Skip to main content

To: Monsieur Anselme, Mairie de Fillière ; Mr Rophille, maire délégué de Saint-Martin-Bellevue ; Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie ; Monsieur le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

NON AU MASSACRE DU CHEF-LIEU DE SAINT-MARTIN-BELLEVUE

Notre commune se situe sur une colline surmontée par un chef-lieu où trônent exclusivement des équipements publics (église, cimetière, écoles,...) ; une vue à 360° s'étend sur les montages alentours. Ce site d'exception est menacé par un projet de construction de 40 logements et 91 places de parking (3 immeubles incompatibles avec l'architecture du lieu) dont le permis de construire a été validé le 15 mai dernier par la commune nouvelle. NON A LA BÉTONISATION et à son impact environnemental, notre paysage et notre patrimoine sont menacés, il faut agir et vite !

Why is this important?

Non à la bétonisation du chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue - Fillière 74370

La commune de Fillière a validé le 15/05/2023 un permis de construire valant permis de démolir à la société SAS YTEM AMENAGEUR représentée par Mr MARCHAND Yann pour démolition totale de 4 bâtisses (une ancienne grange et les dépendances des propriétaires) et construction de 40 logements collectifs avec 91 places de parking au 1190 route du Mont (chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue), sur une surface de 4663m² délimitée côté nord par le prieuré et son église ; côté sud par le golf du belvédère et côté ouest par la route du Mont (zone UA modifiée comme telle au dernier PLU).

Les bâtiments existants sont des bâtiments publics : la mairie, avec un relais-poste, la salle polyvalente, la bibliothèque, les écoles maternelle et élémentaire (350 enfants), une aire de jeux « City-parc » ainsi que le PADD du Grand Annecy l’a bien noté :
"La structure urbaine de la commune est éclatée ; il n’y a pas de noyaux urbains traditionnels clairement identifiables. Le chef-lieu présente la particularité d’être dédié avant tout aux équipements publics ; les constructions à usage d’habitation sont marginales. Il bénéficie d’une situation en promontoire avec des vues remarquables à 360°."

Ces dernières années, la commune de Fillière a été prise d’une frénésie d’urbanisation excessive au détriment de la nature et du cadre de vie de ses habitants alors même que les infrastructures routières sont inadaptées voire même à bout de souffle.

Jamais nous n’aurions pu imaginer que cette frénésie puisse atteindre notre chef-lieu préservé depuis toujours, d’autant que la mairie de Saint-Martin-Bellevue a toujours été rassurante à ce sujet, avant d’entrer dans la commune nouvelle de Fillière.

Nous sommes sur un PROMONTOIRE, au SOMMET D’UNE COLLINE, pourquoi vouloir densifier cet espace de sérénité et de promenade, dédié aux infrastructures publiques ?

Non seulement le site serait complètement dénaturé, mais la régression environnementale serait flagrante, ce projet ne répondant pas aux enjeux climatiques et faisant contresens avec la loi Climat et Résilience votée en 2021 visant à ralentir le rythme d'artificialisation des sols.

Le collectif « Protégeons notre chef-lieu » dit NON à ce projet aux motifs suivants :

• Il nuit gravement à la qualité de ce site paysager naturel, exceptionnel, avec vue en promontoire à 360° sur les montagnes.
• Il a été élaboré sans concertation avec les habitants très attachés à sa valeur patrimoniale.
• Il va densifier un espace qui n’a jamais eu vocation à l’être.
• Il augmentera la densité de circulation sur une petite route déjà très largement impactée par les trajets quotidiens ; les embouteillages sont déjà très fréquents jusqu’au golf aux horaires scolaires, la place manquant sur le promontoire pour que la circulation des voitures puisse être fluide. Et l’on voudrait ajouter encore et encore des voitures…
• Il augmentera la pollution de l’air.
• Il créera des nuisances pour tous : visuelles, sonores.
• Il est contraire au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du Grand Annecy.
• De par sa position excentrée, il ne permettra pas aux nouveaux habitants, (construction de 40% de logements sociaux) de se déplacer facilement pour faire des achats ou se rendre au travail : aucune liaison par bus possible.

Voilà pourquoi, pour l’ensemble de ces motifs exposés, nous demandons l’annulation pure et simple de l’autorisation du permis de construire délivrée par la mairie de Fillière le 15 MAI 2023 afin de préserver le chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue, site naturel et dernier bastion de la commune dédié à la sérénité avec ses vues à 360° sur les montagnes alentours.

Nous comptons sur votre soutien, plus nous serons nombreux à faire entendre notre voix, plus nous aurons de chances de sauver le chef-lieu de St-Martin-Bellevue !

Il y a urgence à agir ! Merci de signer cette pétition, et de la partager au plus grand nombre !

Pour rejoindre notre collectif : [email protected]

crédits photos : Extraits du permis de construire - DR

Saint-Martin-Bellevue, 74370 Fillière, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2023-10-13 22:28:08 +0200

1,000 signatures reached

2023-08-30 11:04:36 +0200

500 signatures reached

2023-08-25 10:57:25 +0200

100 signatures reached

2023-08-25 08:52:52 +0200

50 signatures reached

2023-08-25 07:54:37 +0200

25 signatures reached

2023-08-25 00:14:20 +0200

10 signatures reached