Skip to main content

To: Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Pour l'arrêt des nouveaux projets routiers du Conseil Départemental 66

Toutes ces opérations routières, extrêmement coûteuses pour les finances de nos collectivités, sont climaticides et écocides. Nous n’en avons plus les moyens. Et il est de notre responsabilité à tous d’y mettre fin, pour le bien être des habitants du Pays Catalan, pour préserver leur environnement, qui est déjà bien menacé, et pour prendre part à la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique et la catastrophe sociale qu’il est en passe de provoquer.

Why is this important?

Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers départementaux du Pays Catalan et du Fenouillèdes,

Depuis plusieurs années maintenant les écologistes vous alertent, par toute une série d’actions, sur la nécessité de changer notre politique de transports, et sur
les dégâts qu’engendrent les infrastructures et la circulation routières sur notre environnement proche et sur le climat.

Aujourd’hui, alors que notre planète brûle et que s’enchaînent partout les épisodes dramatiques de sécheresse et de canicule, témoins de la catastrophe climatique en cours, il n’est plus possible de célébrer les 27 millions d’euros prévus pour doubler la RN116 et accroître encore les mouvements pendulaires entre le Conflent et l’agglomération de Perpignan. Il n’est plus possible de construire un pont supplémentaire au sud de Céret, pour générer un nouveau flux automobile sur la plaine de St-Jean-Pla-de-Corts et pousser à son urbanisation. Il n’est plus possible de tracer une pénétrante supplémentaire entre Saleilles et Perpignan, dans un secteur qui est déjà meurtri par l’automobile, et saturé par la circulation, ni de construire une rocade sud de Perpignan, après avoir constaté que la rocade ouest n’a amélioré en rien le trafic périurbain.

Toutes ces opérations routières, extrêmement coûteuses pour les finances de nos collectivités, sont climaticides et écocides. Nous n’en avons plus les moyens. Il est de notre responsabilité à tous, et de votre responsabilité en premier lieu, d’y mettre fin, pour le bien-être des habitants du Pays Catalan, pour préserver leur environnement, qui est déjà bien menacé, et pour prendre votre part dans la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique et la catastrophe sociale qu’il est en passe de provoquer. Ailleurs, au Pays de Galles par exemple, des élus ont pris leurs responsabilités, et ont décidé de renoncer à tout projet routier supplémentaire, pour se contenter de maintenir le réseau existant en bon état.

C’est pourquoi nous vous demandons, une fois de plus, et publiquement, d’agir en responsabilité, et de renoncer à votre tour à ces projets routiers qui n’amélioreront pas la vie des habitants du Pays Catalan, mais qui détruiront un peu plus notre planète. Ce renoncement ne serait pas une défaite. Il serait la preuve de votre sens des responsabilités.

En vous remerciant de votre attention, nous vous saluons bien cordialement.

Perpignan, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Updates

2022-07-04 06:58:17 +0200

100 signatures reached

2022-07-03 00:48:53 +0200

50 signatures reached

2022-06-30 12:27:44 +0200

25 signatures reached

2022-06-30 10:10:29 +0200

10 signatures reached