2023-05-11 20:02:35 +0200
Destinataire(s) : Cette pétition s'adresse à toute les personnes concernées par la préservation de leur cadre de vie ,et contre les effets négatifs d'une activité aérienne sur la santé et la nature.
NON A L'EXTENSION DE L'AERODROME DES SABLES D'OLONNE
L’association DCA des Olonnes est composée d’une nouvelle équipe qui a bien l’intention de défendre le cadre vie des sablais et de les protéger des divers projets mettant en péril leur sécurité et leur santé.
Vous avez sans doute constaté que depuis quelques années le trafic de l’aérodrome a fortement augmenté avec son flot de nuisances sonores et olfactives (Autogire, Hélicoptère, Avion concernant l’activité de parachutisme).
Ces appareils survolent des zones protégées (pointe du Payré, la plage du Veillon, la zone du conservatoire du littoral, classée Zone Naturelle d’intérêt Environnemental Faunistique et Floristique, la grande plage, la Chaume, et les marais salants).
Un grand nombre de personnes sont aujourd’hui « agressées » par le bruit de ces aéronefs.
Cela ne suffisant pas l’agglomération lance un projet « d’optimisation » à hauteur de 4.5 M€ HT, avec nos impôts, pour pérenniser ce trafic.
L’agglomération met en avant le coût afin d'améliorer, la sécurité de l’aérodrome.
C'est une situation incompréhensible, car l'aérodrome de la Roche-sur-Yon situé à 36 minutes est configuré pour recevoir en toute sécurité les avions exploitant l'aérodrome des Sables d'Olonne .
Dans ce contexte, nous avons donc décidé de nous battre énergiquement en nous opposant à ce projet.
Nous avons remis au sous préfet une proposition de nouvelle charte de bonne conduite, car la charte actuelle n’est pas acceptable en l’état.
Nous avons remis en main propre le 02 Mars 2023 au vice-président de l’Agglomération une demande d’interdiction et de suppression des activités Autogire et Hélicoptère pour laquelle nous avons reçue une réponse négative le 27 Mars 2023.
Vous pouvez compter sur la motivation de la nouvelle équipe qui ne lâchera rien, mais pour cela nous avons besoin de vous afin de rééquilibrer le rapport de force, et provoquer des actions qui doivent obliger l’Agglomération à abandonner ce projet.
Vous avez sans doute constaté que depuis quelques années le trafic de l’aérodrome a fortement augmenté avec son flot de nuisances sonores et olfactives (Autogire, Hélicoptère, Avion concernant l’activité de parachutisme).
Ces appareils survolent des zones protégées (pointe du Payré, la plage du Veillon, la zone du conservatoire du littoral, classée Zone Naturelle d’intérêt Environnemental Faunistique et Floristique, la grande plage, la Chaume, et les marais salants).
Un grand nombre de personnes sont aujourd’hui « agressées » par le bruit de ces aéronefs.
Cela ne suffisant pas l’agglomération lance un projet « d’optimisation » à hauteur de 4.5 M€ HT, avec nos impôts, pour pérenniser ce trafic.
L’agglomération met en avant le coût afin d'améliorer, la sécurité de l’aérodrome.
C'est une situation incompréhensible, car l'aérodrome de la Roche-sur-Yon situé à 36 minutes est configuré pour recevoir en toute sécurité les avions exploitant l'aérodrome des Sables d'Olonne .
Dans ce contexte, nous avons donc décidé de nous battre énergiquement en nous opposant à ce projet.
Nous avons remis au sous préfet une proposition de nouvelle charte de bonne conduite, car la charte actuelle n’est pas acceptable en l’état.
Nous avons remis en main propre le 02 Mars 2023 au vice-président de l’Agglomération une demande d’interdiction et de suppression des activités Autogire et Hélicoptère pour laquelle nous avons reçue une réponse négative le 27 Mars 2023.
Vous pouvez compter sur la motivation de la nouvelle équipe qui ne lâchera rien, mais pour cela nous avons besoin de vous afin de rééquilibrer le rapport de force, et provoquer des actions qui doivent obliger l’Agglomération à abandonner ce projet.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
NON AU COUT EXHORBITANT DU PROJET.
Budget concernant le projet présenté : 4.5 MILLION D'EUROS HT
Nota: Il y a eu 730 360 € d’achat par l’Agglomération en 2018, de parcelles et biens autour de l'aérodrome, avant de présenter le projet.
NON AU DEVELOPPEMENT DE L'AERODROME, NON SENS ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL.
L’Agglomération n’envisage pas un projet d’optimisation de l’aérodrome, mais un développement du Trafic par la mise en place d’un TAXI-WAY ce qui augmentera les rotations par la diminution des temps d’attente au décollage et à l’atterrissage !
Une plateforme en ligne (Openfly) propose dès aujourd’hui des vols commerciaux. L’agglomération veut développer l’aviation d’affaires via ses plateformes numériques. Elle propose déjà la gratuité du stationnement aux avions ! (Nous pouvons le prouver) !
La rentabilité financière concernant ce projet est inexistante, l'agglomération est incapable de communiquer sur le sujet.
NON A LA DEGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Les 32 hectares concernant l'aérodrome ne pourraient-ils pas servir à loger les personnes qui ont besoin de travailler sur l'agglomération ? Ou à le transformer en une zone d’activité économique vertueuse et compatible avec les enjeux climatiques ? Les besoins dans les métiers de la transition ne manquent pas !
Cette superficie pourrait ou peut aussi devenir une zone d'éco-logement, cela permettrait à l'agglomération de prouver concrètement son engagement environnemental .
NON AUX NUISANCES SONORES.
Avec une augmentation significative et la répétition du bruit, augmente le stress, les infarctus du myocarde et la mortalité . (données de L’OMS, article du Monde du 10/12/2022).
NON A LA POLLUTION
Un petit avion de type Cessna ou équivalent consomme en moyenne entre 30 et 35 litres de carburant à l’heure, soit 80 kg de CO2 dans l’air ! (il faut 2 ans à un arbre pour absorber cette quantité).
L’enrobé prévu dans le projet de l’agglo, (11000 m² représente un tonnage de CO² dispersé dans l’air. Il faudra 1 hectare de foret pendant 5 ans pour absorber cette pollution !
NON A L’INSECURITE : Le rapport d’activité du Bureau d'enquête aérienne (BEA), concernant l’année 2021 a enregistré 221 accidents dont 36 mortels, ayant entraîné le décès de 57 personnes et des blessures graves à 50 personnes. Les 221 accidents se répartissent ainsi selon l’activité : avions (80), hélicoptères (8), planeurs et motoplaneurs (14), ballons (4), ULM (105).
On nous présente le projet au prétexte qu’il y a un souci de sécurité. Arrêtons tout de suite l’activité actuelle de l’aérodrome si il y a vraiment un soucis de sécurité, c’est de la responsabilité du gestionnaire !
L’aérodrome est dans une zone fortement urbanisée entourée de campings et d’habitations.
Les avions et hélicoptères survolent les zones habitées en toute impunité, c’est de l’inconscience !
A l’heure de l’urgence climatique et alors qu’il reste beaucoup à faire pour développer des projets viables économiquement, socialement et environnementalement, nous ne laisserons pas des intérêts quels qu'ils soient nous voler notre avenir et notre santé.
Nous avons déjà agi, en remettant en main propre à M. le vice-président de l’Agglomération deux lettres demandant la suppression de l’autogire et de l’hélicoptère sur l’aérodrome des sables d'Olonne. La réponse ne s'est pas faite attendre, c'est non.
Nous refusons la charte de bonne conduite en l’état, Elle n’est pas adaptée et fait abstraction du bien être des sablais !
Vous pouvez signer la pétition, suivre notre page Facebook : dca-des-Olonnes et les partager à votre entourage.
Vous pouvez si vous le souhaitez adhérer à l'association en allant sur notre site internet : https://www.dca-des-olonnes.fr.
Nous avons besoin de vous pour s’opposer à ce projet en l'état.
Le seul moyen est de signer cette pétition et DE LA PARTAGER AUTOUR DE VOUS !
Budget concernant le projet présenté : 4.5 MILLION D'EUROS HT
Nota: Il y a eu 730 360 € d’achat par l’Agglomération en 2018, de parcelles et biens autour de l'aérodrome, avant de présenter le projet.
NON AU DEVELOPPEMENT DE L'AERODROME, NON SENS ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL.
L’Agglomération n’envisage pas un projet d’optimisation de l’aérodrome, mais un développement du Trafic par la mise en place d’un TAXI-WAY ce qui augmentera les rotations par la diminution des temps d’attente au décollage et à l’atterrissage !
Une plateforme en ligne (Openfly) propose dès aujourd’hui des vols commerciaux. L’agglomération veut développer l’aviation d’affaires via ses plateformes numériques. Elle propose déjà la gratuité du stationnement aux avions ! (Nous pouvons le prouver) !
La rentabilité financière concernant ce projet est inexistante, l'agglomération est incapable de communiquer sur le sujet.
NON A LA DEGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Les 32 hectares concernant l'aérodrome ne pourraient-ils pas servir à loger les personnes qui ont besoin de travailler sur l'agglomération ? Ou à le transformer en une zone d’activité économique vertueuse et compatible avec les enjeux climatiques ? Les besoins dans les métiers de la transition ne manquent pas !
Cette superficie pourrait ou peut aussi devenir une zone d'éco-logement, cela permettrait à l'agglomération de prouver concrètement son engagement environnemental .
NON AUX NUISANCES SONORES.
Avec une augmentation significative et la répétition du bruit, augmente le stress, les infarctus du myocarde et la mortalité . (données de L’OMS, article du Monde du 10/12/2022).
NON A LA POLLUTION
Un petit avion de type Cessna ou équivalent consomme en moyenne entre 30 et 35 litres de carburant à l’heure, soit 80 kg de CO2 dans l’air ! (il faut 2 ans à un arbre pour absorber cette quantité).
L’enrobé prévu dans le projet de l’agglo, (11000 m² représente un tonnage de CO² dispersé dans l’air. Il faudra 1 hectare de foret pendant 5 ans pour absorber cette pollution !
NON A L’INSECURITE : Le rapport d’activité du Bureau d'enquête aérienne (BEA), concernant l’année 2021 a enregistré 221 accidents dont 36 mortels, ayant entraîné le décès de 57 personnes et des blessures graves à 50 personnes. Les 221 accidents se répartissent ainsi selon l’activité : avions (80), hélicoptères (8), planeurs et motoplaneurs (14), ballons (4), ULM (105).
On nous présente le projet au prétexte qu’il y a un souci de sécurité. Arrêtons tout de suite l’activité actuelle de l’aérodrome si il y a vraiment un soucis de sécurité, c’est de la responsabilité du gestionnaire !
L’aérodrome est dans une zone fortement urbanisée entourée de campings et d’habitations.
Les avions et hélicoptères survolent les zones habitées en toute impunité, c’est de l’inconscience !
A l’heure de l’urgence climatique et alors qu’il reste beaucoup à faire pour développer des projets viables économiquement, socialement et environnementalement, nous ne laisserons pas des intérêts quels qu'ils soient nous voler notre avenir et notre santé.
Nous avons déjà agi, en remettant en main propre à M. le vice-président de l’Agglomération deux lettres demandant la suppression de l’autogire et de l’hélicoptère sur l’aérodrome des sables d'Olonne. La réponse ne s'est pas faite attendre, c'est non.
Nous refusons la charte de bonne conduite en l’état, Elle n’est pas adaptée et fait abstraction du bien être des sablais !
Vous pouvez signer la pétition, suivre notre page Facebook : dca-des-Olonnes et les partager à votre entourage.
Vous pouvez si vous le souhaitez adhérer à l'association en allant sur notre site internet : https://www.dca-des-olonnes.fr.
Nous avons besoin de vous pour s’opposer à ce projet en l'état.
Le seul moyen est de signer cette pétition et DE LA PARTAGER AUTOUR DE VOUS !
Comment elle sera remise
Cette pétition sera remise en LRAR aux personnes suivantes :
Maire des Sables D'Olonne, président de l'agglomération et maires délégués.
Député de la circonscription
Le sous préfet du département
Le préfet du département
Le préfet de région
Le ministre des transport et de la transition énergétique
Le ministre de l'écologie