Destinataire(s) : En premier lieu: la mairie de Villard-Bonnot (qui gère les espaces de stationnement). En second lieu: le département (qui gère cette avenue qui est aussi une route départementale)
De la sécurité pour les cyclistes à Villard-Bonnot!
Des pistes cyclables sur la RD523 pour pouvoir circuler en sécurité sur l'axe principal!
Axe principal très étroit, aucune piste cyclable dans les endroits les plus dangereux, trafic très dense, mauvaise visibilité: la situation est mortelle pour le cycliste sur Villard-Bonnot.
Or, la commune, qui a refait le bitume des voiries récemment, n'a pas respecté ses obligations pour la sécurisation du cycliste!
Axe principal très étroit, aucune piste cyclable dans les endroits les plus dangereux, trafic très dense, mauvaise visibilité: la situation est mortelle pour le cycliste sur Villard-Bonnot.
Or, la commune, qui a refait le bitume des voiries récemment, n'a pas respecté ses obligations pour la sécurisation du cycliste!
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Actuellement, il est extrêmement dangereux de se déplacer à vélo ou à trottinette dans Villard-Bonnot:
-l'axe principal (RD 523) est très étroit
-il comporte latéralement des places de stationnement pour automobile, mais aucune piste cyclable dans les endroits les plus dangereux
-le trafic y est souvent très dense, avec des semi-remorques, des tracteurs, des cars, et un effet de saturation le matin aux heures des écoles
-la visibilité y est mauvaise avec des pentes et des virages.
Or la commune ne respecte pas la loi en matière d'aménagement pour les cyclistes:
-cet axe a été rebitumé l'été 2024, en traçant au sol des places de stationnement pour automobiles mais aucune piste cyclable,
-alors qu'il est obligatoire de prévoir des aménagements cyclables à chaque rénovation d’axe routier en agglomération, selon l’article L228-2 du Code de l’Environnement, issu de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) de 1996, puis mis à jour et précisé par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019).
Nous, cyclistes habitant Villard-Bonnot, usagers de modes doux (vélos, trottinettes...) circulant sur l'axe RD 523 au sein de Villard-Bonnot, exigeons que la commune respecte la loi grâce à la mise en place par la mairie de deux pistes cyclables latérales, afin de pouvoir circuler en sécurité sur cet axe.
L'espace nécessaire pour ce faire sera à prendre sur l'espace de stationnement réservé actuellement aux automobiles, en créant des aires de stationnement à la périphérie de la commune comme le font les communes de Provence, des Alpes-Maritimes, ou de Corse, dont les ruelles en escaliers ne permettent factuellement pas aux automobiles d'y circuler.
-l'axe principal (RD 523) est très étroit
-il comporte latéralement des places de stationnement pour automobile, mais aucune piste cyclable dans les endroits les plus dangereux
-le trafic y est souvent très dense, avec des semi-remorques, des tracteurs, des cars, et un effet de saturation le matin aux heures des écoles
-la visibilité y est mauvaise avec des pentes et des virages.
Or la commune ne respecte pas la loi en matière d'aménagement pour les cyclistes:
-cet axe a été rebitumé l'été 2024, en traçant au sol des places de stationnement pour automobiles mais aucune piste cyclable,
-alors qu'il est obligatoire de prévoir des aménagements cyclables à chaque rénovation d’axe routier en agglomération, selon l’article L228-2 du Code de l’Environnement, issu de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) de 1996, puis mis à jour et précisé par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019).
Nous, cyclistes habitant Villard-Bonnot, usagers de modes doux (vélos, trottinettes...) circulant sur l'axe RD 523 au sein de Villard-Bonnot, exigeons que la commune respecte la loi grâce à la mise en place par la mairie de deux pistes cyclables latérales, afin de pouvoir circuler en sécurité sur cet axe.
L'espace nécessaire pour ce faire sera à prendre sur l'espace de stationnement réservé actuellement aux automobiles, en créant des aires de stationnement à la périphérie de la commune comme le font les communes de Provence, des Alpes-Maritimes, ou de Corse, dont les ruelles en escaliers ne permettent factuellement pas aux automobiles d'y circuler.
Comment elle sera remise
Par écrit ou en par courrier électronique