25 signatures atteintes
Destinataire(s) : Candidats des prochaines municipales d'Orléans Métropole et aux futures listes élues.
Place du vélo et des piétons à Orléans Métropole : pour des aménagements justes et sécurisés
Pour des aménagements permettant une mobilité cycliste et piétonne sécurisée, pour tout le monde dans toute la métropole orléanaise.
Un plan vélo adopté en 2019
Un plan vélo a été adopté par la métropole en 2019. La métropole s'engageait à doubler la part modale du vélo en atteignant plus de 10% des déplacements à vélo par les habitants à horizon 2028. Pour cela, un budget de 53.3 millions d'euros avait été voté. Malgré cette belle ambition politique de la métropole, 7 ans plus tard, les orléanais ne constatent aucune amélioration nette pour les mobilités actives !
Un triste constat
Selon les derniers chiffres de la sécurité routière (2023), Orléans est sur un bien triste podium : la métropole d'Orléans est la 3e métropole la plus meurtrière rapporté au nombre d’habitants pour les cyclistes. En cause : les pistes cyclables sont souvent inexistantes ou discontinues, les cyclistes doivent circuler au milieu des voitures ou partager des trottoirs avec les piétons.
Pourquoi rien ne progresse ?
Les mairies ont le dernier mot : la métropole ne peut contraindre une mairie dans ses choix d'aménagements des rues. Jusqu'ici les villes de la métropole orléanaise préfèrent ne pas contraindre les automobilistes. Le choix est souvent fait de ne pas supprimer les parkings et de ne pas modifier le plan de circulation, au détriment des mobilités douces.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
1) Pour la santé de tous
Diminuer le nombre de voitures pour augmenter le nombre de cyclistes permet de considérablement améliorer la santé des habitants
D'abord pour l'ensemble des orléanais : favoriser les mobilités cyclistes permet de réduire la pollution de l'air, qui est la 3e cause de mortalité précoce en France.
Et aussi pour les cyclistes : nous savons aujourd'hui que 100 minutes de vélo par semaine permettent de réduire la mortalité, toutes causes confondues, de 10 %.
2) Pour un bien être dans nos villes
Qui aujourd'hui regrette l'ancien parking sur les quais d'Orléans ? Personne !
Prenons conscience de la superficie de l'espace public consacrée aux voitures. Un chiffre parlant : pour garer une voiture dans la rue, il est nécessaire de disposer d’une superficie de 12 mètres carrés (1.90m x 6.30m) et d’un espace minimum de 3 mètres sur un côté du véhicule pour pouvoir y accéder.
En réinventant les espaces publics, c’est donner une place aux habitants. Des espaces publics libérés deviennent des pistes cyclables, des lieux de rencontre, de promenade, de loisirs, de jeux pour les enfants et tant d'autres choses à imaginer.
Moins de voitures, c’est aussi moins de bruits !
3) Une urgence climatique !
En prenant en compte l’année 2024, le réchauffement global attribué aux activités humaines atteint +1,9 °C au niveau de la France hexagonale ! Ce dérèglement climatique a des effets catastrophiques que vous connaissez déjà.
Il faut rappeler qu'en France, et donc dans la métropole orléanaise, le premier émetteur de gaz à effet de serre c'est celui des transports... ce qui fait de la réduction du trafic automobile l'un des grands leviers pour agir sur la réduction de ces émissions.
Au moment des municipales, il est important de s'engager pour faire évoluer notre métropole. La mobilisation doit perdurer tout au long du mandat pour s'assurer que les engagements soient tenus.
Nous, signataires de la pétition, demandons :
- aux municipalités de la métropole d'Orléans de respecter et suivre le plan vélo en engageant les financements promis en 2019
-aux municipalités de la métropole d'Orléans d'assurer la sécurité des piétons et des aménagements adaptés aux besoins des PMR
Il est temps que les choses changent réellement, signez la pétition aujourd’hui pour montrer votre attachement à des modes de déplacements durables !
Premiers signataires :
Alternatiba Orléans
DAMMO (Droit Accessibilité Mobilité Métropole Orléans)