500 signatures atteintes
Destinataire(s) : Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports / Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
NON AU CORRIDOR FERROVIAIRE DE FRET INTENSIF PAR LE PAU-CANFRANC!

Le projet actuel de réouverture de la ligne ferroviaire PAU-CANFRANC traversant les territoires de Pau, Oloron Ste Marie et la Vallée d'Aspe, porté par Mr Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, SNCF Réseau et la Communauté d’Aragon, s'avère beaucoup plus vaste qu'une simple ligne transfrontalière voyageurs et fret régional. SNCF Réseau parle d'Autoroute ferroviaire comme opportunité de relier PLAZA ZARAGOZA en Espagne (plus grande plateforme multimodale d'Europe avec plus de 13 millions de m2) au reste du continent.
IMPACTS NÉFASTES GLOBAUX, NUISANCES SUR LES POPULATIONS ET L'ENVIRONNEMENT, COÛT GLOBAL FLOU AVEC PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS D'EUROS D'ARGENT PUBLIC INJECTES...Ce projet n'est pas acceptable pour les populations. D'autres solutions pérennes et respectueuses sont possibles pour les territoires.
L'association "PYRENEES BIEN COMMUN" demande donc aux pouvoirs publics et à SNCF RESEAU de ne pas poursuivre ce projet.
L'enquête publique devant débuter fin 2025 malgré les nombreuses zones d'ombre qui persistent (excepté les nuisances, le coût démentiel d'argent public, l'aggravation du réchauffement planétaire...), il est urgent d'agir!
Nous demandons :
- l’abandon définitif de ce projet,
- le développement d’une réelle politique de mobilités voyageurs dans les territoires
Chaque voix compte, agissons toutes et tous ensemble :
En signant cette pétition dès maintenant et en la partageant avec votre entourage et vos réseaux. Un grand grand merci à vous!
La pétition et les signatures (avec les informations que vous fournissez) seront remises au Commissaire Enquêteur par l’association PBC, afin d’être prises en compte dans le cadre de l’enquête publique, à partir de fin 2025.
IMPACTS NÉFASTES GLOBAUX, NUISANCES SUR LES POPULATIONS ET L'ENVIRONNEMENT, COÛT GLOBAL FLOU AVEC PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS D'EUROS D'ARGENT PUBLIC INJECTES...Ce projet n'est pas acceptable pour les populations. D'autres solutions pérennes et respectueuses sont possibles pour les territoires.
L'association "PYRENEES BIEN COMMUN" demande donc aux pouvoirs publics et à SNCF RESEAU de ne pas poursuivre ce projet.
L'enquête publique devant débuter fin 2025 malgré les nombreuses zones d'ombre qui persistent (excepté les nuisances, le coût démentiel d'argent public, l'aggravation du réchauffement planétaire...), il est urgent d'agir!
Nous demandons :
- l’abandon définitif de ce projet,
- le développement d’une réelle politique de mobilités voyageurs dans les territoires
Chaque voix compte, agissons toutes et tous ensemble :
En signant cette pétition dès maintenant et en la partageant avec votre entourage et vos réseaux. Un grand grand merci à vous!
La pétition et les signatures (avec les informations que vous fournissez) seront remises au Commissaire Enquêteur par l’association PBC, afin d’être prises en compte dans le cadre de l’enquête publique, à partir de fin 2025.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Notre collectif rassemble des citoyennes et citoyens de 3 comités PAU, OLORON STE MARIE, VALLEE D'ASPE, qui ont choisi de réagir pour défendre des territoires menacés par ce projet "de corridor ferroviaire" qui viendrait encourager les flux intercontinentaux intensifs de marchandises sans absorber le trafic routier dans les zones concernées. Des citoyennes et citoyens qui veulent réagir légitimement face aux risques et nuisances d'un tel projet, et au manque de pertinence de tels investissements d'argent public dans un contexte de graves coupes budgétaires pour les communs de société.
Cette nouvelle voie de fret intensif viendrait s’ajouter aux autres, et soutiendrait seulement le trafic exponentiel des échanges internationaux, reliant les ports espagnols - aux concessions chinoises - de Valence (Sagunto), Bilbao, Barcelone..., via la plateforme PLAZA ZARAGOZA (la plus grande d’Europe avec 13.117.977 m2) où des multinationales sont implantées massivement…(cf https://www.plazalogistica.com/)
Cette nouvelle voie de fret intensif viendrait s’ajouter aux autres, et soutiendrait seulement le trafic exponentiel des échanges internationaux, reliant les ports espagnols - aux concessions chinoises - de Valence (Sagunto), Bilbao, Barcelone..., via la plateforme PLAZA ZARAGOZA (la plus grande d’Europe avec 13.117.977 m2) où des multinationales sont implantées massivement…(cf https://www.plazalogistica.com/)
Ce projet n’est donc pas acceptable en l’état pour les populations concernées.
De nombreuses zones d’ombres existent toujours :
- Le coût du chantier n’est pas chiffré : s’agit-il de plusieurs centaines de millions d’euros d’argent des contribuables, ou plus ? des investissements publics massifs dédiés à terme à des intérêts privés...pour la construction certes mais ensuite ? nous n’avons pas de certitudes quant au soutien financier pour l’exploitation car la rentabilité n’est pas clairement démontrée...
- Les retombées économiques pour le département et les communes traversées ne sont ni chiffrées, ni quantifiées de façon sérieuse. La pertinence économique pour les territoires à moyen et long termes n’est pas démontrée. A contrario, notre doute est réel quant aux impacts positifs sur les activités locales et territoriales, ainsi qu’agricoles, car s’il s’avère que cette voie pourrait transporter les produits du MERCOSUR...
- Les impacts environnementaux sont minimisés dans leur globalité : le bilan écologique ne prend en considération que d’hypothétiques bénéfices sans tenir compte des conséquences néfastes du projet dans son ensemble.
- Les nuisances subies par les populations sont sous-évaluées et jamais explicitement énoncées : bruit, poussières, trajets allongés, déplacements complexifiés, dégradation paysagère et du cadre de vie, immobilier des riverains impacté, attractivité touristique affectée…
Dans ces conditions, nous nous opposons à la réalisation d’un tel chantier pour les raisons suivantes :
- cette voie intercontinentale de fret va participer à accroître les échanges internationaux et leurs conséquences néfastes sur le climat.
- la réouverture va impacter gravement des espèces et des milieux protégés, défigurer et confisquer un territoire qui est un bien commun offert à tous.
- le projet ne prévoit aucune interdiction du passage des poids-lourds par la RN 134 et n’est pas en mesure de le remplacer. Aucune date butoir n’est envisagée pour stopper le trafic camions au profit du ferroviaire. Il ne s’agit que d’ajouter un flux à un autre : double peine assurée pour les riverains et habitants.
- le passage de 50 trains par jour (dont 14 la nuit), sur lesquels transiteront notamment des matières dangereuses, dans une vallée encaissée et à proximité de larges zones d’habitations est un danger inacceptable et une nuisance disproportionnée au vu des retombées quasi-nulles pour les territoires traversés.
La ligne ferroviaire intercontinentale passant par le tracé « Pau-Canfranc » telle qu’elle est prévue, va dégrader définitivement notre environnement et avoir des conséquences dramatiques pour de nombreux foyers sans pour autant apporter des contreparties aux populations et aux territoires traversés. C’est pourquoi nous demandons à l’État de refuser l’autorisation de ce chantier au nom de "l’intérêt public", aux porteurs de projet dont SNCF Réseau de se concentrer sur l’entretien, la rénovation et l’exploitation des infrastructures existantes adaptées au fret, pour la plupart sous-exploitées, et de soutenir une véritable politique de maillage du transport voyageurs dans les territoires et les lignes secondaires.
Ce projet est-il une aubaine pour : les territoires traversés et leur population? La baisse voire l’arrêt du trafic de camions ? la multimodalité voyageurs et habitants ? le développement et la pérennisation des économies locales recherchées aujourd’hui face à la crise mondiale et climatique? L’environnement, la biodiversité et la préservation de la nature ? Il n’en est rien. Alors NON MERCI !