Skip to main content

To: Monsieur le Maire de Marseille, Benoit Payan. Madame la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal.

Pour une vraie démocratie participative à Marseille : signez pour la votation citoyenne !

Une ville qui subit de plein fouet les pollutions du trafic routier et maritime causant la mort de milliers de personnes chaque année, un système de transports en commun indigne de la 2e ville de France, des sites naturels incroyables mais très peu d'espaces verts en ville, un développement très faible des alternatives, voilà le constat actuel de la pourtant belle ville de Marseille !

90° au sol dans les îlots de chaleur, voilà ce que deviendra Marseille en 2050 selon les études des collectivités locales !!

Il est urgent d'agir en commençant par transformer dès à présent notre ville et la préparer aux grands défis liés au changement climatique.

Or le système complexe de partage de compétences entre la Ville et la Métropole rend les habitantes et les habitants désemparés et leur donne l'impression que les institutions se "renvoient la balle". Ce système induit une grande part d'immobilisme face aux défis pourtant nombreux qui nous attendent.

Nous demandons la mise en place de votations citoyennes, pour que toutes et tous s’emparent de la vie démocratique et deviennent acteurs et actrices de la transition de leur ville. 

Why is this important?

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de La Cité des possibles - Arrivée du Tour Alternatiba, qui a pour objectif la transformation des territoires. Nous demandons l'instauration de votations citoyennes à minima annuelles à Marseille. 

Marseille, un besoin essentiel d'adaptation au dérèglement climatique

Notre constat alors que les enjeux liés au changement climatique sont gigantesques et participent à l'effondrement de la biodiversité : 
  • La prise de conscience collective est présente mais les actions restent largement insuffisantes pour répondre à ce défi.
  • Les habitantes et habitants ont pourtant envie de participer. 
  • Au niveau national, la Convention Citoyenne pour le Climat a été un modèle d'implication mais ses préconisations ont été bafouées par un pouvoir qui privilégie l'économie à la vie alors que ces mesures auraient pu être soumises à un référendum.


En ces temps où les atteintes à la démocratie se renforcent, il faut accélérer la participation citoyenne, ne pas se contenter de proposer aux électrices et aux électeurs un vote de temps en temps et redonner plus de pouvoir de décision aux habitantes et habitants.


Pas de transition écologique et sociale sans véritable démocratie
Localement, il y a des améliorations notables dans les concertations et des expériences commencent à voir le jour, avec notamment la création de l'Assemblée Citoyenne du Futur, le budget participatif ou le Conseil de Développement de la Métropole, mais il faut aller plus loin et plus vite !
Ailleurs (Paris, Poitiers, Grenoble, Quimper, ..) la démocratie participative est bien plus avancée et donne de bons résultats quand la population est consultée.


Notre proposition 

  • Les Marseillaises et les Marseillais se prononceront sur une votation citoyenne par an concernant la ville et une votation citoyenne par an concernant chacun des 8 secteurs de la ville.
  • Les propositions soumises à la votation citoyenne seront formulées par une assemblée citoyenne chargée d'en évaluer le caractère non discriminatoire et la faisabilité, appuyée par des expertes et experts, associations, comités de quartier et autres collectifs.
  • Nous demandons que les institutions concernées s'engagent à respecter le résultat de ces votes et les mette en application dans les deux ans. 
  • Nous demandons que la Mairie organise les votations citoyennes, et que la 1re édition le soit d'ici octobre 2025. 

Remarque : l'assemblée citoyenne pourrait être l'Assemblée Citoyenne du Futur ou une assemblée populaire auto organisée


L'objectif

D'après le règlement intérieur de la Ville de Marseille, pour que l'instauration de votations citoyennes soit débattue en conseil municipal, il suffit de réunir 10 000 signatures d'électrices et électeurs de la Ville de Marseille ! Si cet objectif est atteint, nous veillerons à ce que la Métropole en débatte également en conseil métropolitain. 

Pour une vraie démocratie participative: signez pour la votation citoyenne à Marseille !
Quelque soit votre lieu de vote ou de résidence, même si vous ne votez pas à Marseille, votre signature est très importante pour signifier votre soutien.


Le Tour Alternatiba 2024 est parti de Nantes le 1er juin et arrivera à Marseille du 4 au 6 octobre) 


How it will be delivered

Cette pétition sera remise lors de l'événement de clôture de la Cité des possibles - Arrivée du Tour Alternatiba, le 6 octobre 2024.

Marseille, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Links

Updates

2024-06-11 21:37:13 +0200

100 signatures reached

2024-06-09 13:30:40 +0200

50 signatures reached

2024-06-08 17:05:32 +0200

25 signatures reached

2024-06-05 19:32:18 +0200

10 signatures reached