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Destinataire(s) : Philippe Gamen, Président de la Communauté d’agglomération de Grand Chambéry et Corine WOLFF ,Vice-présidente de Grand Chambéry Chargée de l'urbanisme et du droit des sols

Grand Chambery : Pour une réglementation des publicités respectueuse de l'environnement !

🚩MAJ 05/06/2023 : Ouverture de l'enquête publique, pensez à mettre vos avis et à rappeler les 8 propositions du collectif sur https://www.grandchambery.fr/3400-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi.htm
🚩MAJ 03/06/2023 : Merci pour votre accueil, vos réflexions et échanges pendant l'opération "Tapis Rouge" ce jour où les pavés de Chambéry ont été recouverts de pubs... (plus d'infos dans les médias si jamais 😉.)
🚩MAJ 07/03/2023 : En attente de l'enquête publique et pour montrer l'intérêt des citoyens et citoyennes à l'impact des lobbys publicitaires, partagez largement cette pétition ! Le texte de ce règlement ne doit pas plier face aux géants de la publicité ! Montrons leur que nos cerveaux ne sont pas à vendre !
🚩MAJ 03/02/2023 : Le texte du Règlement Local de Publicité intercommunal a été voté en Conseil Communautaire du 26/01/2023, de nombreux points sont encore à améliorer et nous avons encore la possibilité de le modifier, via la participation massive à cette pétition et à l'enquête publique qui devrait avoir lieu à partir de Juin 2023.
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📜 Grand Chambéry est en train d’élaborer son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui encadrera l’affichage publicitaire dans toute l’agglomération pour de nombreuses années. Le projet actuel est très éloigné des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et entre en contradiction avec l’incitation de Grand Chambéry à apposer un autocollant « Stop pub – Oui aux publications des services publics » sur nos boites aux lettres.

📢 Demandons à notre tour à Grand Chambéry d’inscrire ce message au sein du RLPI !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Pour les prochaines années, souhaitons-nous voir au bord des routes et à tous les coins de rues de Grand Chambéry des publicités :
- envahir notre espace visuel, hypnotiser sans notre consentement les adultes et à fortiori les enfants ?
- nous inciter à consommer, en véhiculant souvent des stéréotypes racistes, sexistes, grossophobes ?
- laisser la part belle aux multinationales et délaisser les petits commerçants ?

📆 Le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) doit être finalisé en décembre, c’est donc le moment pour nous faire entendre ! Ne laissons pas passer l’occasion !

Ce document aura un impact décisif sur les paysages et cadre de vie des habitants : en collaboration avec les élu.e.s qui sont aux manettes, les citoyen.ne.s, associations, commerçants, ont le pouvoir d’agir sur la quantité, la localisation et la taille de panneaux.

Notre collectif de citoyen.ne.s et d’associations (liste ci-dessous) souhaite un territoire libéré de la publicité. Nous avons 8 demandes :
1️⃣ Pas de dérogation au Règlement National de Publicité, alors que cela est prévu actuellement, en particulier autour des monuments historiques,
2️⃣ Interdiction des enseignes et publicités numériques et des publicités lumineuses,
3️⃣ Limitation de la taille maximale des publicités à 2m2 et de la distance entre deux panneaux à 160m
4️⃣ Simplification du zonage et des règles du RLPi, pour faciliter la compréhension et l’application du RLPi, ainsi que le contrôle de la conformité des publicités,
5️⃣ Instauration d’une zone blanche autour des établissements éducatifs et culturels, pour protéger les enfants et les jeunes des impacts de la publicité,
6️⃣ Interdiction des publicités commerciales sur les abris urbains destinés au public,
7️⃣ Harmonisation des règles pour les enseignes entre les centres-villes et les autres zones,
8️⃣ Pas de dérogation pour les enseignes et publicités temporaires.

L’ensemble de ces mesures rejoint la proposition 2.2 de la Convention Citoyenne pour le Climat dans : « Interdire les panneaux publicitaires dans les espaces extérieurs, hors information locale et culturelle, ainsi que les panneaux indiquant la localisation d'un lieu de distribution » et permettrait de s’aligner sur la sobriété demandée aux citoyennes et citoyens.
🌳 Ces mesures permettront de réduire les incitations à la surconsommation et à l’épuisement des ressources naturelles.
🩺Elles doivent aussi protéger nos citoyens et leur santé, en limitant les distractions au volant et les troubles de la mémoire, du sommeil ou de l'attention liés à l’exposition aux écrans et à certains messages publicitaires, comme le préconise l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et le Haut Conseil de la Santé Publique1.
🏔 Elles protégeront notre cadre de vie en embellissant les centres-villes et les portes d’entrées de notre territoire, en cohérence avec le projet de Grand Chambéry de développer un tourisme intégré et respectueux de la vie locale et des patrimoines.
🦋 Ces mesures protègent par ailleurs notre environnement en réduisant la pollution lumineuse, comme le préconisent le ministère de l’Environnement et l’Office Français de la Biodiversité2. En effet, la pollution lumineuse provoque le dérèglement des rythme de vie des espèces animales, la perturbation des déplacements des espèces et la fragmentation des milieux naturels.
💡 Cela réduirait de plus la consommation d’électricité et le risque de tension sur le réseau électrique. L’extinction des publicités est prévue à titre exceptionnel par la loi3 et soutenue par l'entreprise gestionnaire du réseau public de transport d'électricité (RTE)4.

M. Gamen, Mme Wolff, respectivement en tant que Président de Grand Chambéry et Vice-présidente chargée de l'urbanisme et du droit des sols, nous vous demandons de traduire dans le RLPi les messages que vous portez de vos administré.e.s. En effet, vous incitez les habitantes et les habitants de Grand Chambéry à apposer un autocollant « stop pub – oui aux publications des services publics » sur nos boites aux lettres. D’ailleurs, grâce à cet autocollant, nous avons reçu le dernier Cmag dans nos boites aux lettres, où nous pouvons y lire ces mots de Philippe Gamen : « Nous sommes un territoire naturellement surprenant, où il fait bon vivre et travailler », et surtout, « nous souhaitons le rester. » La cohérence des politiques publiques impose de poursuivre cette logique dans le RLPi en limitant drastiquement la publicité sur notre territoire. Ce serait une mesure claire de votre ambition et de votre engagement environnemental! Nous comptons sur vous !

Pétition soutenue par les associations et collectifs suivants : Greenpeace Chambéry, Conscience et Impact Ecologique Savoie, Amis de la Terre 73, Attac Savoie, Extinction Rebellion Chambéry, Alternatiba Savoie.

Pour plus d'infos sur le RLPI :
https://www.grandchambery.fr/3400-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi.htm

1 Source : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1000
2 Sources : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/un-nouvel-indicateur-pour-mesurer-la-pollution-lumineuse et https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse
3 Article D143-2 du Code de l’environnement
4 Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Bilan-previsionnel-2019-rapport.pdf

73000 Chambéry, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

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Actualités

2023-06-05 18:09:00 +0200

Ouverture de l'enquête publique
=> Soyez le maximum à contribuer, sur : https://www.grandchambery.fr/3400-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi.htm
(vous pouvez rappeler les 8 revendications du collectif d'associations si ça vous parle)

2023-05-23 07:44:07 +0200

1,000 signatures atteintes

2022-12-07 13:08:38 +0100

500 signatures atteintes

2022-11-25 18:26:59 +0100

100 signatures atteintes

2022-11-24 22:55:31 +0100

50 signatures atteintes

2022-11-23 22:32:59 +0100

25 signatures atteintes

2022-11-23 16:48:16 +0100

10 signatures atteintes