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To: A tous les acteurs du Syndicat Mixte du Bordelan (SMB)

Pas de port fluvial de plaisance à Anse !

Un projet de l'ancien monde, né il y a 30 ans, qui n'a plus sa place aujourd'hui ! 

Ce projet a été officiellement relancé en 2013, mais il traîne dans les cartons de la municipalité d'Anse depuis la fin des années 90 !!

Le périmètre du projet s’établit entre l’autoroute A6 et la Saône, sur la commune d’Anse.

Il totalise 64 ha dont 20 ha seront artificialisés - soit l’équivalent de 28,5 terrains de foot ! - pour l’aménagement du port et ses pourtours (logements, commerces, services, parking, zone industrielle…). Le bassin, qui devrait compter 350 anneaux, est envisagé à l’emplacement de l’étang des Communaux, qui disparaîtra.
Actuellement, cette zone est semi-naturelle humide, car issue des aménagements liés à l’autoroute et à des renaturations successives depuis les années 90. Elle se compose d’un plan d’eau anthropique pour la pêche, de prairies, d’une zone forestière à proximité de la Saône et d’un plan d’eau de loisirs (plan d’eau du Colombier). 
Les premiers travaux de terrassement (ou retroussement), sur les prairies en bordure d’autoroute, entre 2019 et 2020, ont officialité le début de la transformation de ce territoire.

Les porteurs de projet se sont rassemblés en un  syndicat le syndicat mixte du Bordelan (SMB), créé en 1997. On y retrouve la commune d’Anse, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, le Département du Rhône, l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, la Métropole de Lyon. La Région soutient également le projet, dont la réalisation est confiée à la SERL (Société d’Équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon). Le président du SMB, Daniel Pomeret, est également président de la Communauté de Communes et maire d’Anse depuis 1995... 
Pour l’édile, cet espace a été maintes fois malmené (ancien aérodrome de Villefranche-sur-Saône, ancienne carrière creusée dans les années 80 pour les besoins de l’autoroute A6, installation provisoire d’une usine de traitement de déchets dans les années 90, présence de la société spécialiste du béton, Plattard, depuis 2013) au cours du temps, alors un projet de plus ou de moins… Il se targue par ailleurs que sur les 64 ha de la ZAC, seuls 20 ha seront artificialisés. Le reste sera « sanctuarisé ». 
Le port sera, selon ses propres mots, d’une « exemplarité environnementale » sans pareille. 

Why is this important?

Un budget pharaonique, pour un projet climaticide

Un budget total de 39,5 millions d'euros dont le montage financier est pour le moment annoncé comme suit : 
  • 3 millions d’€ de la commune d’Anse
  • 1,5 million d’€ du Département
  • 1,5 million d’€ de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées
  • 300 000€ de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône
  • 1,2 million d’€ de la Région par un “Contrat Plan État-Région”

La métropole de Lyon, qui devait contribuer à hauteur de 300 milles euros, s’est désengagée suite à l’arrivée des Écologistes au pouvoir en 2020. 

« Aller creuser un port dans une zone humide ne nous paraissait écologiquement pas une bonne chose. D’autant que les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus impactés ces dernières décennies. » 
 Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole, à Rue 89 Lyon

Déjà 6 millions d’€ ont été engagés pour le retroussement et diverses études. Et le projet prévoit pour la suite 32 millions d’euros d’investissement pour les travaux d’infrastructure de la zone (électricité, eau, réseau égouts, accès etc....) et les compensations écologiques. Ils n’incluent ni les logements, ni bâtiments commerciaux ou industriels...

Une destruction du fragile écosystème reconstruit

* La roselière et des peupliers centenaires  détruits pour creuser l’entrée du port
* des espèces menacées : Lèche à épis noirs, fritillaire pintade, gratiole officinale, euphorbe des marais, hérissons, castors, tritons, guêpier d’Europe, chiroptères et divers oiseaux migrateurs… la liste des espèces qui sont menacées par le projjet, faite par la LPO, est tristement longue... 

Et avec le million de visiteurs attendus par an, il y a de quoi émettre des réserves quant à la considération de la disparition de la biodiversité…

How it will be delivered

À l'occasion de l'enquête publique, à la mi 2025 (les dates précises ne sont pas encore communiquées par les porteurs du projet), cette pétition sera remise en main propre au Président du Syndicat Mixte du Bordelan (SMB), ainsi qu'à la Société d'Équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon (SERL).

Imp. de Bordelan, 69480 Anse, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

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