Skip to main content

To: Mesdames et messieurs les élus de la Métropole de Montpellier

Non à la suppression d’un terrain de tennis aux Hauts de Massane et stop à la bétonisation !

Pétition proposée par le collectif « Préservons les Hauts de Massane ».

Nous faisons appel à tous les amoureux du sport et de la nature, pour nous aider à stopper de TOUTE URGENCE le projet de la métropole de Montpellier qui, dans son futur Plan Local d'Urbanisme, souhaite déclasser le site du tennis club des Garrigues de zone naturelle à zone urbaine, avec pour projet de construire un bâtiment qui va détruire en partie le tennis club des Garrigues, ce qui risque de dénaturer le magnifique site naturel du lac des Garrigues.

 

Why is this important?

Les habitants sont d’autant plus surpris que ce club de tennis a fait l’objet d’une rénovation en 2022 qui a coûté (officiellement) 113 500 € d’argent public ! Une demande a été faite à la mairie pour nous confirmer ce chiffre qui, à ce jour, demeure sans réponse. 

Aujourd'hui, la mairie parle de détruire un seul terrain sur les cinq, mais le fait de prévoir de déclasser l'ensemble des terrains de tennis de zone naturelle à zone urbaine, ne nous garantit en rien que l'ensemble du site ne soit pas préservé de bâtiments. 

Le site est implanté en plein cœur de la pinède qui entoure le magnifique lac des Garrigues. Il se compose de 5 courts de tennis en béton poreux qui limite l'imperméabilisation des sols, de 2 courts de tennis en gazon synthétique et d’un mur de frappe.

Le club de tennis, géré par l’association Fête le Mur fondée par Yannick Noah, apporte énormément de points positifs pour la ville et ses habitants :

  • Il participe à la vie sociale du quartier et favorise une certaine mixité sociale dans la mesure où il profite  non seulement aux habitants du quartier mais aussi à des habitants d’autres quartiers
  • Il encourage énormément le sport féminin, offrant une opportunité précieuse aux jeunes filles
  • Cette suppression est en contradiction avec la volonté de la mairie de faire monter en puissance le club et et de favoriser la pratique sportive de tous, d’autant plus le quartier est caractérisé par une population très jeune.
  • On peut lire sur le site de l’association Fête le Mur qui gère le club : “Le site Fête le Mur Montpellier est un lieu où l’on trouve convivialité, solidarité, mixité sociale et culturelle. Notre action sur la cité consiste avant tout à utiliser le tennis comme un outil pour aider les enfants et adolescents à s’épanouir, à vivre et à grandir ensemble dans un esprit solidaire et citoyen. Nous permettons également aux plus motivés d’accéder à la compétition. De fait les licenciés de Fête le Mur Montpellier découvrent d’autres lieux, d’autres sites en France et rencontrent des jeunes de différents milieux. Les adultes et les parents ne sont pas en reste puisqu’ils ont également la possibilité de se confronter à d’autres clubs mais aussi d’assister à des tournois ATP, WTA et même du grand chelem (Roland Garros).”

Ce batiment vise a accueilir l’association Uni’Sons. Nous n'avons rien contre cette association mais nous ne comprenons pas pourquoi la mairie a choisi ce site naturel pour l'implantation de cette association alors qu’il existe d’autres options pour ses nouveaux locaux. 

Ecologiquement parlant, ce projet présente plusieurs risques :

  • d’imperméabiliser encore plus le site qui est entouré d’une zone naturelle protégée où il y a une certaine biodiversité dont écureuils roux et de nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines classées sur la liste rouge des espèces menacées comme le chardonneret élégant.
  • de favoriser le ruissellement et les éboulements de terrain : lors des orages et épisodes cévenols, le ruissellement induit par la pente est très important. Les terrains existants sont dotés de revêtements poreux permettant de limiter le ruissellement des eaux alors que la construction de ce bâtiment induirait le contraire.
  • le site est situé en zone rouge à très fort risque d’incendie, plusieurs incendies majeurs ayant eu lieu par le passé.
  • les habitants craignent que les arbres qui entourent le terrain soient fragilisés voire abattus par les engins de chantier. 

Les habitants s’élèvent avec force contre ce projet, dans une zone de pleine nature. Il est urgent de stopper ce projet !

Pour nous aider à préserver ce site remarquable, signez la pétition « Non à la suppression d’un terrain de tennis aux Hauts de Massane et stop à la bétonisation de ce quartier ! »

Ajoutez simplement votre signature, puis aidez-nous à mobiliser le plus de personnes possible autour de notre action, en transférant ce message à vos proches, votre famille, vos amis et tous ceux qui, comme vous, ont à cœur de défendre la pratique universelle du sport et ce qui fait la beauté de nos paysages et de notre patrimoine !

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus pour stopper ce projet désastreux avant qu’il ne soit trop tard.

 D’avance, un grand merci pour votre participation!

Le collectif « Préservons les Hauts de Massane. »
Montpellier, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2024-06-08 09:08:03 +0200

100 signatures reached

2024-06-06 17:27:54 +0200

50 signatures reached

2024-06-04 16:14:17 +0200

25 signatures reached

2024-06-02 12:32:03 +0200

10 signatures reached