Skip to main content

Destinataire(s) : Habitants de Biol, Belmont, Flachère, Éclose-Badinière, Chateauvilain

BIOL : Préservons notre forêt !

Nous souhaitons que cette forêt soit gérée plus durablement et qu'il y ait moins de coupes, moins de dégradations des chemins et des parcelles. Nous souhaitons également que la faune locale soit prise en considération. Régénérer la forêt : oui, mais différemment !
Habitants de ces communes, ne vendez pas vos coupes à des exploitants forestiers sans vous être renseignés au préalable.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

SAUVONS LA FORÊT DE BIOL


Depuis l'automne 2024, notre forêt est saccagée, violée, massacrée à coup de tronçonneuses.
Deux engins monstrueux la parcourent de long en large afin de prélever les troncs coupés, en laissant d'immenses ornières et bien sûr, en écrasant tout sur leur passage (hérissons et autres petits mammifères, orvets, salamandres, lézards verts, etc.). Nous sommes nombreux à être choqués et révoltés par ces méthodes. Il ne s'agit pas là de coupes raisonnées, ni de gestion durable. C'est juste un carnage. Tout ça pour quoi ? Et bien pour alimenter les chaufferies de l'agglomération grenobloise, un non-sens absolu ! Vite, signez la pétition pour dénoncer ces pratiques délétères.


Cette forêt d'environ 400 hectares abrite une biodiversité riche et complète.
Entre 15 et 20 hectares ont été littéralement rasés. Des sols nus et dévastés subissent à présent les brûlures du soleil. Et ce n'est pas terminé. Les coupes reprendront en septembre.
Tout ça sous couvert d'une soit-disant écologie. Mais quelle écologie ? Des tonnes de bois sont coupés, broyés dans la foulée, et avant d'alimenter les chaufferies, et bien ces copeaux doivent être séchés artificiellement.

Je suis bien consciente que cette forêt doit être entretenue, mais de façon durable.

L'exploitant forestier se moque bien des cicatrices qu'il laisse derrière lui puisque son seul Dieu se nomme profit. Sur ces parcelles se trouvaient de magnifiques chênes plus que centenaires, et pour certains, bicentenaires. Si les propriétaires avaient fait couper seulement 2 ou 3 chênes de leur parcelle, ils auraient pu encaisser de 2 000 à 4 500€.

Avant de vendre à un exploitant forestier qui vous démarche, il serait préférable de vous renseigner sur le bonhomme afin de connaître ses méthodes, pourquoi et pour qui. Il vous aurait fallu bien peu de temps pour comprendre que cet exploitant n'a pas une réputation très enviable dans la région.


Il faut arrêter cela au plus vite. Il est nécessaire que les propriétaires prennent conscience de ce désastre, et que les autorités locales exercent un contrôle renforcé.


Je vous remercie de vous joindre à mon combat en SIGNANT CETTE PÉTITION.


Karen, fille de Biol et de sa forêt.
38690 Biol, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Actualités

2025-07-18 12:47:31 +0200

25 signatures atteintes

2025-07-17 13:41:10 +0200

10 signatures atteintes