50 signatures atteintes
Destinataire(s) : Commission locale de l'eau de la Vilaine
Pas de pesticides dans nos robinets !

En décembre prochain sera adopté définitivement le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) au sein de la commission locale de l’eau du bassin de la Vilaine. Ce document va réglementer au cours des prochaines années la gestion de l’eau sur notre territoire. Il est le fruit de trois années de concertation réunissant élu·es locaux, représentant·es agricoles, citoyen·nes, associations environnementales et services de l’Etat.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Ce document contient une disposition nouvelle qui consisterait à mieux protéger certaines aires de captage de notre eau potable en y interdisant l'utilisation d’herbicides sur maïs pour les parcelles les plus pentues. Des alternatives qui ont fait leurs preuves existent. Chaque jour des fermes les mettent déjà en pratique. Des structures d’accompagnement agricole compétentes sont présentes sur le territoire. Il n’y a plus de freins entendables à la mise en œuvre de cette règle d’intérêt général.
Ainsi il permettrait de commencer à répondre à la situation sanitaire et environnementale alarmante sur notre territoire : sur les 11 000 km² du bassin de la Vilaine, seulement 8% des masses d’eau sont en bon état écologique.
Les avancées du SAGE Vilaine sont une étape indispensable pour garantir à toutes et tous une eau de qualité et préserver la santé des habitant·es et du milieu naturel.
Or certaines voix s’élèvent aujourd’hui pour défendre le statu quo et le droit de continuer à épandre des pesticides y compris sur les aires de captage de l’eau potable. Nous demandons à l’Etat d’apporter les soutiens nécessaires à l’accompagnement aux changements de systèmes et à la transition agroécologique.
En signant cette pétition, j’appelle les élu·es de la commission locale de l’eau à ne pas céder aux pressions, à valider en décembre prochain le projet de révision du SAGE de la Vilaine et l’interdiction des herbicides sur les aires de captage les plus polluées.
Il en va de la protection de l’eau et de la santé des 1.5 million d’habitant·es du bassin.
Pétition initiée par :
- Confédération paysanne 35 et 56
- Eau et Rivières de Bretagne
- Agrobio35
Soutenue par :
- FRAB Bretagne
- FRCIVAM Bretagne
- FNE Loire-Atlantique
- FNE Pays de la Loire
- La fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine
- La fédération de pêche 44
- Le collectif de soutien aux victimes de pesticides de l'Ouest
- La maison de la consommation et de l'environnement