Skip to main content

Destinataire(s) : Monsieur le Maire et au SMAGGA

Touche pas ma rivière le Garon à Brignais !

Non à la construction d'un écrêteur de crues dans la Vallée de Barret à Brignais ! Et non aux deux autres barrages prévus à La Planche (entre Soucieu et Messimy) et aux Vernes (Givors), encore plus impactants pour l'environnement !

La Mairie de Brignais et le SMAGGA projettent de construire un écrêteur de crues parallèle au Chemin du Gué, et à 100 mètres environ des habitations. Cet ouvrage bétonné d'une hauteur de 7 à 8 mètres s'étalera du lit du Garon au Chemin de Barret en coupant une propriété en deux parties.
Les énormes travaux engendreront de graves dégâts au niveau du sol et du sous-sol des habitations et de la nappe phréatique proche des habitations: carottages à 15 m de profondeur, fouilles avec pelles mécaniques, passage de gros engins de chantier sur le chemin de Barret, véhicules de fort tonnage...alors que cette zone est ESPACE NATUREL SENSIBLE, avec circulation réglementée pour les riverains.
Des solutions alternatives aux barrages écrêteurs existent.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Brignais
Scandale dans la vallée de Barret - pétition

Pourquoi détruire la si belle vallée de Barret à Brignais, merveilleux lit du Garon ?
Ce que le SMAGGA et la Mairie de Brignais nous préparent…..
Un gros ouvrage : « un barrage écrêteur de crues » joli nom pour un ouvrage en argile et en béton d’une hauteur de 7 à 8 mètres minimum, pierres et autres tuyaux, eaux stagnantes et tout ce que cette construction va générer !
Cet ouvrage sera construit vers le Chemin du Gué, dans le pré et s’étalera du lit du Garon jusqu’au Chemin de Barret. Ce qui en plus de toutes les nuisances, coupe une propriété en deux parties et ce, à 100 m des habitations, sur 7 ou 8 mètres de haut, donc plus de vues sur la vallée pour les habitants.

Pour ce faire :
- il faut réaliser beaucoup de sondages, de fouilles avec pelles mécaniques à 4 mètres de profondeur et des sondages carottés à plus de 15 mètres de profondeur.
-La nappe phréatique va être polluée par tous ces travaux ; de plus une colonne d’eau potable traverse le terrain sur lequel seront faits les travaux.
-Ce chantier semble largement démesuré par rapport aux éventuelles crues centennales ou millénaires du Garon, coût estimé en dizaines de millions d’euros !!
- Les fautifs , ce sont ceux qui ont délivré des permis de construire en zones inondables !
-Dans la « Vallée de Barret », il y a aussi beaucoup de faune, de flore, de beaux arbres centenaires, de nombreux insectes sur les berges du Garon, des oiseaux d’espèces protégées, des écureuils, des chevreuils…sans compter tous ceux que nous découvrons au cours des balades dans cette belle vallée, ESPACE NATUREL SENSIBLE !
- Après le passage de nombreux camions, pelles mécaniques et autres engins avec des chenilles, ce sera un champ de ruines, de boues, de cailloux et de déchets en tous genres !

( Voir le projet du SMAGGA en détail : https://drive.google.com/file/d/1o95yx8i3qKBIinY67oxC_aWfsa-zA1ig/view?usp=sharing )

Ne faut-il pas commencer par entretenir sérieusement le lit du Garon et ses berges avant d’entreprendre de tels travaux ?
Sachant que la Commune de Chaponost a refusé ce projet pour protéger la faune, la flore et le saccage de tout l’environnement, pourquoi ce projet continue-t-il en le déplaçant plus loin dans la vallée, chez des particuliers dont les habitations sont très proches de cet ouvrage?

Ne laissons pas massacrer cette belle vallée de Barret, ENS(espace naturel sensible), et patrimoine exceptionnel « Aqueduc du Gier », sans oublier que la Vallée de Barret constitue un des poumons verts de la Région Rhône-Alpes!

Des solutions alternatives aux barrages écrêteurs ont été testées avec succès en Slovaquie, en Norvège et ailleurs : de petites barrières en bois sur les bassins versants, bien en amont, limitent le ravinement, les éboulements et permettent d’hydrater les zones hautes. Et pas que ces petites barrières ! De nombreuses autres solutions existent pour ralentir l'eau en amont, retenir les sédiments et les embâcles, permettre à la végétation de retrouver son pouvoir de régénération, d'évapotranspiration... pour adoucir le climat !

69530 Brignais, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Liens

Actualités

2023-01-17 23:01:53 +0100

25 signatures atteintes

2023-01-17 10:39:45 +0100

10 signatures atteintes