Destinataire(s) : Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet et Messieurs les Présidents de régions, Renaud Muselier et Fabrice Pannekoucke.

JO 2030 : Nos montagnes, notre climat, notre argent, notre droit à décider


Sans consultation ni débat, la France a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes. Un projet décidé en coulisses par les Régions AURA et PACA et validé par l’État, présenté comme « vert et blanc » malgré ses lourdes conséquences sur le climat, l’eau, la biodiversité et les finances publiques.

🫰 Près d’un milliard d’euros d’argent public pour des Jeux déficitaires, comme tous les JO d’hiver, alors qu’on nous parle de faillite nationale !
🏔️ 800 000 tonnes de CO2 qui aggraveraient la crise climatique dans les Alpes, où les glaciers disparaissent déjà et où le réchauffement climatique va déjà deux fois plus vite qu'ailleurs.
🏗️ Des centaines d’hectares de nature détruits par des routes, parkings, terrassements, constructions (provisoires et définitives) et une bétonisation accélérée, au profit de chalets et d'immeubles de luxe financés par nos impôts !
💧 Un accaparement de l’eau pour enneiger artificiellement tous les sites olympiques, en raison de leur basse altitude, de leur situation méridionale mais aussi des normes olympiques.
⚖️ Une loi dérogatoire autorisant à contourner la plupart des lois et règlementations environnementales au nom de l’intérêt supérieur des JO ! 
⭕ Aucun débat démocratique : malgré leur discours sur l’enthousiasme populaire pour les JO, les présidents des deux Régions refusent tout débat public. 

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Parce qu'il est encore temps de : 
👉 Demander à l’Assemblée Nationale de modifier le projet de loi olympique pour qu’il respecte le code de l’environnement, notamment en matière de protection des espaces et espèces, des usages prioritaires de l’eau, d'artificialisation des sols et d'enquêtes publiques.
👉 Exiger du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) d’abandonner les projets les plus impactants pour l’environnement : 
  • Pourquoi le site de Val d’Isère, non desservi par le rail et nécessitant un second village olympique, alors que Méribel, site initial, ne nécessite aucun aménagement, est desservi par le rail et par un ascenceur valléen depuis Brides-les-Bains, situé à 6 km de la gare de Moutiers et à 7 km du futur village olympique de Bozel ? 
  • Le projet de route à 3 voies entre Serre-Chevalier et Briançon est inutile : des mesures de gestion du trafic, des ajustements de voirie et des transports en commun suffisent pour les Jeux.
  • Le village olympique prévu sur le site classé du Fort des Trois Têtes (Vauban) à Briançon, mal desservi et hors de prix, est injustifié alors qu’une alternative existe avec le Club Med de Serre-Chevalier.
  • Construire une patinoire à Nice est aberrant : Marseille en a déjà une, aux normes olympiques et est bien mieux desservie.
👉 Solliciter une information et une consultation du public sur l’ensemble du projet sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public.

Le temps presse
D’ici quelques semaines, tout sera gravé dans la loi, les projets actés, les marchés signés et la machine infernale lancée. C’est maintenant qu’il faut faire entendre nos voix et nous avons besoin de vous.

👉 Signez la pétition pour nos montagnes, notre climat, notre argent et notre droit à décider !