Skip to main content

Destinataire(s) : Monsieur le Maire et au SMAGGA

Touche pas ma rivière le Garon à Brignais !

Non à la construction d'un écrêteur de crues dans la Vallée de Barret à Brignais ! Et non aux deux autres barrages prévus à La Planche (entre Soucieu et Messimy) et aux Vernes (Givors), encore plus impactants pour l'environnement !

La Mairie de Brignais et le SMAGGA projettent de construire un écrêteur de crues parallèle au Chemin du Gué, et à 100 mètres environ des habitations. Cet ouvrage bétonné d'une hauteur de 7 à 8 mètres s'étalera du lit du Garon au Chemin de Barret en coupant une propriété en deux parties.
Les énormes travaux engendreront de graves dégâts au niveau du sol et du sous-sol des habitations et de la nappe phréatique proche des habitations: carottages à 15 m de profondeur, fouilles avec pelles mécaniques, passage de gros engins de chantier sur le chemin de Barret, véhicules de fort tonnage...alors que cette zone est ESPACE NATUREL SENSIBLE, avec circulation réglementée pour les riverains.
Des solutions alternatives aux barrages écrêteurs existent.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Brignais
Scandale dans la vallée de Barret - pétition

Pourquoi détruire la si belle vallée de Barret à Brignais, merveilleux lit du Garon ?
Ce que le SMAGGA et la Mairie de Brignais nous préparent…..
Un gros ouvrage : « un barrage écrêteur de crues » joli nom pour un ouvrage en argile et en béton d’une hauteur de 7 à 8 mètres minimum, pierres et autres tuyaux, eaux stagnantes et tout ce que cette construction va générer !
Cet ouvrage sera construit vers le Chemin du Gué, dans le pré et s’étalera du lit du Garon jusqu’au Chemin de Barret. Ce qui en plus de toutes les nuisances, coupe une propriété en deux parties et ce, à 100 m des habitations, sur 7 ou 8 mètres de haut, donc plus de vues sur la vallée pour les habitants.

Pour ce faire :
- il faut réaliser beaucoup de sondages, de fouilles avec pelles mécaniques à 4 mètres de profondeur et des sondages carottés à plus de 15 mètres de profondeur.
-La nappe phréatique va être polluée par tous ces travaux ; de plus une colonne d’eau potable traverse le terrain sur lequel seront faits les travaux.
-Ce chantier semble largement démesuré par rapport aux éventuelles crues centennales ou millénaires du Garon, coût estimé en dizaines de millions d’euros !!
- Les fautifs , ce sont ceux qui ont délivré des permis de construire en zones inondables !
-Dans la « Vallée de Barret », il y a aussi beaucoup de faune, de flore, de beaux arbres centenaires, de nombreux insectes sur les berges du Garon, des oiseaux d’espèces protégées, des écureuils, des chevreuils…sans compter tous ceux que nous découvrons au cours des balades dans cette belle vallée, ESPACE NATUREL SENSIBLE !
- Après le passage de nombreux camions, pelles mécaniques et autres engins avec des chenilles, ce sera un champ de ruines, de boues, de cailloux et de déchets en tous genres !

( Voir le projet du SMAGGA en détail : https://drive.google.com/file/d/1o95yx8i3qKBIinY67oxC_aWfsa-zA1ig/view?usp=sharing )

Ne faut-il pas commencer par entretenir sérieusement le lit du Garon et ses berges avant d’entreprendre de tels travaux ?
Sachant que la Commune de Chaponost a refusé ce projet pour protéger la faune, la flore et le saccage de tout l’environnement, pourquoi ce projet continue-t-il en le déplaçant plus loin dans la vallée, chez des particuliers dont les habitations sont très proches de cet ouvrage?

Ne laissons pas massacrer cette belle vallée de Barret, ENS(espace naturel sensible), et patrimoine exceptionnel « Aqueduc du Gier », sans oublier que la Vallée de Barret constitue un des poumons verts de la Région Rhône-Alpes!

Des solutions alternatives aux barrages écrêteurs ont été testées avec succès en Slovaquie, en Norvège et ailleurs : de petites barrières en bois sur les bassins versants, bien en amont, limitent le ravinement, les éboulements et permettent d’hydrater les zones hautes. Et pas que ces petites barrières ! De nombreuses autres solutions existent pour ralentir l'eau en amont, retenir les sédiments et les embâcles, permettre à la végétation de retrouver son pouvoir de régénération, d'évapotranspiration... pour adoucir le climat !
69530 Brignais, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Liens

Actualités

2024-11-19 23:48:18 +0100

L'association SVVG sera présente au Village des Transitions de St Genis Laval (69230), samedi 23 novembre 2024 (9h/18h), avenue Clémenceau, vers la place Jaboulay, sur le stand de Lecoclicot, lors de la Ste Catherine. Venez nombreux !
Plus d'info : https://www.saintgenislaval.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMENT/PAR_TPL_IDENTIFIANT/2528/29-actualites.htm

2024-10-27 10:44:18 +0100

Vendredi 25 octobre à Givors, nous avons eu l'honneur de pouvoir remettre en mains propres à Michel Barnier et Agnès Pannier Runacher un dossier incluant notre recours gracieux auprès de Madame la préfète, accompagné d'une lettre et d'un communiqué de presse visibles sur notre site www.sauvegarde-garon.org et notre page Facebook Sauvegarde de la vallée vivante du Garon.

2024-10-27 10:40:10 +0100

C’est pourquoi l’association Sauvegarde de la Vallée Vivante du Garon (SVVG) souhaite l’aménagement de l’ensemble des pentes du bassin versant. Elle regrette que le SMAGGA ait refusé sa présence au comité de pilotage du PTGE du 8 octobre, relatif aux questions de qualité et de quantité de la ressource en eau. L’association ne pourra donc être présente qu’au comité GEMAPI / PAPI qui aura lieu le 8 novembre 2024.

2024-10-27 10:39:50 +0100

Pour un projet-pilote face au dérèglement climatique !
A la surprise générale, ce n'est pas le Garon mais le ruisseau du Chéron qui a inondé Brignais, le 17 octobre. La coupe rase (un peu trop rase ?) de toute la végétation sur plus d’1 km, le long de la route de Soucieu, pour les poteaux Enedis de la future centrale photovoltaïque, expliquerait-elle les coulées de boue dans le Cheron et l’inondation du centre-ville ? La destruction de la nature, l'artificialisation des sols... entrainent inévitablement une perte d'infiltration de l'eau dans la nappe et des sédiments qui partent avec des ruissellements de plus en plus intenses et destructeurs. Toutes nos pensées vont aux sinistrés... Faut-il redessiner les cartes des zones inondables ? Gérer les inondations à partir des cours d'eau, des rivières et de leur ripisylve ne suffit plus !

2024-09-12 23:34:21 +0200

Ciné-débat DOBRA VODA (L'eau bonne, en slovaque) jeudi 3 octobre (20h) au Briscope, 28 rue Général de Gaulle 69530 Brignais. Entrée gratuite, dans le cadre de la Fête des possibles. Venez échanger avec la réalisatrice, Valérie Valette, sur les solutions holistiques fondées sur la nature !

2024-09-12 23:31:26 +0200

Retrouvons-nous au Festival QUI SEME DANSE à St Maurice sur Dargoire, vendredi 13 à partir de 18h et samedi 14 septembre, dès 10h et jusqu'à la nuit ! Le Village militant abritera plusieurs associations engagées pour la sauvegarde de l'Eau, bien commun, dont la nôtre. Info sur https://quisemedanse.com

2024-07-18 12:58:18 +0200

voir www.sauvegarde-garon.org

2024-07-18 12:57:34 +0200

UN AVANT-GOUT DU DESASTRE
Des « sondages géotechniques » ont débuté le 15 juillet 2024, dans la vallée en Barret.
Pour préparer et calibrer la construction des 3 barrages-écrêteurs prévus sur le Garon et le Mornantet, à Brignais, Soucieu / Messimy et Givors, ces simples « forages » annoncent ce que deviendrait cet Espace Naturel Sensible** si ce projet se réalisait en 2027/2029.
Cette réserve de biodiversité, de fraicheur et de calme serait retournée, dévastée et finalement ruinée !!!
Aucune mesure compensatoire ne peut remplacer la vitalité et la beauté originelles d'un des derniers « poumons verts » encore préservés aux portes de Lyon !
A l'heure du dérèglement climatique et de ses catastrophes de plus en plus fréquentes, à l'heure de la disparition de la biodiversité et des écosystèmes,

STOP AU MASSACRE DE LA VALLEE DU GARON !

2024-05-21 21:13:33 +0200

Samedi 15 juin, JOURNEE ANNIVERSAIRE SVVG avec balade botanique à 9h (départ parking complexe Pierre Minssieux) puis pique-nique partagé à 12h et échanges, expo et fête en musique l’après-midi, 4 chemin de la rivière 69530 Brignais. Venez nombreux !

Sur les pas de la botaniste célèbre Clémence Lortet, avec Chloé Laffay, naturaliste, pour redécouvrir des plantes oubliées… et nos associations amies.
Balade botanique - samedi 15 juin 2024 - Brignais - FNE Rhône (fne-aura.org)

Voir invitations illustrées sur www.sauvegarde-garon.org ou sur Facebook

2024-05-21 21:12:17 +0200

Jeudi 6 juin à 20h, une réunion publique organisée par SVVG avec SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais) à SOUCIEU EN JARREST (16 rue Micky Barange) permettra d’expliquer en détail le projet du SMAGGA, ses impacts potentiels… et les alternatives à privilégier.

Faites venir vos amis de Soucieu, Messimy, Thurins, etc. qui risquent de subir les dommages de ces projets sans en avoir le moindre bénéfice… !

2024-05-21 21:09:53 +0200

Jeudi 23 mai à 17h30, lors de l'inauguration des derniers travaux sur le Garon, l'association Sauvegarde de la Vallée vivante du Garon (SVVG) souhaiterait faire acte de présence en nombre pour demander à Madame la Préfète l'arrêt du projet de barrages écrêteurs écocides, sur le Garon et le Mornantet.

La SVVG a été invitée et demande que les solutions fondées sur la nature aptes à répondre à la fois aux problèmes de sécheresse, d'érosion et d'inondation soient développées en plus grand nombre, plus en amont, sur l'ensemble du bassin versant. Le Sagyrc a montré qu'avec de telles solutions, il arrivait déjà à retenir une crue cinquantennale. SVVG demande au Smagga de prendre au sérieux cette recherche de solutions alternatives.

Merci de venir soutenir les propositions de la SVVG par votre présence afin de pouvoir peser sur les prochaines décisions…
RV à Brignais, sur les berges du Garon, à hauteur du complexe sportif Pierre Minssieux, avant 17h30 !

2024-03-04 16:15:18 +0100

Suite des questions :
5) Pourquoi construire ces ouvrages pour retenir 2,3 millions de M3 d’eau, alors que les experts n’arrivent pas à évaluer les crues à venir et sachant les travaux déjà réalisés depuis 2003 ?
6) Le SMAGGA a-t-il une carte des aménagements qu’il a réalisés depuis 2003 ?
7) Quid de la volonté affichée par la CCVG de prioriser sa « stratégie biodiversité 2024-34 » ?
8) Comment comptez-vous traiter les problèmes cruciaux actuels (et non hypothétiques) de sécheresse et d’érosion, dans le bassin du Garon ? ...

2024-03-04 16:14:54 +0100

Mardi 5 mars 2024 (20h) au Briscope, bilan à mi-mandat de Serge Bérard.
1) Quid des « dysfonctionnements hydrauliques importants » évoqués par le rapport SOGREAH sur la crue de 2003 ?
2) Quel a été le coût réel de ces inondations ?
3) Quel serait le volume de terre et de béton transporté pour les 3 barrages écrêteurs sur le Garon et le Mornantet, sachant la relative fragilité des barrages en terre ?
4) Quelles seraient les espèces animales et végétales impactées par ces constructions en travers du couloir écologique du Garon, Espace Naturel Sensible et donc protégé par la Loi ?

2024-02-08 04:56:12 +0100

La meilleure façon de stocker l'eau, c'est de la ralentir pour la laisser s’infiltrer en profondeur... jusqu'à ce qu'elle ressurgisse par les sources et les cours d'eaux en surface. C'est aussi de lui permettre de se recycler indéfiniment par son petit cycle naturel, à travers l’évapotranspiration de la végétation sur les continents.

Le programme de REVITALISATION DES TERRITOIRES de Michal Kravcik* est reconnu comme étude de cas au plus haut niveau européen.

* https://filmfreeway.com/ValerieVALETTE
https://www.youtube.com/watch?v=1C3gQ4QvfBI Tel : 06 60 71 42 06

2024-02-08 04:51:23 +0100

Comment retrouver des ressources en eau abondantes et réduire en même temps les inondations, la sécheresse et l'érosion ? Menons ensemble un projet-pilote de gestion intégrale de l’eau au Sud de Lyon, inspiré par le programme "Revitalisation des Territoires" de l'hydrologue Michal Kravcik, prix Nobel alternatif d'Ecologie et auteur du Nouveau Paradigme de l'Eau.
Depuis 2011, cet aménagement exemplaire du territoire permet de recharger les nappes et d'améliorer le débit des cours d'eau de 500 communes impliquées dans ce projet.
Dix ans plus tard, la 2ème région de Slovaquie, Kosice, s'est engagée depuis 2021 dans un plan de restauration intégrale de l'eau dans ses territoires :
700 000 hectares de forêts, de terres agricoles et de zones urbaines,
60 millions de m3 de pluie retenus par une grande diversité de méthodes
408 millions d'euros investis sur 10 ans.