Skip to main content

To: Communes et intercommunalités de l'Aube

Pour des politiques locales solidaires et écologiques dans l'Aube

Lancée par le Collectif solidaire et écologique de l'Aube*

Le Pacte pour la Transition est un mouvement citoyen qui vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. En signant* cette pétition vous adressez donc aux élus une demande citoyenne de responsabilisation face aux enjeux sociaux et climatiques.

(*et votez par la même occasion pour le nom qui vous semble le plus adapté à ce Collectif.)

Why is this important?

Le contexte :

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc. Or, pour agir, le niveau individuel est insuffisant. Il faut donc changer d'échelle et de politiques.

Au niveau local, le Pacte pour la Transition offre donc de nombreuses opportunités pour engager les élus et structurer les politiques locales.

Le Pacte pour la transition :

Co-créé par 54 Mouvements Citoyens, ces collectifs ont interrogé des citoyens et des experts afin de co-rédiger 3 principes et 32 mesures sur lesquelles les mouvements se sont mis d’accord. Aujourd'hui, ces mesures sont proposées aux communes et intercommunalités de l'Aube, afin qu’ils s'engagent sur chacune d'elles.

Le Plan d'actions du Pacte :

Premier semestre 2024
1.    Faire connaître localement le Pacte au plus grand nombre en nous appuyant sur les réseaux locaux et plateforme.s de pétition
 
Deuxième semestre 2024 :
2.    Soumettre les mesures du Pacte aux communes et intercommunalités
3.     Faire signer le Pacte
4.    Evaluer la politique menée par un cabinet externe spécialisé (à la charge des communes)
5.    Planifier leurs actions
 
2025/2026 :
6.    Evaluer la progression à 6 mois, un an, deux ans
 
Communiquer aux médias et signataires le respect des engagements à chaque étape
 
 
LES 3 PRINCIPES :

# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition
 Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc. 
 
 # Principe B : Co-construction des politiques locales
 Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition. 
 
 # Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale
 Pour répondre à l'urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

PARMI LES 32 MESURES :

-          Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.
-          Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables (incluant des dispositions 
sociales, environnementales et locales)
-          Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne.
-          Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.
-          Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l'eau), brunes (sol) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.
-          Protéger la ressource en eau, en assurer une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun. 
-          Renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité des transports en commun sur le territoire et prioriser les mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public
-          Alimenter les bâtiments et l’éclairage publics en énergie 100% renouvelable et locale
-          Et, les autres en ligne sur le site : https://www.pacte-transition.org/#mesures

Updates

2024-06-03 10:18:47 +0200

25 signatures reached

2024-05-28 13:21:49 +0200

10 signatures reached