Skip to main content

Destinataire(s) : Les citoyens, habitants de Néoules et ses environs

NON à l’installation d’une antenne relais à l’entrée de Néoules

 
Un projet d’antenne relais de 30 mètres de hauteur, porté par Bouygues Télécom (Cellnex), menace aujourd’hui le paysage néoulais et la qualité de vie de ses habitants.

Cette installation serait implantée sur une propriété privée située sur la commune de La Roquebrussanne, à seulement quelques mètres de l’entrée du village de Néoules. Visible à plusieurs kilomètres à la ronde, elle constituerait une atteinte majeure au paysage de la plaine du Val d’Issole, au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, dans un secteur agricole protégé.


Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les maires de La Roquebrussanne et de Néoules ont exprimé leur opposition à ce projet.
La commune de La Roquebrussanne a engagé un recours juridique, malheureusement rejeté en première instance. Elle a aujourd’hui fait appel de cette décision. 

Nous, habitants de Néoules et des environs, exprimons également notre ferme opposition à ce projet :
  • Nous refusons l’installation d’une structure dont l’impact sur notre cadre de vie est trop important au regard de l’utilité annoncée.
  • Nous dénonçons les nuisances potentielles et affirmons notre solidarité avec les riverains les plus proches, susceptibles d’en subir les conséquences sanitaires, psychologiques et économiques.
  • Nous rejetons un projet qui défigurera l’entrée d’un village provençal typique et portera atteinte à la valeur paysagère, patrimoniale et touristique du site.
  • À l’heure où la couverture internet par satellite se développe, et alors que la fibre est désormais déployée sur notre territoire, nous estimons qu’il existe des alternatives bien plus adaptées qu’une antenne de 30 mètres aux impacts aussi lourds.

Même si ce type d’installation a pour l’instant obtenu un aval juridique, cela ne peut en aucun cas légitimer l’implantation d’une antenne de 30 mètres – équivalente à un immeuble de 10 étages – dans un paysage aussi préservé.

En signant cette pétition, vous demandez l’abandon pur et simple de ce projet.

Comment elle sera remise

Vous pouvez signer en ligne. Les format papier sont à déposer dans la boîte aux lettres de la Boutique de Charly's (1 Bis av. de la Libération). Retour par mail : [email protected]

Mobilisation citoyenne :
Si vous souhaitez être tenu informé des suites ou participer plus activement à la mobilisation (boycott, manifestations, réunion publique…), merci de nous écrire ici : [email protected]

83136 Néoules, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2025-12-02 20:14:47 +0100

100 signatures atteintes

2025-12-02 19:40:07 +0100

50 signatures atteintes

2025-12-02 19:09:08 +0100

25 signatures atteintes

2025-12-02 18:36:07 +0100

10 signatures atteintes