100 signatures atteintes
Destinataire(s) : maires des communes concernées, Annonay-Rhône Agglo, Grand Lyon, Région AURA, département de l'Ardèche.
Ligne X75 Annonay-Lyon : pour une concertation préalable à toutes modifications.
Concernant la ligne X75 Annonay-Lyon et les modification apportées à compter du 14 décembre 2025, dans le cadre du plan de mobilité inter-urbaine prévu par le Grand-Lyon, nous demandons :
- une information large et complète sur l'ensemble du dispositif prévu à court, moyen et long terme donnée par des responsables ;
- une véritable concertation avec l'ensemble des acteurs concernés ;
- quels dispositifs seront mis en place pour les personnes pénalisées par les futures dispositions.
- une information large et complète sur l'ensemble du dispositif prévu à court, moyen et long terme donnée par des responsables ;
- une véritable concertation avec l'ensemble des acteurs concernés ;
- quels dispositifs seront mis en place pour les personnes pénalisées par les futures dispositions.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous sommes usagers et usagères de la ligne X75 Annonay-Lyon. Nous avons appris qu'à compter du 14 décembre la gare de Lyon Perrache ne serait plus desservie par les cars directs aussi bien à l'aller que pour les retours. À partir de cette même date, un arrêt supplémentaire aurait lieu à Venissieux (gare routière) pour permettre de rejoindre le métro. Pendant un certain temps les cars directs continueraient à desservir la gare de Lyon Part-Dieu mais à terme ils s'arrêteraient au terminus de Gerland en cours d'achèvement (janvier 2026).
Ces modifications sont faites sans information large et préalable de toutes les personnes qui empruntent les cars directs. Elles ont des conséquences importantes sur l'organisation des déplacements notamment ceux liés au travail. Elles entrainent non seulement un allongement des temps de trajet et de correspondance (avec tous les aléas qui en découlent), mais également des coûts supplémentaires. Ces modifications risquent d'entrainer un usage plus important de la voiture individuelle pour rejoindre la gare de Péage de Roussillon, où les stationnement sont déjà insuffisants.
Aucune collectivité locale (Agglos, Région,…) n'a informé ni associé les usagers et usagères de ces transformations conséquentes qui doivent s'intégrer dans un plan global de mobilité inter-urbaine.
Ces modifications sont faites sans information large et préalable de toutes les personnes qui empruntent les cars directs. Elles ont des conséquences importantes sur l'organisation des déplacements notamment ceux liés au travail. Elles entrainent non seulement un allongement des temps de trajet et de correspondance (avec tous les aléas qui en découlent), mais également des coûts supplémentaires. Ces modifications risquent d'entrainer un usage plus important de la voiture individuelle pour rejoindre la gare de Péage de Roussillon, où les stationnement sont déjà insuffisants.
Aucune collectivité locale (Agglos, Région,…) n'a informé ni associé les usagers et usagères de ces transformations conséquentes qui doivent s'intégrer dans un plan global de mobilité inter-urbaine.