DataOne consommera beaucoup d’électricité et produira beaucoup de chaleur. Le data center consommera aussi un volume d’eau non négligeable, nécessaire à son refroidissement.
La métropole de Grenoble n’est pas épargnée par les vagues de chaleur et les restrictions d’eau en période de sécheresse. Il nous semble important de ne pas aggraver la situation.
Par ailleurs, ce projet se situe dans le cadre d’un développement rapide et non concerté de l’intelligence artificielle. Les besoins en énergie et en matériaux du secteur numérique augmentent très fortement. La croissance actuelle de ce secteur a des impacts sociaux et environnementaux insoutenables [5].
Nos demandes :
· Un moratoire sur le projet : pas d’extension de la puissance au-delà de 15 MW
· Des études d’impact sur le devenir de la chaleur et sur la consommation d’eau
· Une réflexion sur l’aménagement du territoire par rapport aux besoins concurrents en électricité, au niveau des communes et de la métropole, voire du département, dans le cadre de la transition vers une économie sobre et bas carbone
· Les citoyen-ne-s doivent être informé-es et consulté-es
Organisations signataires :
ADES, Alternatiba/ANVCOP21 Grenoble, Attac Isère, CGT Culture-Spectacle Isère, Extinction Rébellion Grenoble, FNE Isère, FSU Isère, Greenpeace Grenoble, Les Amis de la Terre Savoie, Les Écologistes Isère, Nos Voisins Lointains 3.11, NPA - L’Anticapitaliste Isère, PCOF Isère, Scientifiques en Rébellion Grenoble, Solidaires Isère, Sortir du Nucléaire Bugey, Sortir du Nucléaire Isère.
Sources :