Skip to main content

Destinataire(s) : Préfecture de Loire-Atlantique, ARS Pays de Loire, Ministère de l'Environnement

Protégeons la nappe phréatique de Campbon

Photo by Beth Jnr on Unsplash
FM Logistic prévoit d'implanter une plateforme de stockage de produits dangereux sur la zone de protection rapprochée de la nappe phréatique de Campbon.
Suite à une simple procédure de consultation et sans étude d'impact, l'autorisation d'exploitation de ce site classé ICPE (juste en deçà du seuil SEVESO) a été délivrée par le préfet. Nous souhaitons qu'à minima une étude de danger ainsi qu'une étude d'impact environnementale soient menées.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La mise en place de cet entrepôt logistique est un non sens au vu de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre que la France se doit d'atteindre.
La zone choisie pour cette implantation est
 - loin des axes routiers (7km)
 - à proximité immédiate d'un bourg (500m du pôle enfance, 300m d'un foyer d'accueil pour personnes agées)
- sur un périmètre PROTEGE (arrêté préfectoral du 8 août 2000) de toute extension d'activité industrielle en raison de la présence de la nappe phréatique

Cette nappe contribue à une alimentation en eau de qualité de l'ensemble du bassin nazairien ainsi que prochainement du sud Loire.

Nous demandons l'annulation de l'autorisation d'exploitation de cette plateforme.

Un recours gracieux a été envoyé au préfet début avril. Il a deux mois pour se prononcer. Mobilisons nous afin d'exiger des études d'impact : nous ne voulons pas d'un Bolloré Logistic ou d'un nouveau Lubrizol qui mettrait en danger la santé des riverains et de l'ensemble des habitants alimentés en eau potable.

Comment elle sera remise

Par courriel

Loire-Atlantique, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Catégorie

Actualités

2025-04-21 07:18:33 +0200

10 signatures atteintes