500 signatures atteintes
Destinataire(s) : Préfet du Jura et les conseillers communautaires de Coeur du Jura Arbois-Poligny-Salins
Non à la Méga-usine à pellets à Salins-les-Bains

La société EO2 veut créer une des plus grandes usines à pellets (granulés de bois broyé) de France dans le Jura. Ce grand projet inutile risque de détruire la forêt et de mettre en péril tout un territoire, celui de Salins-les-Bains. Alors que d’autres industries du même type ravagent déjà la forêt, il est temps de dire STOP !
Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ;
Non à une méga-usine polluante et prédatrice. Vite, signez la pétition !
Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ;
Non à une méga-usine polluante et prédatrice. Vite, signez la pétition !
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous, membres de l'association Pays de Salins Environnement, exprimons notre ferme opposition au projet de construction de la méga-usine à pellets porté par la société EO2. Ce projet, en plus de mettre en péril notre cadre de vie et notre environnement, va nuire à l’attractivité touristique de notre commune.
- Un cadre de vie menacé
Plus de 3 000 habitants seront directement touchés par ce projet, avec des impacts importants sur la pollution atmosphérique, la circulation, le bruit, ainsi que des risques accrus d'incendie. Aujourd’hui, près de 400 camions passent quotidiennement au cœur de la ville, et demain il y en aurait 150 de plus !
- Un impact économique local incertain
Voulons-nous sacrifier l’attractivité touristique de notre territoire pour quelques emplois ?
L’activité repose sur un tissu économique fragile, principalement constitué de petites et moyennes entreprises, du secteur touristique grâce à la Grande Saline classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que du thermalisme. L'implantation de cette usine va non seulement déstabiliser ces secteurs mais aussi fragiliser la filière bois locale en mettant en péril les forêts du massif jurassien.
- Un impact environnemental certain
Ce projet détruira plusieurs zones humides et impactera durablement la biodiversité à proximité du site. Il prévoit l'artificialisation de 8 hectares de terres agricoles et, de plus, menace une exploitation agricole locale de Comté AOC biologique, une filière emblématique de notre région.
Surtout, ce projet, pour être cohérent et vertueux, devrait s'inscrire dans le tissu local de la filière bois. Or, l’entreprise prévoit de prélever directement du bois dans nos forêts, sur une surface d’exploitation de 65 000 hectares annuels, générant une pression supplémentaire sur des ressources naturelles déjà fragilisées. Ainsi, EO2 ne s’inscrit pas dans un cycle vertueux de l'économie circulaire.
Les services de l’État ont d’ores et déjà alerté sur l’insuffisance de l’approvisionnement en bois, et pourtant, l’ancien préfet du Jura a accordé son feu vert pour permettre l’exploitation de cette usine !
Nous avons encore quelques mois pour convaincre, agir et empêcher la construction de la méga-usine, signez la pétition !