Skip to main content

Destinataire(s) : Mairie de Sierentz, DREAL Alsace

Collines de Sierentz en danger ! Urbanisation imminente !

Pour le classement de la zone immédiatement constructible (AUa2) en Espaces Naturels Sensibles (ENS) et pour l’abandon de tout projet immobilier dans les collines de Sierentz.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

L’association CAPS68 (Collectif Agir pour le Pays de Sierentz) a remis en mairie de Sierentz une pétition de 1092 signatures pour demander le classement des collines à l’ouest du ban communal en Espaces Naturelles Sensibles (ENS). Cette pétition a été en partie un succès car le secteur des collines classé en réserve foncière dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) sera classé en zone N (Naturelle) par la révision en cours du PLU puis en ENS selon les promesses municipales.

MAIS CE N'EST PAS SUFFISANT !

Le secteur des collines classé "immédiatement constructible" (AUa2) fait l’objet d’un projet immobilier d’ampleur avec maisons individuelles et collectifs. Ce projet sur une emprise de 2,5 ha impactera considérablement les riches biotopes avec des espèces communes de faune et de flore mais aussi des espèces rares comme l’ornithogale penché (fleur classée vulnérable sur la liste rouge des espèces protégées d’Alsace).
L’artificialisation des sols mais aussi la densité de population qu’amènera le projet dans cet inestimable écrin de verdure, aura un impact grave et irréversible sur la fonctionnalité d’un riche réservoir de biodiversité et d’un corridor écologique d’importance régionale et nationale.

Nous demandons un engagement volontaire et fort de la municipalité et des instances administratives pour assurer la sauvegarde du corridor écologique et du réservoir de biodiversité ainsi que la pérennité du site de l’ornithogale penché.
Nous demandons l’abandon de tout projet immobilier dans les collines de Sierentz.

N'hésitez pas à laisser un commentaire après avoir signé.
Merci pour votre soutient !

Contact: [email protected]
Pour découvrir les collines de Sierentz : https://www.facebook.com/caps68510

Rue des Violettes, 68510 Sierentz, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Category


Commentaires

  • La ville de sierentz est largement betonné. En plus du souci environnemental se posent les problemes en matiere de stationnement et d'accès aux services medicaux par exemple (manque de medecin). La poste est trop petite, etc.
  • Il y a 1 an, nous habitions encore cette jolie commune et je trouve que pour préserver la faune et la flore ( qui est devenue une des priorités aujourd'hui) est à préserver au maximum et ma 2ème raison, c'est que ça ne ferait que enlaidir cette ville qui a déjà suffisamment exploité ses terrains !
  • La pérennisation de la biodiversité à travers le monde passe par la préservation de notre environnement proche. Jamais à l'encontre systématique de l'urbanisation nécessaire, mais opposé aux projets insensés et irresponsables pilotés par le diktat des partisans et acteurs du ''toujours plus''.

Actualités

2021-06-03 20:29:10 +0200

500 signatures atteintes

2021-05-26 20:25:10 +0200

100 signatures atteintes

2021-05-26 11:18:55 +0200

50 signatures atteintes

2021-05-26 08:52:27 +0200

25 signatures atteintes

2021-05-25 21:18:53 +0200

10 signatures atteintes