Skip to main content

Destinataire(s) : Pays du Centre-Ouest-Bretagne

Centre Ouest Bretagne : Pour un territoire à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux

Par cette pétition, nous déplorons le projet actuel de SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, qui est loin d'être en mesure de répondre aux enjeux du territoire. Alors que ce document est déterminant pour notre avenir au sein du Pays Centre Ouest Bretagne (Pays COB), celui-ci n'est pas à la hauteur et doit être travaillé de manière collective et concertée. 
Signez la pétition pour demander le retrait du projet actuel et l'organisation d'une réelle concertation avec les habitant⸱e⸱s.

Rappelons que Le SCoT est un élément structurant de l’aménagement de notre territoire et des grandes orientations de son développement : il est donc déterminant pour l’avenir du territoire et de ses habitant·e⸱s.

Pourtant, la concertation a été vivement écartée, au profit d’un projet qui n’est pas en mesure de répondre aux enjeux du territoire, notamment les conséquences de l'agro-industrie sur les ressources naturelles et la santé des populations, ou encore l’adaptation au changement climatique.


Pourquoi faut-il agir maintenant ?

👫 En 2022, un groupe d'une trentaine d'habitants et d'habitantes s'est saisi du sujet de l'avenir du territoire Centre Ouest Bretagne en prenant en compte les évolutions du climat et la nécessité d'une réappropriation des ressources au profit des habitants et habitantes du territoire. Ce groupe a produit une série de propositions dans un Document d'Objectifs et d'Orientations. 

Ces propositions qui ont nécessité plus de 300 heures de travail collectif ont fait l'objet d'une présentation au Pays COB qui a, sitôt sa remise, écarté et mis au placard le document ! Tout au long de la procédure d'élaboration du SCoT, le Pays COB a minimisé la participation du public lors de la phase dite de "concertation", comme le relève la Commission d'enquête "en ne prenant pas position sur les observations du public, la commission d’enquête estime que le maître d’ouvrage n’a pas œuvré pour valoriser le rôle que la concertation, fusse-t-elle institutionnelle, peut jouer dans l’aménagement et le développement du territoire, et l’appropriation du projet."

⛔ La Commission d'enquête a analysé le projet de SCoT porté et élaboré par le Pays COB. Elle exprime un avis défavorable : le projet n'est pas récupérable tellement il est défaillant à atteindre ses objectifs. Le projet est ainsi décrit par la Commission d'enquête "Le scénario retenu, aux yeux de la commission d’enquête, est celui d’une poursuite des politiques passées. (...) Il ne permet pas de garantir une réelle mobilisation du parc vacant de logements, ni une redynamisation d’un territoire vieillissant, ni l’adaptation du territoire au réchauffement climatique et ses enjeux en matière de protection des ressources naturelles, des milieux naturels et de la santé humaine.". Il ne répond ainsi pas aux enjeux majeurs qui traversent notre territoire, et pourtant, il risque d’être validé prochainement par le préfet

🌱 Nous aspirons à la mise en place d’orientations pour une transition du territoire vers l’agro-écologie, seule capable de respecter la santé des populations, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, de limiter les impacts climatiques pour les décennies à venir et d’offrir des emplois nombreux et de qualité à la population locale. 

Par cette pétition, nous demandons ainsi :
👉 Le retrait du projet actuel, proposé par le Pays COB
👉 L'organisation d'une réelle concertation avec les habitant⸱e⸱s du territoire
👉 La prise en compte des enjeux (environnement, santé, mobilité, emplois) et des limites en ressources pour les 20 ans à venir en écartant, entre autres, le développement de l'agro-industrie et des fermes-usines.

❌ Agissons maintenant pour éviter la validation prochaine du projet de SCoT par le préfet ! Signez la pétition et suivez la campagne en restant informé⸱e par email.

Le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s

Contact : [email protected]

Plus d'infos sur Rares Averses, rubrique "info-luttes".

Liens

Actualités

2024-09-05 20:57:28 +0200

500 signatures atteintes

2024-07-26 16:29:42 +0200

100 signatures atteintes

2024-07-19 15:31:41 +0200

50 signatures atteintes

2024-07-18 18:53:03 +0200

25 signatures atteintes

2024-07-15 21:13:22 +0200

10 signatures atteintes