Skip to main content

Destinataire(s) : M. Ange Ginesy (Président du Département 06), M. Leonetti (Maire d'Antibes Juan les Pins), M. Luciano (Maire de Vallauris Golfe-Juan)

STOP à la déviation de la RN7 à Golfe-Juan, OUI à un projet éco-responsable !

C6
Picture
Campagne lancée par
Collectif Stop Déviation 0 6.

Nous, citoyens et associations environnementales, GREENPEACE NICE, ALTERNATIBA 06, TERRE BLEUE, ANV COP-21 NICE, CITOYENS POUR LE CLIMAT NICE, ATTAC 06, PACTES, MYSOPHIAANTIPOLIS signons cette tribune car il y a urgence à demander l’arrêt immédiat du projet de déviation de la RN7 sur Golfe Juan reliant Cannes à Antibes. Construire la déviation de la RN7, route de confort, à Golfe-Juan ne va pas dans le sens de l'Histoire ! A l'heure de l'urgence à agir contre le réchauffement climatique et ses conséquences, à l’image de la tempête Alex, dépenser 26 millions d’euros pour bétonner les 7 derniers hectares de terres naturelles de la commune, pour soi-disant gagner 7 minutes de trajet, ne fera qu’augmenter les risques sanitaires (pollution, bruit) et sécuritaires (inondations) pour les habitants de Vallauris Golfe-Juan sans parler de l'atteinte à la biodiversité parfaitement ignorée. De ce fait, nos élus locaux engagent leurs responsabilités et ne pourront pas dire à l’avenir qu’ils ne savaient pas ! Pour les générations futures, c’est STOP à cette déviation et OUI à un projet éco-responsable !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous, citoyens et associations environnementales, GREENPEACE NICE, ALTERNATIBA 06, TERRE BLEUE, ANV COP-21 NICE, CITOYENS POUR LE CLIMAT, ATTAC 06, PACTES, MYSOPHIAANTIPOLIS, signons cette tribune car il y a urgence pour demander l’arrêt immédiat du projet de déviation de la RN7 sur Golfe Juan, projet désastreux porté par le département des Alpes Maritimes et approuvé par M. Leonetti (Maire d'Antibes Juan les Pins) et M. Luciano (Maire de Vallauris Golfe Juan).
Ce projet rétrograde datant des années 70 va imperméabiliser une trame verte continue de 7 hectares de terres naturelles (l’équivalent de 10 terrains de foot professionnels FIFA) et couper en deux les collines, les chemins et les vallons inondables de Golfe Juan.
A l’origine, ce projet devait être une voie rapide « 4 voies » mais au vu de l’urbanisation massive de la zone d’implantation, c’est désormais un boulevard urbain « 2 voies » de 2,7 Km qui permettra même de libérer des parcelles destinées à de nouveaux projets immobiliers. Le béton appelle le béton !

Cette nouvelle route de confort CANNES/ANTIBES aura des conséquences irréversibles :

1/ AGGRAVATION DU RISQUE D’INONDATION

Qui a oublié les morts des inondations d’octobre 2015 ?
Ce projet traversera finalement onze vallons qui ont déjà débordé en 2015 provoquant des ruissellements incontrôlables et des dégâts matériels considérables pour les habitations, les bâtiments publics et la voirie. En particulier, vous pouvez voir sur le schéma que la portion de déviation sur Golfe Juan traverse les vallons du secteur englobant l’école Gachon, proches de 2 crèches, tous en zones rouges inondables référencées par le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations).
Aucun des bassins de rétention prévus sur le plan technique ne pourra remplacer l’absorption de 7 hectares de terres naturelles, donc le risque d’inondation ne peut qu’augmenter à l’avenir d’autant plus que les scientifiques prévoient la multiplication des épisodes climatiques toujours plus violents, risque non pris en compte par le département. Il suffit juste de voir ce qu’il s’est passé avec la tempête Alex dans la vallée de la Roya.

2/ AUGMENTATION DU TRAFIC ROUTIER, DE LA POLLUTION DE L’AIR ET DU BRUIT.

> POLLUTION EN HAUSSE Alors que l’objectif était de diminuer le nombre de véhicules sur la RN7 (Avenue de la Liberté), les études d’impact départementales montrent le contraire d’autant que certaines perpendiculaires à la déviation et le bord de mer passeront en sens unique. Une route en plus, c’est un appel d’air à toujours plus de voitures, de trafic induit, c’est un fait scientifiquement prouvé ! Qui dit plus de voitures, dit qualité de l’air dégradée alors que la commune de Vallauris Golfe-Juan fait partie des villes les plus polluées du littoral soumise aux vignettes automobiles Crit’air lors des pics de pollution. Tout cela pour gagner, d’après le département, 7 MINUTES aux heures de pointe entre Cannes et Antibes en dépensant 26 millions d’euros !

> AUGMENTATION DU BRUIT : Le déviation ne sera pas dotée de murs anti-bruit efficaces car ils augmenteraient encore plus le risque d’inondation, c’est le département qui le dit !
Les habitants perdront en qualité de vie et sur le plan sécuritaire et sanitaire !

3/ ATTEINTE A LA BIODIVERSITE
Depuis des dizaines d’années l’emplacement de cette déviation est devenu une zone verte où faune et flore favorisent la pollinisation ou la captation des gaz à effet de serre. Aucune expertise scientifique n’a été menée pour évaluer la disparition des espèces sur ce qui reste des dernières terres et finalement les derniers « poumons » de la commune de Vallauris Golfe-Juan.

NOTRE PROPOSITION ALTERNATIVE ECO-RESPONSABLE
Nous pouvons agir autrement pour diminuer le trafic routier, sortir du « tout voiture » tout en luttant contre le réchauffement climatique. Le développement de nouveaux modes de mobilité douce doit devenir une priorité absolue pour notre département.

Nous, citoyens et associations environnementales, demandons qu’un projet éco-responsable garant de la santé, de la sécurité, de la biodiversité et de la qualité de vie des habitants remplace la déviation de la RN7. Utiliser le financement de la déviation, soit 26 millions d'euros, pour :

* Financer la mobilité à l’échelle de la CASA pour sortir du "tout voiture" (pistes cyclables, augmentation de la fréquence des bus, plateforme de co-voiturage à l’échelle de la CASA, gratuité de l’autoroute à Antibes…)

* Créer une régie agricole bio en circuit court à destination des cantines scolaires en impliquant les associations environnementales au projet du PAT (Plan Alimentaire Territorial) financé par la CASA grâce au contrat Horizon 2026 et en accord avec le Plan Climat-Air-Energie,

* Faire des jardins partagés, une coulée verte, un parcours de santé, un éco-parc pour les familles lié à des pistes cyclables,

* Replanter des espèces adaptées et patrimoniales.

Nous voulons rappeler que l’Etat vient d’être condamné pour inaction climatique.
Nous voulons rappeler l’Accord de Paris.
Nous voulons rappeler la COP 26.
Nous voulons rappeler le rapport du GIEC.
Nous voulons rappeler plus localement le pacte de gouvernance de la CASA avec le plan climat-air-énergie de 2020 à 2026.

Cette déviation n’ira pas dans le sens de l’Histoire car nos élus locaux piétinent tous ces engagements et ces expertises ! Cette tribune leur montre qu’ils ne pourront plus se soustraire à leurs responsabilités, qu’on les pointera du doigt à l’avenir et que désormais personne ne pourra affirmer qu’on ne savait pas.

Tribune portée par des citoyens et des associations environnementales : GREENPEACE NICE, ALTERNATIBA 06, TERRE BLEUE, ANV COP-21 NICE, CITOYENS POUR LE CLIMAT NICE, ATTAC 06, PACTES, MYSOPHIAANTIPOLIS.

AIDEZ-NOUS A AGIR POUR DEMANDER L'ARRÊT IMMEDIAT DE CE PROJET RETROGRADE !

Antibes, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Actualités

2022-07-10 12:24:41 +0200

1/2

Cher-es ami-es,

NOUS AVONS FAIT ARRÊTER LES TRAVAUX, et c'est grâce à vous que tout ça est devenu possible !

L'article de Nice Matin qui rend compte de la réussite de notre action : https://www.nicematin.com/urbanisme/deviation-de-la-rd-6017-entre-cannes-golfe-juan-et-antibes-on-nen-restera-pas-la-assure-le-collectif-779746

Désormais, il faut poursuivre par des recours en justice.
Nous avons déjà payé une enquête de biodiversité et les premiers frais d'avocat et d'huissier, maintenant il faut qu'on puisse payer les forfaits pour les recours juridiques. Un premier pour obliger le Préfet à faire respecter le code de l'environnement et un deuxième s'il accorde une autorisation au Département pour détruire la biodiversité.

Nous avons fait le choix de nous faire représenter par un avocat spécialisé en droit de l'environnement, Maître François Zind, qui a déjà œuvré sur ce type de procédure contre des projets inutiles et destructeurs de l'environnement.

2022-07-10 12:22:38 +0200

2/2

Si nous n'avons pas de quoi le payer, notre combat s'arrêtera faute de moyens alors que nous avons vraiment une chance de gagner vu le contexte. Il faut la saisir !

Pour soutenir financièrement nos actions en justice, vous avez le choix :

_ la cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/recours-contre-la-deviation-ex-rn7-a-golfe-juan

_ envoyer ou déposer un chèque à l'ordre de l'association PACTES (Pour un avenir citoyen, transparent, écologique et solidaire) au 776 chemin de la Gabelle 06220 Golfe-Juan. N'oubliez pas de préciser vos noms et adresse pour qu'on vous envoie un reçu.

Le PLUS : Partagez ce message à tous vos contacts (famille, amis...) voire organisez une collecte auprès de vos voisins, dans votre résidence, dans votre quartier, même 5€... L'important n'est pas la somme mais le nombre des personnes qui s'engagent, plus on sera nombreux, plus on sera forts !

Merci pour tout, on a besoin de vous et on n'en reste pas là !
Bien cordialement
Le Collectif Déviation

2022-03-30 19:35:18 +0200

Le reportage de BFMTV Côte d'azur du 30 mars 2022
"Côte d'Azur: polémique autour de la déviation de Golfe-Juan"
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonjour-cote-d-azur/cote-d-azur-polemique-autour-de-la-deviation-de-golfe-juan_VN-202203300434.html

L'article de Nice-Matin du 30 mars 2022
"Les opposants à la déviation de Golfe-Juan évoquent "une première victoire"
https://www.nicematin.com/article/les-opposants-a-la-deviation-de-golfe-juan-evoquent-une-premiere-victoire-756968

2022-03-30 19:31:42 +0200

Cher-es ami-es,

Début mars, nous avons fait réaliser une étude faunistique par un expert indépendant et les premiers résultats sont sans appel : pas moins de 28 espèces protégées ont été recensées sur le site, dont certaines inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union International pour la Conservation de la nature.

Ni le Département (porteur du projet), ni les entreprises mandatées ne disposent d'une autorisation pour détruire ces espèces et leurs habitats.

Afin de faire cesser cette situation, nous avons informé par huissier l'entreprise qui réalise les travaux du caractère délictueux de la poursuite du chantier, copie faite au Département, au Préfet, à l'Office Français pour la Biodiversité et à la DREAL PACA.

DES ACTIONS CONCRÉTISÉES GRÂCE À VOTRE SOUTIEN. POUR NOUS PERMETTRE DE MENER À BIEN NOTRE COMBAT, VOUS POUVEZ CONTRIBUER.

Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/recours-contre-la-deviation-ex-rn7-a-golfe-juan

Merci d'être à nos côtés.

2022-03-06 19:54:13 +0100

Cher-es ami-es,

Après notre marche du 26 février, nous allons lancer un recours en justice contre ce projet. Aidez-nous à le financer !

MAIS LE TEMPS PRESSE. SI CHAQUE SIGNATAIRE DONNE SEULEMENT 1 EURO, NOUS POURRONS LANCER LA PROCÉDURE AU PLUS VITE.

Pour tout savoir et faire un don, c'est ici : https://www.leetchi.com/c/recours-contre-la-deviation-ex-rn7-a-golfe-juan

Merci d'être à nos côtés.

2022-02-27 10:18:26 +0100

L'article de NiceMatin du 27 février 2022 :

https://www.nicematin.com/vie-locale/opposes-a-la-deviation-entre-antibes-et-cannes-ils-ont-marche-a-golfe-juan-749289

2022-02-26 20:47:42 +0100

Reportages de France 3 Côte d'Azur :

Le 12/13 du 26 février 2022 - A partir de 4'55''
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1213-cote-azur

Le 19/20 du 26 février 2022 - A partir de 5'00''
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-cote-d-azur

2022-02-26 20:04:24 +0100

Cher-es ami-es,

Aujourd'hui a eu lieu notre marche au départ de la gare SNCF de Golfe-Juan pour protester contre ce projet de déviation. Le quotidien Nice-Matin et la rédaction de France 3 Côte d'Azur ont couvert l'événement.

La mobilisation continu et nous vous communiquerons sous peu les prochaines étapes qui conduiront, nous l'espérons, à stopper ce projet d'un autre temps.

VOTRE SOUTIEN EST PLUS QUE JAMAIS IMPORTANT À CE STADE. PARTAGEZ CETTE PÉTITION AUTOUR DE VOUS, À VOTRE FAMILLE, VOS AMIS, VOS COLLÈGUES. C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT AGIR, DEMAIN IL SERA TROP TARD.

Merci d'être à nos côtés.

https://youtu.be/xJN1ikj4kbs

2022-02-18 22:02:21 +0100

Cher-es ami-es,

Vous êtes plus de 3200 a avoir signé notre pétition en ligne, sans compter celles et ceux qui l'ont signé lors de nos porte à porte. Merci à toutes et tous pour votre soutien.

Le collectif organise une grande marche le samedi 26 février au départ de la gare SNCF de Golfe-Juan à 11h.

Voir l'événement sur Facebook : https://facebook.com/events/s/marche-contre-le-doublement-de/1320204055157729/

Mobilisons-nous en nombre, venons en famille pour dire NON à ce projet inutile et coûteux, mais surtout qui ne répond en rien aux attentes des habitants et ne fera qu'accroître les difficultés et les dangers liés à une circulation automobile toujours plus dense.

Nous devons inciter nos élus à s'orienter vers un projet éco-responsable, respectueux des habitants, de notre environnement de vie et des générations futures.

NOUS COMPTONS SUR VOUS, VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS !

Merci d'être à nos côtés.

2022-01-26 18:51:13 +0100

REPORTAGE

France 3 Côte d'Azur consacrait un reportage sur la mise en travaux de la déviation dans sont édition du 19/20 du 25 janvier. L'occasion d'apprendre notamment de la bouche même du DGA des services techniques du département que ce dernier a décidé "de se faire accompagner par un écologue pour essayer de réduire au maximum l'impact de cette nouvelle voie sur l'environnement existant". Une déclaration étrange : cette décision a-t-elle était prise suite à cette pétition ou ce professionnel a t-il d'ores et déjà produit ses conclusions ? Si oui, quelles sont les mesures envisagées exactement ? A cela pas de réponse, ce qui témoigne d'une certaine "légèreté" de la part du Département sur la prise en compte des conséquences environnementales de ce chantier.

https://youtu.be/PWFCVQ_EI7M

2022-01-21 12:35:17 +0100

REVUE DE PRESSE

Suite à l'annonce du début des travaux, deux articles de Nice-Matin :

- Nous demandons de suspendre le début des travaux": pourquoi la déviation entre Antibes et Golfe-Juan fait polémique (Nice Matin - 21 Janvier 2022)
https://www.nicematin.com/transports/nous-demandons-de-suspendre-le-debut-des-travaux-pourquoi-la-deviation-entre-antibes-et-golfe-juan-fait-polemique-740816

- Stoppés en 2018, les travaux de la déviation entre Antibes et Golfe-Juan reprennent, découvrez le tracé (Nice Matin - 21 Janvier 2022)
https://www.nicematin.com/urbanisme/stoppes-en-2018-les-travaux-de-la-deviation-entre-antibes-et-golfe-juan-reprennent-decouvrez-le-trace-740813

2022-01-21 12:33:35 +0100

Le tracé de la déviation : 7ha de terres naturelles sur le point d'être détruits !

https://youtu.be/KSsieqTPjcQ

2022-01-20 20:53:08 +0100

Ce jeudi 20 Janvier 2022, les élus interpellés par cette pétition ont officiellement lancé le début des travaux, sourds à la demande du Collectif, soutenue par près de 3000 signataires à ce jour.

Cette semaine, le collectif a adressé au Département un courrier l'informant de la présence avérées d'espèces protégées sur la zone de construction. Copie faite à :
- Mme la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire
- la DREAL PACA
- M. le Maire d’Antibes
- M. le Maire de Vallauris Golfe-Juan
- Conseil National de Protection de la Nature
- L’Office Français pour la Biodiversité (OFB)
- la LPO PACA

De plus, Mme la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire a été destinataire d'un courrier l'alertant sur le caractère inutile, destructeur et dangereux pour les populations et l'environnement de ce projet.

Le combat continue pour stopper ce projet inutile, ne répondant en rien aux besoins des habitants et aux enjeux environnementaux.

2022-01-12 19:26:18 +0100

REVUE DE PRESSE

Notre mobilisation contre la déviation réunit désormais plus de 2 700 signataires. Nous devons continuer à l'amplifier, donc partagez, partagez, partagez !

Plusieurs média l'ont évoqué ces dernières semaines :

- Intervention d'un porte-parole du collectif dans le 6/9 de France Bleu Azur du 12 janvier 2022 - Intervention à suivre à partir de 1h17min
https://www.francebleu.fr/emissions/la-matinale-de-france-bleu-azur-en-video/azur

- Alpes-Maritimes : des associations opposées à la déviation de l’ex-RN7 entre Antibes et Cannes (France 3 Côte d'Azur - 12 Janvier 2022)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/alpes-maritimes-des-associations-opposees-a-la-deviation-de-l-ex-rn7-entre-antibes-et-cannes-2409574.html

2022-01-12 19:25:57 +0100

- Pétition contre un projet routier qui privera la Côte d'Azur d'un coin de verdure (France Bleu Côte d'Azur - 12 Janvier 2022)
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-contre-un-projet-routier-qui-privera-la-cote-d-azur-d-un-coin-de-verdure-1641963446

- Un collectif d’associations lance une pétition contre le projet de contournement de l’ex-RN7 entre Golfe-Juan et Antibes (Nice Matin - 9 Janvier 2022)
https://www.nicematin.com/vie-locale/un-collectif-dassociations-lance-une-petition-contre-le-projet-de-contournement-de-lex-rn7-entre-golfe-juan-et-antibes-738447

- Huit associations et un collectif manifestent contre la déviation à Golfe-Juan (Nice Matin - 19 décembre 2021
https://www.nicematin.com/vie-locale/huit-associations-et-un-collectif-manifestent-contre-la-deviation-a-golfe-juan-734747

2021-12-24 11:05:21 +0100

S'il fallait encore le démontrer, l'urbanisation intensive et galopante de notre département depuis les 50 dernières années provoque des bouleversements majeurs : vulnérabilité aux phénomènes météo, inondation, pollution, bruit, destruction de la biodiversité...

Il y a quelques semaines le quotidien Nice-Matin y consacrait un article : À Menton, Nice, Antibes, Cannes... Comment l'urbanisation a ravagé le littoral des Alpes-Maritimes en 50 ans. https://abonnes.nicematin.com/article/a-menton-nice-antibes-cannes-comment-lurbanisation-a-ravage-le-littoral-des-alpes-maritimes-en-50-ans-724610

A titre d'exemple, voici l'évolution de Golfe-Juan (environ 1960 à nos jours) :

https://i.ibb.co/MC2RbzC/montage-VGJ.gif

Cette déviation à Golfe-Juan ne fera qu'intensifier l'imperméabilisation des sols et accentuer notamment les phénomènes d'inondation. Les travaux vont démarrer en janvier 2022.

C'EST MAINTENANT QUE TOUT SE JOUE, REJOIGNEZ-NOUS !

2021-12-20 22:21:37 +0100

Plus de 2000 signataires contre ce projet, c'est autant de voix à l'adresse du département. Continuons à nous mobiliser, c'est le moment !

https://youtu.be/RFYUN5_muTQ

2021-12-20 08:40:22 +0100

BRAVO, et merci, nous sommes près de 1500 à exprimer notre refus de ce projet inutile et destructeur. Les travaux démarreront début 2022 ! Il faut donner ENCORE PLUS D'AMPLEUR à notre mobilisation pour être en mesure d'interpeler les élus au plus vite.

Donc PARTAGEZ, PARTAGEZ, PARTAGEZ !

A vos contacts, vos amis, surtout les personnes impactées par cette déviation, que ce soit par email ou sur vos réseaux sociaux.

C'EST MAINTENANT QUE TOUT SE JOUE !

2021-12-19 20:12:29 +0100

1,000 signatures atteintes

2021-12-19 18:12:27 +0100

500 signatures atteintes

2021-12-18 14:49:51 +0100

INFO DERNIERE MINUTE : L'association locale MySophiaAntipolis qui s'est battue contre le projet Open Sky rejoint le collectif pour demander l'arrêt immédiat du projet de déviation et proposer une alternative éco-responsable pour préserver les terres pour les générations futures. Rejoignez-nous pour faire entendre votre voix. Signez et partagez cette tribune !

2021-12-13 11:40:20 +0100

100 signatures atteintes

2021-12-12 18:42:44 +0100

50 signatures atteintes

2021-12-11 21:48:40 +0100

25 signatures atteintes

2021-12-11 10:44:30 +0100

10 signatures atteintes