Skip to main content

Destinataire(s) : Mesdames et messieurs les élus de la Métropole de Montpellier

Montpellier, classons le Coteau de Malbosc en zone naturelle

Le Coteau de Malbosc est un espace naturel de plusieurs dizaines d’hectares dans le Nord-Ouest de Montpellier. Un projet d'urbanisation et d'artificialisation de cette zone est prévu.
Nous demandons que le Coteau de Malbosc soit classé en zone naturelle (N) dans le futur PLUi-C *.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Mise à jour du 15 novembre 2024

Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà signé notre pétition.
 Une première victoire a été obtenue suite à notre mobilisation. Le projet de ZAC d’un millier de logement a été abandonné.
Dans le cadre du projet de Plan local d’urbanisme intercommunal-Climat (PLUi-C) qui vient d’être arrêté par la Métropole de Montpellier le principal secteur du Coteau de Malbosc deviendrait le Parc Henri Lagatu. Un autre secteur, plus petit, sur un autre versant, resterait destiné à l’urbanisation, il y est prévu environ 200 logements à destination de « travailleurs essentiels ».
Mais, la création du Parc Henri Lagatu n’est qu’une victoire partielle. En effet, dans le projet de PLUi-C, les parcelles concernées sont classées AU (ce qui signifie à urbaniser). Ce parc aurait vocation à accueillir, sans plus de précisions, « des activités de nature, sportives et culturelles ». Le règlement de la zone  prévoit même la possibilité d’édifier sur une partie du secteur des bâtiments de 10 m de hauteur. Seul un une petite bande appelée abusivement « corridor écologique » est classée N (zone naturelle).
Donc, à ce jour le classement AU et le règlement afférent ne prévoient pas la construction  d’immeubles d’habitation, mais les « équipements envisagés » entraineraient une autre forme d’artificialisation avec la bétonisation des sols, des réseaux enterrés (eau, égouts, électricité, fibre), sans oublier les voies de circulation, les parkings, l’éclairage nocturne, etc.
 Et le Coteau, quand bien même baptisé « Parc », ne serait plus le grand espace de nature que nous  connaissons et que nous voulons protéger et conserver.
De plus, le classement AU ouvrent la porte à toutes possibilités d’urbanisation à moyen terme.  

Nous sommes donc plus que jamais mobilisés pour que la globalité du Coteau soit classé N dans le futur PLUi-C. La signature de notre pétition est toujours d’actualité !

La prochaine étape de la procédure, avant l’approbation du PLUi-C, sera l’enquête publique, qui devrait de dérouler au premier trimestre 2025. C’est dans le cadre de l’enquête publique que nous interviendrons pour faire évoluer le projet de PLUi-C. 


A bientôt !

Vous pouvez suivre l’actualité de notre mobilisation via notre compte Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556023357905
Vous pouvez être destinataire de notre lettre d’information en nous le demandant : [email protected]
 
A votre disposition pour toute précision

Le Collectif Coteau de Malbosc
 
.......................................

Au Nord-Ouest de Montpellier, entouré d’une urbanisation dense, existe un espace naturel (le Coteau de Malbosc) de plusieurs dizaines d’hectares dont une bonne partie est réservée depuis 2007 pour la construction d’un millier de logements dans le cadre d’une ZAC.

Au fil du temps, le Coteau est devenu pour les milliers de riverains, la seule possibilité de se retrouver au calme dans un environnement naturel, aisément et gratuitement accessible. Pour eux, le Coteau répond à un besoin vital pour leur bien-être et contribue à développer des liens avec la nature.

Les habitants des quartiers environnants demandent que, dans le cadre du PLUi-C de la Métropole de Montpellier en cours d’élaboration, le Coteau de Malbosc soit entièrement classé en zone naturelle (N).

Par ailleurs, maintenir le Coteau en zone naturelle contribuera à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à limiter les îlots de chaleur ; n’augmentera pas le risque d’inondation à l’aval lors d’épisodes de grandes pluies, préservera la qualité d’un paysage apprécié, maintiendra une capacité de stockage du carbone par le sol, n’accentuera pas les embouteillages existants dans les voies de dessertes traversant les quartiers riverains, etc.

Urbaniser, artificialiser le Coteau de Malbosc est un projet d’un autre siècle !

Sanctuariser le Coteau de Malbosc en zone naturelle serait une importante contribution pour que Montpellier soit une ville mieux adaptée au défi du dérèglement climatique et favorable au bien-être de sa population.

Mesdames et messieurs les élus de la Métropole de Montpellier, nous vous demandons de classer le Coteau de Malbosc en zone naturelle (N) dans le futur PLUi-C !

* PLUi-C : Plan local d’urbanisme intercommunal - Climat
Malbosc, Montpellier, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Liens

Actualités

2024-04-10 21:39:44 +0200

5,000 signatures atteintes

2023-08-31 12:49:00 +0200

1,000 signatures atteintes

2023-08-28 22:10:23 +0200

500 signatures atteintes

2023-08-27 09:13:45 +0200

100 signatures atteintes

2023-08-26 22:09:04 +0200

50 signatures atteintes

2023-08-26 10:16:36 +0200

25 signatures atteintes

2023-08-25 18:34:59 +0200

10 signatures atteintes