Le problème dénoncé : un affichage trompeur sur tout le site internet, mentionnant des choix de vols “éco-responsables”, le tout coloré en vert. Nous avions demandé explicitement le retrait de cet affichage, et sous notre pression, Skyscanner a fini par reculer pour de bon !
Après un retrait temporaire en France seulement, Skyscanner a enfin modifié de manière permanente cet affichage dans le monde entier :
🔴 Fini les choix dits “éco-responsables”
🔴 Fini l’encadré vert, et le vert partout
🔴 Fini la formule vague “X% de CO2 en moins que la moyenne”
Place désormais à un affichage gris et sobre.
La comparaison n’est plus mentionnée par rapport à la “recherche” mais par rapport à la moyenne des aux autres vols.
Ce n’est pas encore parfait et quelques corrections s’imposent encore, notamment sur les vols avec correspondance, où nous lisons encore qu’ils émettent du “CO2 en moins qu’un vol classique.”
Mais en regardant quelques mois en arrière, c’est déjà une correction majeure et un excellent pas en avant dans la lutte contre le greenwashing, sur un site qui accueille des millions de visiteurs tous les mois.
Un Paris-Nantes via Barcelone en avion est un trajet "éco-responsable". Vous trouvez cela absurde ? Nous aussi ! C'est pourtant ce que revendique Skyscanner sur son site internet. Calcul fait, c'est près de 355 kg de CO2 pour un aller simple, soit 394 fois plus d'impact carbone qu'un Paris-Nantes en train¹. Skyscanner jouit par ailleurs d'une audience de plus de 5 MILLIONS de visiteurs par mois², rien qu’en France. En pleine crise climatique, il est URGENT de faire interdire cette pratique, généralisée sur l’ensemble du site !
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
❓ Pourquoi cette pétition ?❓
J'ai voulu calculer l'impact carbone d'un trajet Paris-Nantes dans le cadre d'un trajet professionnel. En regardant sur Skyscanner, grosse surprise : la grande majorité des vols sont qualifiés comme "éco-responsables", émettant du "CO2 en moins", y compris pour des vols Paris-Nantes via Barcelone !
⚠️Pourquoi c’est une pratique aberrante et une communication trompeuse ?⚠️
Prenons l’exemple d’un trajet Paris-Nantes pour le week-end du 31 mars au 2 avril 2023, recherché le 21/11/2022. Pour ce trajet, l’impact carbone pour un aller simple est de 0.9kg de CO2 en train, contre 79kg en avion pour un trajet direct¹.
L'affichage sur Skyscanner est le suivant :
1️⃣ 100 % des vols sur les 30 premiers résultats de recherche sont qualifiés "éco-responsables" et indiqués comme émettant "moins de CO2" que la moyenne
2️⃣ Des vols Paris-Nantes avec escale via Toulouse, Lyon, Genève ou encore Barcelone sont qualifiés “éco-responsables” et indiqués comme émettant du “CO2 en moins”
3️⃣ Pourtant, sur le cas d‘un Paris-Nantes via Barcelone, l’impact carbone d’un aller simple émet 394 fois plus de CO2 qu’un Paris Nantes en train, et 4.5 fois plus qu'un vol direct¹
Cette pratique est généralisée à l’ensemble du site internet et des vols³, y compris des vols lointains très carbonés : Paris-Buenos Aires, Paris-Tokyo, Paris-Honolulu...
J'ai donc pris des initiatives afin de faire interdire cette pratique :
👉 J'ai d'abord déposé une plainte pour interdire cette pratique auprès du Jury de Déontolongie Publicitaire de l'ARPP. Sans retour pour le moment.
👉 J'ai également dénoncé la situation sur Linkedin, et interpellé Skyscanner directement. Skyscanner m'a répondu de façon "politiquement correcte", sans prendre de mesures correctives concrètes et sans s'engager à en prendre.
Les nombreuses réactions sur Linkedin m'ont ainsi motivé à lancer cette pétition citoyenne afin d'accélérer l'interdiction de cette pratique de greenwashing.
🧯Urgence à interdire cette pratique🧯
Le problème est que Skyscanner jouit d’une audience hors du commun en France, avec près de 5 millions de visites par mois sur son site internet². C’est donc une pratique qui désinforme, induit en erreur et trompe des millions de Français chaque mois, dans l’objectif de vendre par ailleurs ces services extrêmement polluants.
Rappelons que le tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre de la France d’après l’ADEME⁴, dont 41% sont directement issues du transport aérien⁴. Des émissions qui ont été multipliées par 2.2 en 30 ans⁵ et que Skyscanner contribue à faire croître.
⛔ Interdisons cet affichage⛔
Nous citoyens, soucieux des enjeux climatiques et de notre avenir, demandons à Skyscanner de cesser son affichage qualifiant les vols d’“éco-responsables” émettant du “CO2 en moins”. Avec effet immédiat, pour TOUS les vols.
✒️ Auteur de la pétition ✒️
Guillaume Jouffre - Ingénieur, co-fondateur de GreenGo
✍️ Premiers signataires ✍️
Alexis Chailloux - Responsable engagement citoyen de GreenPeace
Charlène Fleury - Coordinatrice du réseau Rester sur terre / Stay Grounded
Guillaume Cromer - Président des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)
Lou Welgryn - Co-présidente de Data for Good
Camille Chaudron - Conférencière, médiactiviste et influenceuse @girl_go_green
Benjamin de Molliens - Conférencier, environnementaliste et influenceur @ben_expedition_zero
Benjamin Martinie - Réalisateur/YouTubeur spécialisé dans le voyage bas carbone @globetolter
✍️ Mise à jour - 24/02/2023✍️
Suite au cap des 10 000 signataires de cette pétition, Skyscanner a temporairement suspendu son affichage environnemental sur la localisation "France" seulement. La suspension n'est effective nulle part ailleurs, et la réponse de Skyscanner - qui prétexte un problème de traduction - laisse présager un maintien de l'affichage durablement. Le combat continue donc pour obtenir le retrait effectif de cet affichage durablement et dans toutes les localisations.
[SOURCES]
¹ ADEME - Datagir - Mon Impact Transport
² SimilarWeb pour Skyscanner.fr, en août 2022
³ Constaté sur de nombreux vols au départ de Paris, non exhaustivement : Paris-Marseille, Paris-Londres, Paris-Budapest, Paris-Berlin, Paris-Doha, Paris-Buenos Aires...
⁴ ADEME : "Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France", 2021
⁵ ADEME : "Transport aérien : 3 scénarios pour une transition écologique"