Skip to main content

Destinataire(s) : Elus de St Peray - Toulaud -Champis - Alboussière

STOP à l'agrandissement de la carrière Bonnardel - Côte du Pin - St Peray

Nous, habitants de Saint Péray, sommes en désaccord avec l’agrandissement de la carrière Bonnardel située sur notre commune (sur la D533, côte du Pin) prévu dans le nouveau PLU IH 2025.
 - Arasement et artificialisation de nouvelles parcelles boisées naturelles,
 - Risque d’effondrement des bâtis situés à moins de 100m si agrandissement,
 - Nuisances permanentes pour les riverains : poussière, tir de mine, 
nuisances sonores (concasseurs de pierre, tractopelles, camions),
- Absence d’information et de concertations avec les habitants.

Nous vous demandons la suspension d'agrandissement de la carrière Bonnardel.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous habitants de la commune de St Peray avons été alerté par un projet d'extension de la carrière Bonnardel, située côte du Pin, par le biais du PLUIH dans lequel la carrière  vise l'acquisition de la parcelle 0118 à Saint Péray.
Il y a environ 2 ans, la mairie de St Peray a autorisé l'entreprise Bonnardel à utiliser une partie de la  parcelle 0118 comme zone de sécurité.
En effet, l'entreprise Bonnardel a exploité la parcelle 0117 sans prévoir de zone de sécurité obligatoire.
De ce fait, la mairie de St Peray a accepté l'entreprise à utiliser une partie de la parcelle 0118 pour créer cette zone obligatoire. 
Aujourd'hui, une partie de cette zone de sécurité a été exploité sans autorisation.

Si la carrière s'étend sur cette parcelle, la maison de Mme Bert le Mezec est directement menacée, puisqu'à 50m des abords. Or, cette maison a déjà de nombreuses fissures liées selon toute probabilité aux activités de la carrière.

Depuis 34 ans d'exploitation de cette carrière, plusieurs maisons ont montré des problèmes de fissures dues aux tirs de mines et des travaux sont toujours en cours aujourd'hui pour pallier à ce problème.
Une expertise des maisons situées à proximité de la carrière a été effectué par un huissier en 1991, avant l'ouverture de la carrière. Il n'en reste aucune trace.
Le constat d'huissier n'a pas été communiqué aux riverains. 

Quand nous avons demandé à Mr Bonnardel cette expertise, en vue de demander réparation il nous a signifié que le document avait disparu.

Nous n'avons pas été averties correctement des tirs de mines effectués très régulièrement comme l'oblige la règlementation.
Nous constatons de nombreuses nuisances depuis des années, fissures sur les maisons, pollution sonore, poussière conséquente, etc. 
Aucun test sur l'impact de la carrière sur nos habitations n'a été correctement menés auprès des riverains. 
Enfin, les mesures de restauration de la carrière prévus dans les arrêtés préfectoraux sur les parties inexploitées ne semblent pas respectées : pas de plantations, de renaturation observées. 

Nous attendons un soutien de la part des élus de Saint-Peray, de la CCRC et des communes riveraines à la carrière Bonnardel à savoir Toulaud - Champis - Alboussière.

Habitants de St Peray et des communes environnantes, nous avons jusqu'au 14 novembre 2025 pour empêcher la parcelle 0118, zone agricole boisée de de devenir zone de carrière !
Nous devons agir maintenant en signant cette pétition en ligne et en positionnant auprès du commissaire enquêteur de l'enquête publique en cours!

Enquête publique en cours, jusqu'au 14 novembre 2025 - 17h, dans les différentes mairies de la Communauté de Communes Rhone-Crussol ou en ligne pour récolter vos avis sur le changement de PLUIH qui concerne l'agrandissement de la carrière Bonnardel de St Peray.
https://www.registre-dematerialise.fr/6546/deroulement

Mme Bert le Mezec
Quartier Combettes
430 Chemin de Fauterie
07130 St Peray
[email protected]

07130 Saint-Péray, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2025-11-04 17:45:43 +0100

100 signatures atteintes

2025-11-03 08:53:15 +0100

50 signatures atteintes

2025-10-30 21:21:58 +0100

25 signatures atteintes

2025-10-30 12:53:32 +0100

10 signatures atteintes