Skip to main content

To: à nos élus locaux, nos députés et au gouvernement

contre la prolifération à tout va des antennes-relais

TROP c'est TROP
Réfléchir avant d'installer à tous prix de nouvelles antennes-relais
Permettre aux gens de se déconnecter
Sauvegarder nos paysages et notre campagne
Trop d'intrusions dans nos vies

Why is this important?

Pétition pour une vie ensemble mieux réfléchie
contre la prolifération à tout va des antennes-relais
proposée par les collectifs de POISSON, PARAY le Monial, Saint CHRISTOPHE en Brionnais et La CHAPELLE sous Dun

Nous, citoyens, aimant la démocratie, la république et surtout la vie, nous sommes sidérés par la prolifération exponentielle des antennes-relais de tous genres. Nous sommes nous-mêmes utilisateurs de téléphones portables et ne sommes pas contre les nouveautés mais simplement contre les excès et aberrations.

C'est pourquoi nous vous invitons à signer cette pétition qui sera envoyée au gouvernement et autres élus (dont nos 4 maires) afin qu'ils réfléchissent un peu plus et surtout mieux à ce qu'ils sont en train de mettre en place et qui ne correspond pas à nos aspirations d'une vie meilleure.

Au niveau national :

Nous demandons un retour immédiat à la procédure d'enquête publique pour tout projet d'implantation d'antenne-relais en tous genres.
Nous demandons un moratoire au niveau du développement de la 5G (et plus) et le principe de précaution clamé haut et fort mais déjà si vite oublié.
Nous exigeons l'arrêt de tous les projets en cours et leur réexamen en matière d'utilité et de nuisances.
L'obligation d'une étude de nuisances et d'utilité : y a-t-il vraiment besoin de cette installation ? n'y a-t-il pas d'autres solutions existantes à améliorer ?
Lorsqu'une antenne s'avérerait utile, obligation du regroupement des opérateurs sur celle-ci ; Fini 2, 3 ou 4 antennes par village ! Obligation d'utiliser en priorité les pylônes existants.
Implantation loin des habitations, élevages et zones très fréquentées par la faune naturelle. Obligation de respecter les haies et les arbres du site.
Obligation de fournir un plan financé de remise en état originel du site après exploitation de l'antenne.
Nous voulons garder des « zones blanches » garante d'un équilibre psychique de la population, garantissant des zones naturelles vierges de toutes pollution dues aux activités humaines intempestives.
Nous demandons le maintien et l'entretien régulier et efficace de lignes aériennes ou enfouies téléphoniques et internet (cuivre ou fibre) indispensable à la retenue du développement exagéré des smartphones et autres « phones » source d'extrême pollution, énergivores et susceptibles de rendre les gens dépendants voire complètements accros.
Nous voulons des forfaits de lignes fixes avec ou sans internet, accessibles à tous donc peu cher et taxer au minimum. En tous cas, moins chers que les forfait de mobiles.
Nous sommes favorables à la réinstallation de cabines téléphoniques à la demande de la population.
Nous voulons continuer à vivre dans un monde où on se parle face à face, autour d'un verre, se rencontrant chaleureusement.
Nous ne voulons pas être tracés en permanence, ou abêtis par des soi-disant coach et autres influenceurs.
Nous demandons de maintenir un service public à la hauteur avec des guichets accessibles à tous à moins de 15 kms de chez soi. Nos ne sommes pas contre les demandes faîtes électroniquement sur les divers portails... mais pensons à ceux qui ne sont pas « branchés » et en cas de panne.
Nous voulons garder le choix de nos vies, le choix d'être ou de ne pas « être branchés ».

Au niveau local dans notre petite région du charolais-brionnais :

L'abandon pur et simple du projet d'antenne à Paray le Monial sur le terrain d'Emmaüs.
De même l'abandon du projet sur Saint-Christophe en Brionnais et à La Chapelle sous Dun.
Le démantèlement du pylône récemment installé à Poisson par ATC qui n'a pas respecté le principe d'information de la population, qui n'a été l'objet que d'une simple Déclaration Préalable au lieu du Permis de Construire obligatoire puisque la dalle fait 60m², prétexté une raison futile de satisfaire d'hypothétiques nouveaux arrivants sur la commune et a été projeté et installé sans qu'aucun opérateur en téléphonie n'en ait fait la demande à la base.

Updates

2023-11-28 10:08:22 +0100

Nous allons conclure et envoyer la pétition aux élus

Vous n'avez que quelques jours encore pour permettre à celle-ci d'avoir plus de signataires

Nous vous préviendrons de la clôture effective.

2023-05-30 16:48:48 +0200

J'ai participé à la marche d'automne organisée par le comité des fêtes de Poisson. Super balade avec ma chienne... mais au 2/3 du parcours je me suis retrouvé avec une jeune personne qui avait son GPS sur son portable qui parlait (j'ai horreur des machines qui me disent ce que je dois faire) fort "et à 10m vous allez tourner à gauche" (répété au moins deux fois si ce n'est plus) etc...
merci l'ambiance "nature". Et comme si elle en avait besoin alors qu'il y avait du monde sur le parcours et que tout est super bien fléché !!!
Il y a des gens tombés sur la tête quand même !

allez, un petit effort il nous manque 6 signatures pour le cap des 200, et j'aimerai arriver au moins à 500 en octobre pour envoyer cette pétition.

à bientôt Christian

2023-05-30 16:41:55 +0200

Dès qu'il y a du nouveau surtout pour Paray, St Christophe et La Chapelle nous vous tiendrons au courant.
En attendant, le plus important est de sensibiliser notre entourage, les autres à l'utilisation de son portable. Car si les opérateurs... et les politiques à leurs pieds font tout pour que l'on consomme toujours plus sans se modérer et regarder les conséquences, nous devons d'abord réfléchir sur nos propres pratiques en commençant à ne pas se jeter sur les applications et utiliser son ordi pour internet plutôt que son portable.
je vais vous raconter ma super marche dans la nature en novembre 2021...

2023-05-09 17:37:09 +0200

Obéissante elle l'a rendu. Mais elle n'a pas voulu changer son portable. Car on nous oblige à en changer de + en + souvent pour être "branchés" ! Donc elle a demander un Bip au cas où elle aurait besoin d'aide. Arrivée chez elle çà ne marchait pas ! évidement. Donc ce service aux personnes âgées isolées, elle n'y a pas droit ! n'est-ce pas de la mise en danger d’autrui ???
Du coup, elle a changé d'avis et ne vois plus notre fameuse antenne d'un sale oeil.
Des solutions autres que ces antennes-relais existent et on ne nous en parle pas, même mieux on nous les enlève. c'est le progrès !
J'espère qu'on sera à plus de 500 signatures cet automne quand on enverra la pétition aux destinataires. Christian

2023-05-09 17:36:53 +0200

Orange lui avait filer un boitier branché sur sa box afin que son portable puisse passer partout dehors comme dedans. Et çà fonctionnait bien. il y a 3 ans ils lui ont demandé de rendre ce boitier prétextant qu'elle n'en avait plus besoin car les smart-phone actuels étaient plus performants.

2023-05-09 17:34:50 +0200

Bonjour,
l'important est que chacun se pose la question de comment il vit avec son portable.

je vais vous raconter l'histoire de ma voisine (80 ans). Elle a sa box chez Orange et son portable aussi. Comme ici, chez moi c'est pareil, nous sommes dans un fond de vallée, le portable ne passe qu'à certains endroits précis de nos jardins... et pas du tout dans nos vieilles maisons aux murs épais de 60 cm.

suite de suite

2023-04-06 15:06:08 +0200

Bonjour à tous
Hier ils ont travaillé à l'antenne de Poisson (armoire etc...) car mardi prochain, le 11 avril, ils barrent la route pour installer le dispositif de l'antenne proprement dite de FREE (le bien mal nommé). Cette fois-ci, et pour la première fois, la mairie a pris un arrêté et nous a prévenu individuellement. Avec ma voisine si nous avons un impératif nous ne pourrons pas sortir de chez nous durant cette journée.
Il est temps de faire connaître notre pétition par le biais des médias locaux, ce que j'ai fais ce matin.
En avril j'essayerai de la faire signer sur le marché de Paray le samedi matin, peut-être Semur en Brionnais le 4è vendredi soir du mois...

Bon we de Pâques

2023-03-15 15:40:52 +0100

Bonjour,

A St Christophe un recours gracieux a été déposé.

Sur poisson, ne faîtes pas comme moi, j'ai attendu des mois durant une réponse écrite de la part de la mairie suite à mon recours gracieux. Et après c'était trop tard quand je me suis décidé à formuler un recours administratif.

Je reviens sur la motivation de l'implantation d'une antenne-relais. A Poisson il était écrit que c'était pour favoriser l'arrivée de nouveaux habitants.
Mais au lieu de reproduire la ville à la campagne ne ferait-on pas mieux de mettre en avant les atouts de celle-ci. Et même de veiller à entretenir et à améliorer l'environnement, le calme etc ??? une qualité de vie non-stressante et belle

Christian

2023-03-05 09:23:18 +0100

A Poisson : les maîtres-mots sont Non-information, Mensonges et Obstruction

En plein débat national sur la 5G, la mairie n'a pas pris la peine d'informer la population d'un tel projet présenté en février 2020 et accepté fin juillet 2020.
Sur le panneau obligatoire mis en place sur le site, bien caché dans la haie et surtout pas le long de la départementale, on a pu lire que la motivation était de favoriser l'arrivée de nouveaux habitants !!!
Madame la Maire s'est de suite défaussée sur la municipalité précédente dont elle était la 1ère adjointe. C'est bien sous sa mandature que l'autorisation a été donnée fin juillet 2020.
J'ai demandé à consulté le dossier, il m'a fallu plus d'un mois pour y être autorisé sous la surveillance d'un élu.

à bientôt la suite pour que cela vous serve à mieux réagir Christian

2023-02-28 14:21:36 +0100

Avant de poursuivre l'histoire de l'antenne de POISSON, voici quelques éléments côté St Christophe en Brionnais :
Entre l'antenne du Bois Bouton, commune d'Oyé, en limite de St Christophe et Marcigny, moi je compte au moins 5 antennes en 15 km ! et ils veulent en remettre encore une ! il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas.
Bientôt plus de pylones que de cornes de bovins, Oyé étant le berceau de la race Charolaise. Celle de Bois Bouton je la vois depuis ma petite route, depuis Poisson.

A bientôt Christian

2023-02-26 21:30:20 +0100

100 signatures reached

2023-02-23 14:37:34 +0100

Nous allons atteindre ces 100 premières signatures.
Si chacun invite sa famille élargie, ses amis, ses collègues à signer on devrait arriver aux 500 facilement.

Et si vous signez notre pétition, pourquoi ne pas signer celle qui est en cours au niveau européen :

https//eci.ec.europa.eu/021/public/#/screen/home

à bientôt Christian

2023-02-20 15:31:27 +0100

Un premier bel objectif :
atteindre les 100 premières signatures avant le prochain we.

J'attends toujours qu'on me dise comment faire pour inclure une photo aux actualités !

Christian

2023-02-20 07:56:33 +0100

"Le pylône ATC est là pour accueillir les antennes et les opérateurs de téléphonie mobile ... Ces opérateurs ont pour obligation d’améliorer l’ensemble de leur réseaux dans les zones rurales sur l’ensemble du territoire en particulier dans le cadre du programme « New Deal ». L’objectif est donc de répondre aux développement des usages mobiles... et permettra d’anticiper les évolutions futures."

2023-02-20 07:56:04 +0100

Un chapitre par semaine...
Le 03/09/20, alors que j'amenais mes légumes pour la distribution à l'AMAPP, arrivant en haut de notre petite route je vois caché dans la haie un panneau indiquant une construction. Je m'informe auprès de la mairie ?