Skip to main content

Destinataire(s) : TF1, France Télévisions, France 2, France 3, M6, BFM TV, LCI, CNEWS, Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray, Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse, Xavier de Moulins, Nathalie Renoux

JT et chaînes d’actualités en continu : parlez-nous du réchauffement climatique !

JT et chaînes d’actualités en continu : parlez-nous du réchauffement climatique !

Face à l'urgence climatique, les JT et les chaînes d'info en continu, qui rassemblent une grande audience, ont la responsabilité d'informer les populations sur les actualités climatiques et environnementales, les enjeux et les solutions qui existent, afin de mettre ce savoir à la disposition de tous.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le réchauffement climatique est le sujet d'actualité de notre génération, et avec les années il s'impose de plus en plus comme un sujet de société.

Cependant, il est encore largement sous-couvert par les médias. Aujourd'hui, 53% des français estiment que les médias n'accordent pas suffisamment de place aux sujets climat. Trop souvent, ceux-ci sont relégués au second plan, au profit de sujet plus populaires mais beaucoup moins cruciaux (transfert au PSG de Messi, affaires judiciaires dans le monde du football...).

Souvent, les liens ne sont même pas effectués avec le réchauffement climatique (inondations et incendies de l'été), certains thèmes d'importance ont purement et simplement été passés sous silence (dernier rapport du GIEC, Affaire du Siècle, scandale Total), ou les sujets sont abordés sans être approfondis simplement pour relayer une polémique (propos d'Emmanuelle Wargon sur les maisons individuelles).

JT des chaînes du service publique et chaînes d'actualités en continu, vous avez votre responsabilité dans le traitement de l'actualité climatique. C'est pourquoi nous attendons de vous que :

- Pour les JT, une rubrique quotidienne soit créée afin de parler chaque jour d'une actualité climatique, pour les chaînes en continu qu'elle prenne la forme d'une chronique.

- Les sujets soient traités en profondeur, en "grand format", afin d'expliquer précisément et de façon vulgarisée les enjeux et les solutions existantes, afin que l'information soit accessible au plus grand monde.

- Des spécialistes (scientifiques, journalistes de médias environnementaux, ONG) soient sollicités afin d'apporter un regard complet sur l'actualité et des réponses pertinentes.

Il y a urgence pour le climat et il y va de votre responsabilité de vous montrer à la hauteur de la tâche !

Sources :

"Climat et environnement dans les JT", la revue des médias : https://larevuedesmedias.ina.fr/climat-et-environnement-dans-les-jt

"Face au rapport du Giec, ces JT qui jouent les climatosceptiques", Charlie Hebdo : https://charliehebdo.fr/2021/08/ecologie/rapport-giec-journaux-televises-jouent-climatosceptiques/

"Dérèglement climatique : pour les deux tiers des habitants de la planète, il y a urgence", Libération : https://www.liberation.fr/terre/2021/01/27/dereglement-climatique-pour-les-deux-tiers-des-habitants-de-la-planete-il-y-a-urgence_1818589/

"En image : climat, l'urgence médiatique", Vert le Média : https://vert.eco/articles/en-image-climat-lurgence-mediatique

Category


Commentaires

  • Ras le bol de n'entendre parler que de politique, du COVID et des prochaines élections. Nous avons besoin de parler de la réelle urgence, qui est également notre seule intérêt commun, tout être humain confondu : L'urgence climatique.
  • Urgence aujourd’hui pas demain
  • Le réchauffement climatique doit être traité en profondeur. Les médias ont un rôle important pour sensibiliser les personnes afin qu'elles agissent sur la politique du gouvernement qui tarde à mettre en place une véritable politique de lutte contre ce réchauffement.

Actualités

2021-10-26 23:46:19 +0200

1,000 signatures atteintes

2021-10-26 18:49:47 +0200

500 signatures atteintes

2021-10-25 23:33:17 +0200

100 signatures atteintes

2021-10-23 18:16:20 +0200

50 signatures atteintes

2021-10-23 10:38:20 +0200

25 signatures atteintes

2021-10-22 15:25:43 +0200

10 signatures atteintes