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To: Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray (TF1), Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse (France2), Carole Gaessler et Catherine Matausch (France3), Xavier de Moulins et Nathalie Renoux (M6), Meline Freda et Marie Labory (ARTE)

JT et chaînes d’actualités en continu : parlez-nous du dérèglement climatique !

Autres destinataires : Thierry Thuillier (LCI), Thomas Bauder (CNews), Céline Pigalle (BFMTV), Vanessa Burggraf (France 24), Sophie Guillin (Franceinfo)

Chaque jour, les JT et les chaînes d’info touchent des millions de citoyens. Face à l'urgence climatique, ces médias ont la responsabilité d'informer sur l’actualité climatique et environnementale. Il se doivent de présenter les enjeux et les solutions qui existent afin de mettre ce savoir à la disposition de tous.

Why is this important?

Comme la comète de “Don’t look up”, le dérèglement climatique est désormais visible. Les 7 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Les canicules, les incendies et les inondations sont de plus en plus violents et fréquents. Ces catastrophes ne touchent plus seulement des pays lointains, elles atteignent aussi désormais l’Europe. Mais comme dans le film, les médias regardent ailleurs.

Aujourd'hui, 53%* des Français estiment que les médias n'accordent pas suffisamment de place aux sujets climat et environnement. Trop souvent, ceux-ci sont relégués au second plan (voire bien plus loin!!!), alors que d’autres prennent une place démesurée (transfert au PSG de Messi, ouverture des soldes...).

Souvent, c’est le choix de traitement des sujets qui exclut l’angle du changement climatique (inondations, incendies de l'été, ultra-fast fashion, calamités agricoles…). Certains thèmes d'importance sont purement et simplement passés sous silence (dernier rapport du GIEC, Affaire du Siècle, dépassement de la 5e limite planétaire) ou les sujets sont abordés sans être reliés au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité ou encore simplement pour relayer une polémique (propos d'Emmanuelle Wargon sur les maisons individuelles, contestations des éoliennes, …).

Présentateurs et présentatrices des JT, directeurs et directrices des chaînes d'actualités en continu, vous avez votre responsabilité dans le traitement de l'actualité climatique. C'est pourquoi nous attendons de vous que :

- Vous soyez formés aux causes et conséquences des enjeux climatiques et du dépassement des limites planétaires afin d'en parler avec pertinence.

- Pour les JT, une rubrique quotidienne soit créée afin de parler chaque jour d'une actualité climatique, pour les chaînes en continu qu'elle prenne la forme d'une chronique.

- Les sujets soient traités en profondeur, notamment grâce à des "grands formats", afin d'expliquer précisément et de façon vulgarisée les enjeux, qui sont systémiques, et les solutions existantes et de rendre ainsi l'information accessible au plus grand monde.

- Des personnes compétentes de divers horizons (scientifiques, journalistes spécialisés, ONG) soient sollicitées afin d'apporter un regard complet sur l'actualité et des réponses pertinentes.

Grands médias, vos audiences vous obligent, vous devez vous montrer à la hauteur de la tâche !

Sources :
* Assises du journalisme : les Français souhaitent une information "constructive" sur l'urgence climatique :https://www.franceinter.fr/info/assises-du-journalisme-les-francais-souhaitent-une-information-constructive-sur-l-urgence-climatique
"Climat et environnement dans les JT", la revue des médias : https://larevuedesmedias.ina.fr/climat-et-environnement-dans-les-jt
"Face au rapport du Giec, ces JT qui jouent les climatosceptiques", Charlie Hebdo : https://charliehebdo.fr/2021/08/ecologie/rapport-giec-journaux-televises-jouent-climatosceptiques/
"Dérèglement climatique : pour les deux tiers des habitants de la planète, il y a urgence", Libération : https://www.liberation.fr/terre/2021/01/27/dereglement-climatique-pour-les-deux-tiers-des-habitants-de-la-planete-il-y-a-urgence_1818589/
"En image : climat, l'urgence médiatique", Vert le Média : https://vert.eco/articles/en-image-climat-lurgence-mediatique

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