Skip to main content

Destinataire(s) : Les représentant⋅es du FC Nantes

FC Nantes : faites mieux que le PSG, prenez le train !

Le suspense aura duré jusqu’au bout, car le FC Nantes ne donnait toujours pas de réponse officielle malgré nos sollicitations, les milliers de signatures et notre action d’interpellation avec un billet de train géant. Mais finalement, la mobilisation citoyenne a payé !

Vendredi 3 mars, veille du match contre le PSG, le club a annoncé prendre le train à l’aller et le bus au retour, par la voix de l’entraîneur Antoine Kombouaré.

🚄💛💚 Nous saluons la décision prise par le club, qui évite d’ajouter plusieurs tonnes de CO2 dans la balance climatique. La presse sportive et généraliste a d'ailleurs largement relayé cette information, signe que cette décision n'allait pas de soi et que notre mobilisation a eu un réel effet.

Le 4 mars, l’équipe masculine du Football Club de Nantes jouera son match retour contre le PSG. Lors du match aller en septembre dernier, le déplacement en avion des joueurs du PSG avait fait polémique. Polémique renforcée par l'attitude désinvolte de messieurs Galtier et Mbappé qui semblent vivre sur une autre planète, où le TGV et le dérèglement climatique n'existeraient pas.
Nous, citoyennes et citoyens de Nantes et d'ailleurs, fans de foot ou non, soucieuses et soucieux de l'impact de l'aviation sur notre santé et sur notre avenir, demandons au FC Nantes d'être plus responsables que le PSG.
D'accord, en char à voile ça fait long ; mais engagez-vous au moins à faire le déplacement par voie terrestre le 4 mars.
#4MarsEnTrain

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

L’année 2022 a été marquée par une forte augmentation des signaux du changement climatique en cours : rien qu’en France, on peut évoquer la sécheresse, les canicules à répétition, les températures anormalement élevées cet hiver.

Face à cette réalité climatique, chaque kilo de gaz à effet de serre (GES), chaque dixième de degré de réchauffement compte. Ainsi, en réponse au gaspillage énergétique du PSG en septembre dernier, il nous paraît important que le FC Nantes se penche concrètement sur les modes de déplacement de son équipe professionnelle.

Le char à voile n’est sans doute pas la meilleure solution. Mais le train, le car, sont des alternatives parfaitement réalistes pour ce trajet, et considérablement moins émettrices en GES. Ceci n’est pas que symbolique : en avion de ligne, déplacer 50 personnes sur ce trajet aller-retour revient à émettre 4,8 tonnes de CO2 (1). Dans le cadre d’un vol privé, la facture climatique est nettement plus lourde. Pour ce même trajet en TGV, c’est 67 kg de CO2 (soit 0,067 tonnes) qui seraient émis au total… (2)
Alain Krakovitch, le directeur TGV/intercités, a rappelé lors de la polémique de septembre qu’il existe de nombreuses solutions pour que l’équipe professionnelle puisse se déplacer en train.

La crise climatique touchant de plus en plus de personnes, y compris au sein des supporters et supportrices, le FC Nantes a une belle opportunité de devenir un leader inspirant sur ces sujets, à l’instar du Milan AC ou de Liverpool qui font certains de leurs déplacements en train.
Ce serait aussi un signal fort de la part du monde sportif que d’agir concrètement pour une mobilité durable lors des compétitions.

D’autres actions peuvent être envisagées en parallèle, telle que la facilitation du covoiturage pour les supporters-supportrices, grâce aux partenariats signés par de nombreux clubs avec StadiumGO.

Il n’y a pas de planète B ; il n’y aura plus de matchs de foot sur une planète morte.
Signez et partagez cette pétition pour demander au FC Nantes de se déplacer en train le 4 mars ! #4MarsEnTrain

Sources :
(1) https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/
(2) https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/emission-co2-tgv/table/

Nantes, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Partenaire

Liens

Actualités

2023-04-03 19:29:15 +0200

La campagne a réussi avec 11,393 signatures

2023-02-27 16:48:32 +0100

10,000 signatures atteintes

2023-02-26 10:38:20 +0100

5,000 signatures atteintes

2023-02-03 18:55:37 +0100

1,000 signatures atteintes

2023-01-26 18:55:29 +0100

500 signatures atteintes

2023-01-23 06:57:30 +0100

100 signatures atteintes

2023-01-20 13:59:32 +0100

50 signatures atteintes

2023-01-18 23:12:18 +0100

25 signatures atteintes

2023-01-18 10:57:04 +0100

10 signatures atteintes