Collectif inter-associatif

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) a pour objet de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens.

En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…)."

Le Collectif Plein la vue, créé fin 2017, a pour but de faire diminuer la pression publicitaire dans la Métropole de Lyon. Pour cela il agit auprès des décideurs locaux mais aussi nationaux afin d'obtenir des améliorations en matière de protection de l'environnement et du cadre de vie face aux nuisances de l'affichage publicitaire. Rendre mieux compte des attentes de la population et faciliter la mise au débat public des processus décisionnaires en matière d'affichage publicitaire font partie de ses principaux leviers d'action.

Greenpeace mène, depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Tous les grands défis de notre époque, des changements climatiques aux injustices sociales, sont intimement liés. C’est pourquoi, à Greenpeace, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’agir pour les transformer conjointement

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Avec son réseau de plus de 130 collectifs locaux et de 10 bases de mobilisation, c’est un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013.

Partout sur le territoire, Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Partout, le mouvement agit pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté.

Action non-violente COP21 est un mouvement de citoyennes et de citoyens qui ne se résignent pas face au dérèglement climatique et aux injustices sociales qu’il engendre. Parce que c’est l’enjeu majeur de cette génération, ils s’organisent pour résister aux projets et aux politiques qui aggravent le dérèglement climatique. Pour cela, ANV-Cop21 fait le choix d’une stratégie 100 % non-violente et s’il le faut, d’entrer en désobéissance civile.”