Destinataire(s) : Mme Marie-Line PICHERY, maire de la ville de Savigny-le-Temple, M Christian Bouda, délégué à la cause animale ,M Grégory AUBERT, Délégué à la propreté de la ville et à la gestion des déchets, M Morgan CONQ, Délégué à la biodiversité

Agissons pour protéger et préserver nos parcs, espaces verts et nos plans d'eau

Pour la protection, le préservation de la faune et la flore, la propreté et la sécurité au sein des espaces verts, parcs et autour des plans d'eau de la ville de Savigny-le-Temple. 

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Fin septembre 2025, un cygne a trouvé la mort dans le parc du Lac situé sur la commune d’Evry-Courcouronnes (91000). Ville située sur le territoire de Grand Paris Sud.  Pour rappel, ce cygne femelle aurait été attaquée par un chien non tenu en laisse (source : mairie d’Evry-Courcouronnes). Evitons que ce genre de drame ne se produise (reproduise) sur notre ville de Savigny-le-Temple. Agissons, ensemble, contre les incivilités et les dégradations de la faune et la flore de notre territoire. 

Nous, signataires de cette pétition, demandons à la mairie de Savigny-le-Temple, avec l’appui, si nécessaire, de la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud de mettre en place des mesures immédiates et concrètes pour protéger la faune et la flore et protéger les citoyens et citoyennes face aux diverses pollutions et comportements irrespectueux.
Nous demandons un retour de nos élues et élus sur l'ensemble des points évoqués avec proposition de plan d’actions avec échéances avant le 01 janvier 2026.

 1. Renforcer la signalétique et l’information
  • Installation de panneaux rappelant l’obligation de tenir les chiens en laisse aux abords des plans d’eau, conformément à l’article L211-19-1 du Code rural (relatif à la divagation des animaux domestiques). Il est également important que les sanctions encourues par les propriétaires soient communiquées. 
Si des panneaux sont déjà présents, rendre les informations plus lisibles et communiquer via les différents canaux de communication de la ville. 
  • Nous demandons que l’interdiction de fumer soit étendue aux abords de l’ensemble des points d’eau. Une mise en place de signalétique « Espace non-fumeur » conformément au décret N° 2025-582 du 27 juin 2025 et l’Arrêté du 21 juillet 2025 fixant les périmètres et les modèles de signalisation prévus respectivement aux articles R. 3512-2 et R. 3512-7 du code de la santé publique. Il n’est pas acceptable de voir les mégots de cigarettes joncher le sol de nos espaces naturels. 
Au-delà du coup environnemental (1 mégot jeté à terre = 500 litres d’eau polluées), nous tenons à rappeler que l’ADEME estime à 38 euros par an et par habitant le coût moyen de gestion des déchets de mégots par les collectivités (ramassage, nettoyage, traitement des mégots sur la voie publique) 
2. Créer des zones de protection pour la faune sauvage
  • Délimitation de zones interdites aux chiens, notamment pendant les périodes de nidification (printemps-été).
  • Installations de barrières végétales ou physiques pour protéger les nids et les zones de repos des oiseaux (une étude terrain pourra -être menée avec des associations locales maîtrisant les enjeux liés à la biodiversité)
  • Vérification du respect des préconisations en matière de pollution lumineuse 
3. Sensibiliser les usagers
  • Organisation d’ateliers ou de campagnes d’information sur la cohabitation entre animaux domestiques et faune sauvage, en partenariat avec des associations locales et la brigade verte de la ville de Savigny-le-Temple.
  • Distribution de flyers ou affichages numériques dans les lieux publics par des citoyennes et citoyens volontaires, associations, élu.e.s, brigade verte pour sensibiliser sur les enjeux liés à la biodiversité, la Nature en ville et les animaux en ville. 
  • Travailler de concert avec les associations locales et le pôle biodiversité de Grand Paris Sud pour créer un parcours de sensibilisation extérieur permettant aux habitantes et habitants de Savigny-le-Temple de mieux connaître la biodiversité locale. Un parcours gamifié peut même être envisagé.
  • Communications plus régulières de la ville (magazine, réseaux sociaux) sur les conséquences du nourrissage des animaux et les sanctions encourues. De même pour les jets de mégots et autres pollutions touchant nos différents écosystèmes. 
4. Renforcer les contrôles et les sanctions
  • Augmentation des patrouilles municipales ou de la police de l’environnement pour vérifier le respect des règles : nourrissage des animaux, chiens tenus en laisse, jets de mégots, pollutions diverses d’origine humaine, déjections canines. 
  • Collaboration avec les vétérinaires et les associations pour soigner la faune sauvage. Définir clairement le rôle de la brigade verte et communiquer ce dernier aux habitants et habitantes. (Qui peut transporter l’animal sauvage blessé en dehors du territoire, la Brigade Verte a-t-elle les autorisations nécessaires ?)
5. Aménager des espaces dédiés aux chiens
  • Création de zones de détente canines éloignées des plans d’eau afin de permettre aux propriétaires de chiens de bénéficier d’espaces où la balade sans laisse est autorisée. D’autres villes ont déjà mis en place ces éléments et pourront servir de modèle pour la ville de Savigny-le-Temple.  Exemple : ville de Rouen -> cinq_parcs_canins_vont_etre_amenages_dans_la_ville.pdf
6. Interdire le nourrissage des animaux sauvages et renforcer les sanctions par l’instauration d’un arrêté municipal. 
·       Communication régulière (à minima 1 fois/trimestre) sur l’interdiction de nourrir les animaux sauvages avec rappel des conséquences de ce geste et les sanctions encourues. 
·       Instauration d’un arrêté municipal interdisant explicitement le nourrissage de la faune sauvages (certaines villes ont validé des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros). 
Nous rappelons que le nourrissage des animaux est nocif pour la santé des oiseaux et peut entraîner la mort de ces derniers. De plus, le nourrissage de la faune sauvage est propice à la prolifération de maladies et à la pollution des plans d’eau. Plusieurs plans d’eau de la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud voient déjà leurs écosystèmes fragilisés (cas de plans d’eau infestés par les cyanobactéries), le nourrissage et notamment le jet de pain est propice au développement de bactéries. 

Nous rappelons qu’à ce jour, l’association de protection des cygnes est inactive et qu’aucune solution de repli n’a été mise en place. Que fera la ville en cas d’épidémie ? Pour rappel, voici ce qui s’est déroulé dans la ville de Tourcoing cet été : "On a trouvé plusieurs cadavres dans le lac" : une trentaine de canards morts, on vous explique ce qu'il s'est passé à Tourcoing

En signant cette pétition, nous appelons la mairie de Savigny-le-Temple et les services Eau et Biodiversité de la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud à agir rapidement et efficacement pour préserver la biodiversité et la richesse naturelle de notre territoire.  
Savigny-le-Temple, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie