Skip to main content

Destinataire(s) : Madame Frédérique LARDET, Présidente du Grand Annecy

Annecy : Campus XXL sans voiture, enfants sans futur

Le projet du Grand Annecy de campus XXL sans voiture à Annecy-le-Vieux doit être abandonné, tant il vient aggraver les problèmes liés à la mobilité et la pollution de l’air.

Le campus est un vecteur d’image pour l’Agglo, qui le rêve sans voiture pour verdir son image. Mais le report de tout le trafic vers la route de Thônes, la rue du Lachat et le chemin des Chapelaines, avec le lot d’embouteillages qu'il entraînera sur ces voies déjà très chargées, exposera les enfants des 3 crèches, 4 écoles et 1 collège situés au bord à des niveaux de pollution de l’air particulièrement nocifs pour leur santé. Ceci est bien évidemment inacceptable quand on sait à quel point les enfants sont vulnérables.  

Par ailleurs, la logique d’aménagement du territoire dans le cadre du pôle métropolitain Annecy-Chambéry veut que le campus se développe prioritairement du côté de la Savoie où il y a du foncier de disponible, quand il est rare à Annecy. Le doublement de la taille du campus à Annecy-le-Vieux, prévu de passer de 5500 à 11000  étudiants dont beaucoup ne pourront pas se loger à Annecy, conjugué à l’extension et la densification du Parc d’Activité Économique (PAE) des Glaisins situé juste à côté, viendrait finir d’asphyxier l’agglomération tout entière, et même au-delà.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

L’avenir du Grand Annecy se joue aujourd’hui avec la validation du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) et des décisions importantes concernant le projet de TCSPi (Transport Collectif en Site Propre intégral) dit de Haute Mobilité.

La pollution de l’air à Annecy particulièrement préoccupante

Dans son dernier rapport en date, Santé Publique France juge la pollution de l’air en Haute-Savoie, et notamment à Annecy, particulièrement préoccupante. La situation dans le Grand Annecy est jugée même pire que dans la vallée de l’Arve, avec une pollution chronique, moins visible et plus sournoise, exposant la santé humaine quotidiennement à une qualité de l’air médiocre. Le rapport de Santé Publique France dénombre chaque année dans le Grand Annecy 121 morts dus aux particules fines PM2,5 et 53 morts dus au NO2 (dioxyde d’azote), marqueur du trafic routier, soit 174 morts  représentant 13.6% de la mortalité dans l’Agglo.

La pollution de l’air nous affecte tous, mais touche particulièrement les enfants. Les enfants ont une fréquence de respiration plus rapide que les adultes et leur organisme en pleine croissance y est beaucoup plus sensible que celui des adultes, avec des risques de développer des pathologies, telles que des allergies, de l’asthme, de l’eczéma, mais aussi de l’obésité et des syndromes dépressifs, alerte l’UNICEF.

La priorité du Grand Annecy doit être de réduire la pollution de l’air sur les axes les plus exposés, comme la Rocade, et pour les personnes les plus vulnérables, comme les enfants.

Un site propre pour les bus entre Vignières et le PAE des Glaisins contre-productif

Le projet de TCSPi prévoit cinq axes, intégralement en site propre. De l’aveu même de Didier Sarda, Vice-Président aux Mobilités du Grand Annecy, le bureau d’étude en charge du projet estime que le site propre ne se justifie pas partout. Le site propre intégral est donc un choix politique, dicté par des considérations d’image du Grand Annecy.

Sur l’axe 1, entre Vignières et les Glaisins, la circulation est fluide et des bus en site propre mettraient le même temps que les bus de la ligne 1 actuelle, sans site propre. Le choix de ne faire passer plus que les bus au campus et de reporter tout le trafic vers la route de Thônes, la rue du Lachat et le chemin des Chapelaines, va créer d’importants bouchons dans lesquels se retrouveront coincés les bus des lignes 4 et 5 desservant respectivement le PAE des Glaisins et le campus. Au final, les usagers des bus de la ligne 1 ne gagneront pas de temps dans leurs trajets quand ceux des lignes 4 et 5 en perdront.

Quelle que soit la solution retenue, site propre ou non, il est totalement inacceptable d’avoir un report du trafic vers 3 crèches, 4 écoles et 1 collège.

La délocalisation des parkings du campus inefficace

La Ville d’Annecy, voulant profiter d’un effet d’aubaine, a négocié avec le Département de la Haute-Savoie la construction d’un parking silo de 650 places dans le périmètre de l’Espace Rencontre en contre-partie de la construction du stade BMX de 8600 pour les championnats du monde de cyclisme 2027. Son objectif est que ce parking serve pour le campus, alors qu'il serait distant de 1 à 2km des différents établissements universitaires et donc trop éloignés.

La priorité du Grand Annecy doit être d’inciter fortement à l’utilisation des modes de déplacement doux et des transports collectifs, et les besoins en stationnement sur le campus devront être prévus in situ, dans le périmètre même du campus, sans chercher à déplacer les nuisances liées à la voiture plutôt que de réduire sa place en ville.

L'inaction du Grand Annecy dans la lutte contre la pollution de l’air intolérable

Le Grand Annecy communique beaucoup  sur la nécessité de lutter contre la pollution de l’air, mais il n’agit pas et parfois il aggrave même la situation :

  • Les études réalisées dans le cadre du projet de TCSPi préconisaient de prioriser l’axe 2 Seynod-Pringy, où il y a la plus forte densité de population, et aussi la pollution de l’air la plus importante. Le Grand Annecy a préféré donner la priorité sur l’axe 1 Duingt-Glaisins, qui dessert la rive ouest du lac, le campus et le PAE des Glaisins, privilégiant la santé de l’économie à celle des habitants.

  • La mise en place d’une zone à faible émission mobilité (ZFE-m) a pour objectif principal de réduire la pollution de l’air pour les personnes les plus exposées. Or, les axes de transit mis en place, vers lesquels sont redirigées les voitures les plus polluantes, sont précisément déjà les plus fréquentés et les plus pollués, et la ZFE n’a fait qu’aggraver la pollution de l’air pour les habitants vivant au bord.  

  • Le projet de campus XXL sans voiture viendra, quant à lui, exposer les enfants de 3 crèches, 4 écoles et 1 collège à des niveaux de pollution de l’air particulièrement nocifs pour leur santé, à un endroit où la situation est aujourd’hui acceptable ; et cela aux seules fins de verdir l’image d’Annecy, ce qui est d’un cynisme insupportable.

La responsabilité pénale de l’exécutif du Grand Annecy pourrait être engagée.


Annecy, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2025-09-21 17:34:05 +0200

100 signatures atteintes

2025-09-21 09:34:18 +0200

50 signatures atteintes

2025-09-20 08:46:22 +0200

25 signatures atteintes

2025-09-19 14:17:56 +0200

10 signatures atteintes