Skip to main content

Destinataire(s) : Préfecture du Puy de Dôme,Sous-Préfet d'Issoire, Directeur de la DREAL AURA, l'ARS AURA, M. Le Directeur du PNRVA, M. Le Président du CD et du PNRVA, Les Maires des Communes impactées, Le Commissaire Enquêteur, Le CBNM, La LPO, L'UDAP

NON A LA MEGA-CARRIERE SUR LE SARRAN, PARC NATIONAL DES VOLCANS D'AUVERGNE

Habitante de Rentières, un village pittoresque et tranquille du Cézallier, dont les paysages majestueux sont dominés par le volcan du Sarran. Ce lieu exceptionnel est non seulement un joyau naturel, mais aussi un sanctuaire pour une faune diversifiée qui inclut des cerfs, des biches, des chamois, des chevreuils, et une variété de rapaces et autres oiseaux, dont le hibou grand duc, qui prospèrent ici en paix.

Cependant, ce paradis est menacé par un projet d'extraction de pouzzolane qui détruira notre environnement. Chaque année, plus de 3.500 camions déferleront sur nos routes, causant dégâts, nuisances sonores, poussière qui non seulement perturberont nos vies quotidiennes, mais chambouleront l'écosystème fragile de cette région.

Nous avons déjà une carrière à Mazoires, toute proche. Ajouter une méga-carrière n'apportera que des perturbations environnementales et augmentera le trafic, posant un risque pour la sécurité de nos habitants, des touristes et de notre faune.

Il est de notre devoir de protéger et de préserver la beauté naturelle et la tranquillité de Rentières et de ses environs pour les générations futures.
Nombreuses communes impactées par cet important trafic de poids lourds. Ensemble, nous pouvons faire une différence en arrêtant ce projet destructeur.

Signez cette pétition pour aider à protéger le Sarran de l'exploitation abusive, et préserver notre qualité de vie. Ensemble, faisons entendre notre voix et protégeons notre bien commun.
Destruction publique - Intérêts privés (en l'occurrence le maire de la commune est l'actionnaire majoritaire de l'entreprise "Pouzzolane du Sarran". Il s'autorise à détruire un bien communal...)

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

J'habite un petit hameau sous le volcan du Sarran.  
Je vis et travaille sur le territoire de ce projet.
Originaire de la commune de Rentières, Artisane cueilleuse et maison d'hôtes,  je sillonne notre superbe territoire depuis 60 ans.
Ici ce qui nous relie, qui fait société, majoritairement, c'est notre amour pour ce territoire authentique, sa nature préservée, sa qualité de vie, son équilibre harmonieux activités agricoles/accueil touristique, son appellation de fierté « Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ».
Notre ADN, ce sont bien ces volcans, petits et grands, dont le Sarran, uniques, qui magnifient notre horizon.
Quand j'ai pris connaissance, il y a très peu de temps, car projet caché jusqu'à maintenant, de cette proposition de méga-carrière de pouzzolane, je suis restée interloquée, incrédule.
Soit, défoncer un flanc du volcan Sarran, en arasant au passage sa forêt, pour un extraction de pouzzolane sur 12 hectares de terres communales, en flux tendu de 40 camions par jour, avec acheminement sur nos petites routes départementales, nos petites routes de montagne où l'on est souvent obligé de se garer ou de serrer très près le fossé, pour laisser passer un tracteur, un camion de lait, une remorque de grumes, un car scolaire… vraiment ?!
Comment ce projet lunaire, arriéré, inapproprié, nocif et menaçant pour toute une population et un patrimoine, a pu voir le jour ?
Comment une entreprise privée, dont le Maire de la commune de Rentières est l'actionnaire majoritaire,  a t'elle pu concevoir une telle aberration, avec la complicité et la bénédiction apparemment, de certains élus ?
Mauvaise foi mercantile ou méconnaissance de nos infrastructures routières :
- nos petits ponts certes superbes en pierre, mais fragiles et non conçus pour un tel trafic,
- nos routes sinueuses sans visibilité avec une faune souvent traversante,
- nos accotements souvent non stabilisés,
- nos montées et donc descentes glissantes, en verglas ou neige l'hiver,
- nos murs de soutènement qui, hélas, parfois s'effondrent (pas plus tard qu'en décembre dernier, sur la route du Trion entre Ardes et Rentières),
- nos rues et ruelles en goulet dans nos villages et hameaux, permettant le passage d'un unique véhicule,
- etc.

Conséquences prévisibles, évidentes :
1°) Dangerosité que provoquerait une telle affluence de poids lourds, notamment pour les enfants que je côtoie régulièrement et dont je connais les habitudes : traversée régulièrement des routes pour se rendre à la cantine, aux centres de loisirs, ou rejoindre leurs cars scolaires…
Devra t-on aussi les cloitrer dorénavant dans les maisons, leur interdire l'espace public pour cause d'intérêt privé, leur supprimer les loisirs en plein air : les tours de village en vélo ou trottinette, les parties de foot, les promenades aux alentours ?
Soit le sacrifice de plusieurs jeunes générations pour une exploitation privée de 30 ans minimum.

2°)Détérioration rapide de la chaussée (nids de poules, accotements affaissés, éclatement de l'asphalte, déchaussement des pavés…), brèches et déstabilisation des ponts, fissures du bâti public, patrimonial (église Ardes classée) et privé (dont les maisons de particuliers qui longent la route), effondrement accéléré des murs de soutènement…
Aussi , qui réglera la facture (je pense conséquente) des travaux réguliers de réfection de notre réseau routier et du patrimoine bâti, et si ça se fait ?
L'entreprise Pouzzolanes du Sarran ? Les petites communes concernées ? Le Département ? La Région ? l’État ?
Nous en doutons fort, après le témoignage éloquent de Monsieur le Maire de Moriat, qui n'a jamais pu faire financer les travaux de sa départementale détériorée par la carrière voisine, même en remontant jusqu'au Sénat !

Une autre inquiétude : la perturbation accidentogène prévisible, que causera la fréquence de ces poids-lourds sur les trajets quotidiens, matin et fin d'après-midi, du formidable réseau du transport scolaire (des minibus aux grands cars), que ce soit sur les petites routes de montagnes ou les grands axes qui mènent au collège de Saint Germain Lembron.
Ce projet a-t-il mesuré également, les perturbations (c'est un euphémisme) de la fin du printemps à l'été, car nous sommes un territoire rural, donc époque des moissons et fenaisons, avec circulation importante d'engins agricoles à vitesse modérée, qui seront alors talonnés et doublés sans cesse et imprudemment par ces nombreux poids lourds qui emprunteront les mêmes routes ?
Ce projet a-t-il mesuré la répercussion négative sur la circulation touristique, notamment des nombreux vacanciers et locaux, qui se rendent au Parc Animalier d'Auvergne ou au Village Vacances d'Ardes, et pâtiront avec anxiété de ce flux quotidien, incessant et polluant des 44 tonnes.

Ce projet, qui d'autre part (trop long à développer), défigure notre patrimoine naturel et culturel, s'absout de la défense de la biodiversité, avec risque de contamination d'un bien public : l'eau, pollutions sonores et de particules fines, pollution des sols par hydrocarbures, qui n'apporte rien économiquement à notre territoire (l'entrepreneur a déclaré lui-même, par voie de presse, que les 4 emplois éventuels seraient pourvus par les salariés de l'ancienne carrière Saint Ours les Roches), ne semble point être défendu par la majorité des habitants, pour ne pas dire l'unanimité, à la lecture des contributions dans le registre dédié.
Je rejoins ces avis, car la somme imposable ridicule versée aux communes par l'entreprise ne couvrira jamais les nuisances, la perte d'attraction touristique, le déclassement de la valeur immobilière locale, la dégradation de notre environnement (air, eau, faune et flore), le patrimoine transformé et défiguré, l'insécurité routière démultipliée, le déclassement de la Zone Natura 2000, le mépris toujours des territoires ruraux délaissés…

J'aime à penser que le dossier complet sera réellement étudié, nos avis pris en compte, et qu'il ne s'agit pas là décision d'une simple formalité administrative alors que la décision serait déjà prise en amont, on serait face alors à un déni démocratique.

VOTRE CARRIERE - NOTRE ENFER

Catégorie

Actualités

2026-01-14 14:00:18 +0100

100 signatures atteintes

2026-01-13 16:22:02 +0100

50 signatures atteintes

2026-01-13 13:18:57 +0100

25 signatures atteintes

2026-01-13 12:55:31 +0100

10 signatures atteintes