Skip to main content

To: Mairie de Faucigny et préfecture de Haute Savoie

Refuge de biodiversité menacée par un projet routier, sauvegardons la ressource en eau

À Faucigny, en Haute-Savoie, nous habitons et gérons avec passion une petite ferme pédagogique familiale qui dépend d’une source d’eau potable, aujourd’hui menacée par un projet de doublement de la voie rurale, au milieu des champs et des bois, mené sans aucune étude d’impact réglementaire et dangereuse pour les riverains. 

Par cette pétition, nous demandons à la mairie de Faucigny et à la préfecture de Haute Savoie d'abandonner ce projet afin de protéger ce puits agricole ancestral et cette zone humide environnante. 

Aidez-nous à préserver notre patrimoine et notre environnement en signant la pétition.

Why is this important?

Le conseil municipal a voté à l’unanimité l’expropriation de la ferme de la Boussine à l’emplacement de la source où l’eau jaillit naturellement du sol, dans les périmètres officiels et légaux de protection du captage d’eau potable l’exposant ainsi aux risques de chocs, de fissuration et à la pollution par les hydrocarbures et le sel  aggravée par le ruissellement sur la forte pente.

Après avoir contourné la loi sur l’eau, sans avoir réalisé aucune étude géotechnique de faisabilité complète et aucune étude d’impact réglementaire, les travaux ont commencé en force. Ils ont nécessité le drainage de la zone humide, la modification de l’écoulement naturel de l’eau et des travaux de terrassement dans la ripisylve du ravin glissant vers le torrent et dans l’impluvium rapproché du captage. 

Nous dénonçons la confiscation et l’artificialisation des sols, la mise en péril du captage monumental, vieux de plusieurs siècles et toujours fonctionnel, les menaces que ce projet fait peser sur l’équilibre de la ferme de la Boussine et la biodiversité, sans débat démocratique, dans une commune dépourvue de PLU, sans aucun intérêt pour les riverains, pour gagner 1 minute et 30 secondes.

En effet, depuis que cet étroit chemin rural de raccourci, desservant les champs et notre ferme a été transféré dans le domaine public routier communal, il est détruit pour être transformé en route large, bitumée, dangereuse et inadaptée à la topographie, fracturant l’écosystème naturel dénaturant les 8 ha du site agricole et naturel et le confisquant aux marcheurs, cavaliers, vététistes et riverains. 

Si les études obligatoires avaient été faites, les travaux ne pouvaient pas se réaliser en l’état.
Nous demandons le respect de la loi qui protège le captage et le respect des protections définies par l’hydrogéologue agréé.

Cet ouvrage hydraulique remarquable en pierre et chaux maçonnée, fruits de l’expérience, de l’observation et du bon sens, transmis par les Anciens doit être plus que jamais protégé et valorisé et non détruit d’autant plus dans une commune n’ayant aucune autonomie en eau. La préservation de cet ouvrage de notre patrimoine, Indispensable pour les cultures maraichères, sur ce site humide et boisé, apporte des réponses aux enjeux climatiques .

Le collectif cherche à rejoindre d’autres collectifs pour oeuvrer ensemble à résister à la destruction de cet ouvrage agricole appartenant à notre patrimoine commun et mis en péril. 

En apportant votre signature, vous soutenez notre action pour conserver 8 ha de terres agricoles humides fertiles, préserver la faune réfugiée dans les bois longeant les torrents et œuvrer à la sauvegarde et la mise en valeur du captage d’eau potable.
Ensemble, construisons de beaux projets et allons de l’avant dans le respect de la nature et du VIVANT pour les générations à venir.

Habitants et habitantes de Haute-Savoie, qui partout, voyez votre patrimoine rural et naturel détruit, c’est notre solidarité qui nous fera passeurs d’eau !


Signez aujourd’hui la pétition, et partagez-la autour de vous.

Nous avons effectué plusieurs recours en justice, aidez-nous à financer notre action juridique par un don : https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-de-la-boussine/formulaires/1

Article de presse de La relève et la peste : https://lareleveetlapeste.fr/une-famille-se-bat-pour-sauver-un-puits-ancestral-menace-par-lelargissement-dune- route/ Les articles du Messager, du Dauphiné et de Librinfo du 07/08/2023 et 17/02/2024  

74130 Faucigny, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Category

Updates

2024-07-11 11:29:31 +0200

25 signatures reached

2024-07-06 14:23:01 +0200

10 signatures reached