Skip to main content

Destinataire(s) : M. MOUDENC Maire de Toulouse

Création d'un cimetière écologique

Création d'un cimetière écologique

Les cimetières actuels sont très polluants : cercueils colmatés avec du plomb, vêtements des défunts qui ne sont pas bio-dégradables, extraction de marbres et granits, fleurs et pots en plastique, bétonnage etc... De plus ils prennent de la place et sont souvent saturés. Le cimetière écologique ou naturel sera constitué d'arbres et les défunts seront inhumés dans des matières et cercueils biodégradable. Tout cela viendra nourrir le un sol planté d'arbres ou les gens pourront venir se recueillir en toute quiétude dans un environnement naturel. De plus ces cimetières permettront de reverdir et rafraîchir les villes. On ne sera plus obligé de polluer après sa mort et finalement le but est de se rapprocher au plus près du cycle naturel de la vie et de la mort.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

On ne peut plus se permettre de polluer, le climat s'emballe, la canicule dans les villes est de plus en plus insupportable, la planète est menacée et on se doit d'agir à tous les niveaux si on veut éviter le pire...
En Angleterre, il existe près de 270 cimetières écologiques depuis les années 1990. Il s’agit de forêts qui viennent peu à peu remplacer les cimetières. Ces aires naturelles sont accessibles au public. Le Natural Death Centre est le spécialiste des funérailles écologiques outre-Manche : il organise depuis 2008 un salon des Obsèques vertes.


Commentaires

  • Que l’on fasse le choix de la crémation ou de l’inhumation, les obsèques sont toujours source de gaz à effet de serre et diffusent parfois des substances toxiques dans les sols. Cercueils biodégradables, “compost humain”… Des alternatives se développent pour favoriser le retour rapide – et propre – à la terre. https://www.wedemain.fr/decouvrir/cercueils-en-carton-ou-champignons-ecolos-jusqua-la-mort/?fbclid=IwAR0_hHIcYqKyAQfIfx9sbC5oOCElKKQeHQEd3tB_q0nbmi7EiR5xGcaQO_8
  • Depuis longtemps je tente de convaincre autour de moi que la crémation semble mieux à cause des produits chimiques que nous avalons tous plus ou moins. La Terre a mieux à faire. Ainsi nous laissons vraiment la place. Personne ensuite n'a de remords d'ordre matériel, géographique. Apaisons-nous, réfléchissons! Merci pour ce sujet.
  • bravo pour cette initiative avant-gardiste....oui, renouons avec la nature

Actualités

2020-11-24 08:44:54 +0100

25 signatures atteintes

2020-11-21 15:55:38 +0100

10 signatures atteintes