Skip to main content

Destinataire(s) : Le parlement sur une initiative de loi déposée par le garde des sceaux Éric Dupond-Moretti

Pour une définition écologique, équitable et consensuelle de la SOBRIETE

Nous souhaitons obtenir une définition de la sobriété sur laquelle citoyens, organisations et politiques pourront s'accorder et s'appuyer et qui aurait pour objectif d'aller vers un monde plus inclusif et durable à commencer par le respect de l'accord de Paris. Cette définition devra faire consensus et sera votée par référendum ou convention citoyenne menée par un panel représentatif de la société.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

C'est important car les scientifiques (du GIEC notamment) s'accordent à dire que cette "sobriété" est indispensable pour éviter un dérèglement climatique irréversible. Or, le terme de sobriété prend aujourd'hui des formes et définitions diverses et variées, est parfois galvaudé, souvent utilisé à des fins d'intérêts économique alors qu'il était initialement utilisé pour induire un changement radical de fonctionnement de notre société afin de ralentir le réchauffement climatique.

Une définition clarifiée de la sobriété permettrait d'éviter ces dérives et de rester concentrés sur l'objectif (respecter l'Accord de Paris en organisant notre société dans ce sens).

Un plan de sobriété national a été publié le 6 octobre 2022 en France alors me que l'ADEME reconnaît ne pas pouvoir donner une définition générale de sobriété.

Catégorie

Actualités

2022-12-12 08:17:01 +0100

25 signatures atteintes

2022-11-08 18:31:17 +0100

10 signatures atteintes