Skip to main content

Destinataire(s) : Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs

NON AUX EPR2, NI À PENLY , NI AILLEURS !

Vous allez prochainement vous positionner sur le futur énergétique de la France dans le cadre de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) début 2023, et donc sur la relance ou non de la filière nucléaire française.

Les raisons de refuser l’implantation de ces EPR2 sur notre territoire et partout ailleurs sont nombreuses :
⚠️ Le nucléaire est hors délai, impuissant et fragile face au dérèglement climatique : au moins 15 ans à 20 ans pour construire un réacteur alors que nous devons agir dès maintenant.

⚠️ N’accentuons pas la vulnérabilité de nos territoires à la montée des eaux et aux tempêtes dues au réchauffement climatique dans un monde de plus en plus menaçant (guerres, terrorisme, pandémies) : un accident nucléaire majeur est de plus en plus probable.

⚠️ Ne contribuons pas à l’augmentation de rejets nucléaires et chimiques, à l’accumulation de déchets nucléaires encore plus dangereux et volumineux dont on ne sait que faire. Utiliser de l’électricité nucléaire pendant 40 ou 60 ans et générer des déchets nucléaires dont une partie sera dangereuse pendant 100 000 ans ? C'est juste irresponsable !

⚠️ Ne laissons pas cette mono-industrie dangereuse stériliser pour au moins 1 siècle les autres initiatives de développement aussi bien artisanales, industrielles que touristiques.

⚠️ Ne creusons pas davantage la dette de 42 milliards d’EDF que nous, contribuables, devrons rembourser, au détriment de secteurs en détresse tels que la Santé, la Justice, l’Éducation.

⚠️ Ne misons pas sur une énergie dont l’approvisionnement en uranium nous fait dépendre de pays comme la Russie à qui on continue d’acheter de l’uranium enrichi en temps de guerre en Ukraine.

Alors que l’on compte :
☢️ 8 réacteurs nucléaires sur 3 sites en Normandie (Penly, Paluel, Flamanville),

☢️ l’énorme usine de stockage de déchets nucléaires qui déborde à La Hague, lieu qui concentre le plus de radioactivité au monde.

☢️ d’incessants convois routiers et ferroviaires de matières radioactives,

☢️ le chantier interminable de l’EPR de Flamanville, un fiasco financier et industriel, qui, après 15 ans de travaux et un budget multiplié par 6, ne fonctionne toujours pas.

Nous disons STOP !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Alors qu'est en cours le Débat Public sur l’opportunité ou pas d’un programme de 6 réacteurs nucléaires de type "EPR2", proposé par EDF, dont les deux premiers seraient situés à Penly , nous exigeons :

✔️ L’abandon du projet EPR2 : ni à Penly ni ailleurs,

✔️ Le respect de la Convention d’Aarhus, pour que le public puisse exercer une RÉELLE influence sur les décisions en matière d’environnement,

✔️ Une vraie indépendance énergétique grâce à l’abandon des énergies fissiles et fossiles remplacées par de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des renouvelables pour favoriser une transition énergétique respectueuse de notre environnement et inséparable de la justice sociale.

Avec cette pétition nous voulons faire entendre nos voix.
Il y a urgence !

Actualités

2023-01-23 18:59:54 +0100

100 signatures atteintes

2023-01-20 19:47:28 +0100

50 signatures atteintes

2023-01-20 11:06:20 +0100

25 signatures atteintes

2023-01-17 23:55:48 +0100

10 signatures atteintes