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To: Mesdames et Messieurs les députés et les sénateurs, Monsieur le premier Ministre
12 Milliards de nos impôts pour 140 km de tunnels inutiles
Au moment, où le budget 2025 va être discuté et où chaque milliard sera à économiser, voici un projet à 12 Milliards d’euros (de nos impôts !) qui est inutile, qui bétonnera inutilement et déstabilisera nos montagnes et détruira un multitude d’éco-systèmes.
Dans le cadre du projet Lyon-Turin, il suffit de rénover rapidement nos voix actuelles entre Lyon et Saint Jean de Maurienne, de résoudre la partie lente par un tunnel les 20 kilomètres problématiques et surtout éviter les 140 km pour 6 doubles tunnels envisagés .
Dans le cadre du projet Lyon-Turin, il suffit de rénover rapidement nos voix actuelles entre Lyon et Saint Jean de Maurienne, de résoudre la partie lente par un tunnel les 20 kilomètres problématiques et surtout éviter les 140 km pour 6 doubles tunnels envisagés .
Why is this important?
Dans le cadre du projet Lyon-Turin, sur la partie française entre Lyon et Saint Jean de Maurienne, il est envisagé pour le fret ferroviaire, d’abandonner la voie actuelle pour creuser près de 140 km de tunnels en traversant entre autre les montagnes de la Chartreuse, de Belledonne et du Glandon. Cette solution :
· est démesurée, avec 6 doubles tunnels inutiles,
· est démesurée, avec 6 doubles tunnels inutiles,
· provoque un gaspillage de plus de 12 milliards d’euros,
· va détruire de multiples écosystèmes, assécher des communes, et pénaliser lourdement les agriculteurs.
Il existe une alternative économisant 12 Milliards et respectant les souhaits des habitants et préservant les écosystèmes :
· Economiser 12 milliards de dépenses inutiles pour creuser les tunnels du Glandon, de Belledonne et de la Chartreuse,
· Se contenter du double tunnel prévu entre la Tour-du-Pin et Chambéry (tunnel de Dullin-L’épine) car il s’agit de la partie où les trains ne roulent qu’à 59 km/h,
· Abandonner les 104,8 km des doubles tunnels intitulés Chartreuse, Belledonne et Glandon
· Abandonner les 35,2 km des doubles tunnels (Bourgoin-Ruy , Sainte Blandine, La-Bâtie-Montgascon) car ils sont dans une zone de plaine où les TER roule déjà à une moyenne de 97 km/h,
· Réinvestir vers des projets plus performants écologiquement, et qui correspondent aux besoins des français :
· Réinvestir dans les trains régionaux afin de diminuer rapidement les flots de véhicules en Rhône Alpes,
· Satisfaire les besoins des usagers qui constatent une fiabilité très incertaine (84,7 % des TER arrivent à l’heure en Rhône Alpes) et des temps de transports trop important entre La Tour-du-Pin et Chambéry,
· Pénaliser lourdement les transports par poids lourds pour inciter au fret ferroviaire (comme l’a fait la Suisse),
· Livrer la solution dès 2030 et non pas en 2040 voire 2050 selon le projet Lyon-Turin qui dérape constamment.
Question : quels sont les besoins des habitants ?
· Améliorer les trains régionaux (*) car ils sont très peu fiables, et sont particulièrement lents dans le secteur La Tour-du-Pin - Chambéry,
· Améliorer les trains régionaux (*) car ils sont très peu fiables, et sont particulièrement lents dans le secteur La Tour-du-Pin - Chambéry,
· Supprimer le plus possible la circulation autoroutière dans les différentes vallées qui provoque de multiples pollutions (CO2 et particules fines) en la reportant très rapidement (pour les camions) sur le fret ferroviaire,
· Ne pas attendre 2040/2050 comme le prévoit le Lyon -Turin pour avoir des camions sur les trains,
· Ne pas abimer la montagne, notamment les sources d’eau, les forêts, et les ressources des agriculteurs.
(*) les trains régionaux : Lyon-Chambéry, Lyon-Grenoble, Chambéry-Annecy, Chambéry-Saint Jean de Maurienne)
Question : Pourquoi le coût est-il pharaonique ?
(*) les trains régionaux : Lyon-Chambéry, Lyon-Grenoble, Chambéry-Annecy, Chambéry-Saint Jean de Maurienne)
Question : Pourquoi le coût est-il pharaonique ?
L'estimation du coût global du Lyon-Turin est passée :
· de 12 milliards d'euros en 2002,
· à 26,1 milliards d'euros, en 2012 (Cour des Comptes Française),
· à environ 30 milliards avec l’inflation en 2020 (cour des comptes européenne)
· estimation sommaire à 34 milliards.
Le coût du seul tunnel de base (*1) est passé :
· de 5,2 milliards d’euros en 2002,
· à 9,6 milliards d'euros au printemps 2023
· à 11,4 milliards d’euros selon TELT en juillet 2024.
L’aménagement des voies françaises (entre Lyon et Saint Jean de Maurienne)
· est estimée à 15 milliards d'euros, en juillet 2022, par Jean Castex,
· actualisation à 16,38 milliards (inflation de 9,2% entre 07/2022 et 07/2024).Question : Quelles conséquences sur l’environnement ?
On constate actuellement, avec seulement 22% des tunnels creusés entre Saint Jean de Maurienne et l’Italie (Suze) :
-> Un asséchement des sources de plusieurs villages rendant l’agriculture problématique,
-> Le creusement d’un tunnel en 2019, a selon Médiapart, vidé de son eau un pan de montagne dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, provoquant l’accélération de l’affaissement du barrage du Pont des chèvres, situé à Orelle en Maurienne,
-> Un asséchement des sources de plusieurs villages rendant l’agriculture problématique,
-> Le creusement d’un tunnel en 2019, a selon Médiapart, vidé de son eau un pan de montagne dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, provoquant l’accélération de l’affaissement du barrage du Pont des chèvres, situé à Orelle en Maurienne,
-> Pour creuser les 6 doubles tunnels que nous jugeons inutiles, soit au total 140 km de tunnels, 800.000 poids lourds devront évacuer les 8,5 millions de m3 de gravats.
Question : Pourquoi la ligne actuelle n’est pas satisfaisante ?
Question : Pourquoi la ligne actuelle n’est pas satisfaisante ?
Actuellement, les trains sont particulièrement lents entre La tour du Pin et Chambéry.
Moyennes actuelles constatées :
· 59 km/h par TER entre la Tour-du-Pin et Chambéry (*1)
· 97 km/h: par TER entre Lyon et la Tour-du-Pin (*2)
· 109 km/h par TGV entre Chambéry et Saint Jean de Maurienne (*3)
Actuellement, le trajet Lyon Chambéry- Saint Jean de Maurienne dure 2h10
· En train, 181 km, en 2h10, soit une moyenne de 83 km/heure
· En voiture (selon Mappy), 1h55 heures soit une moyenne de 94 km/h (avec 23,2 euros de péage)
Hypothèse 1 : Rénovation des lignes existantes avec le nouveau double tunnel de Dullin-l’épine : 1h49
Scénario où l’on n’ajoute que le double tunnel Dullin-L’épine sur la partie où aujourd’hui les trains sont anormalement lents. Hypothèse des nouveaux temps de transport :
· Lyon - Chambéry : 1h10 pour 105 km, (moyenne de 90 km/h),
· Chambéry - Saint Jean de Maurienne : 39 minutes par TGV pour 75 km (moyenne de 115 km/h),
· il faudrait donc 1heure 49 entre Lyon et Saint Jean de Maurienne,
· Donc 6 minutes plus rapide qu’en voiture !
· 30,4 km de tunnels creusés dans ce scénario (tunnel de Dullin doublé pour fret et voyageurs)
Hypothèse 2 avec les nouveaux tunnels (*1): 1h14
· on suppose qu’une hypothétique ligne plus directe ne ferait que 160 km avec 6 doubles tunnels
· on suppose que le train pourrait rouler à une vitesse moyenne de 130 km/h
· il faudrait donc 1heure 14 entre Lyon et Saint Jean de Maurienne
· 170,4 km de tunnels creusés dans ce scénario (30,4 pour Dullin-L’épine et 140 km pour les 6 autres)
Différence entre les 2 scénarios environ 35 minutes
(*1) les 7 tunnels prévus dans le projet Lyon-Turin entre Lyon et Saint Jean de Maurienne sont des tunnels doubles pour les voyageurs et le fret :
Le double tunnel qui nous semble utile (30,4 km): Dullin-L'Épine de 15,2 km débouchant sur la cluse de Chambéry,
Les 6 doubles tunnels qui nous semblent inutiles (140 km): Bourgoin-Ruy (7,1 km), Sainte Blandine (2,1 km), La-Bâtie-Montgascon (8,4 km), Chartreuse (24,7 km), Belledonne (19,7 km), Glandon (8km).